La NSC - pages Papy LogoPapy Logo se cabre !

Je le crois pas, je rêve, j'hallucine ...

 

Si vous visitez les liens proposés, merci de cliquer sur Précédente afin de revenir ici ; les liens externes, eux, s'ouvrent dans une autre fenêtre.

Bien, je m'auto-censure, bois un coup et me calme !

Ce n'était qu'une réaction à chaud. Entre temps, il y a eu un échanges de courriels constructif et, s'il a une suite, cette page s'étoffera autrement.

Ainsi que je l'exprime dans le texte défilant à la page d'accueil du site : "Papy Logo se cabre ! En fait, ça peut ne pas être si grave que cela et, après tout, si Logo continue à inspirer des développeurs ; pourquoi s'en plaindre ?!..."

Par contre, j'avoue ne pas trop apprécier cette manière qu'a Ordi-école

de ré-écrire l'histoire. Même si ce qu'ils avancent est vrai. Ca sent trop ce côté franchouillard et mammouth tellement désireux de mettre au second plan le nom de Seymour Papert, voire, celui de Piaget, avant, pendant et après avoir éliminer le Logo de la boîte à outils des enseignants.

Michel, dont, je l'espère, il sera bientôt question ici, me fournit ces/ses sources. Je vous en fait part tout en vous invitant à considérer que la véritable histoire doit plus se trouver du côté de la Fondation Logo.

Ordie-école, tout de même membre du Logo Users Ring, fait remonter la création du langage avec le nom de Wallace Feurzeig avec qui Seymour aurait travaillé à l'époque. Pourquoi pas ? Le site, grand défenseur de LogoWriter, assène quelques références et sources que je vous laisse découvrir.

Mes propres sources se trouvent liées à cette page.

Mais, encore une fois, n'entrons pas dans une polémique, d'autant plus qu'elle pourrait être "familiale".

Lors, j'attends, comme pour un blog, vos commentaires et, s'ils sont constructifs, je les placerais sur cette page. Surtout, j'attends la prochaine réaction de Michel afin de savoir si nous pouvons, en ces pages, plus partager sur sa version graphique du langage...


A propos de PureGolo

Le programme est écrit en PureBasic ; donc, un tout petit mot sur ce produit :

PureBasic est programmé par Fred Laboureur. Il tourne sur Amiga ,Windows (tous sauf 3.11), Pc, Linux, MacOX.

Pour en savoir plus.


Maintenant, je laisse à Michel Dobro le soin de présenter lui-même son bébé :

PureGolo tourne sur tout les systems basé sur Windows 95 a Xp.

C'est un petit programme crée a l'aide du PureBasic (d'ou le nom "Pure"). Le fichier puregolo.zip contient le dossier avec tout le nécessaire a son utilisation.

PureGolo.zip contient Puregolo.exe , le programme 2 fichiers help (aide en anglais sommaire) et en Français et un dossier d'exemples simples de listings PureGolo.
Le but de ce programme est de s'amuser à dessiner à l'aide d'une Tortue et de quelques commandes simples (29 pour le moment). Pour la guider, il est inspiré du langage Logo (pour la tortue), mais cependant, différent dans sa syntaxe ; j'ai voulu une syntaxe plus simple avec une seule instruction par ligne.

Il peut permettre aux néophyte d'apprendre la programmation, et aux autres de passer du bon temps.

Les "commandes" peuvent être signifiées soit en français soit en anglais, voir mélangée. Toute variable utilisée dans le PureGolo DOIT être déclaré avant utilisation avec la commande "let".

Ce programme est en perpétuel évolution et a été commencé le 31/07/2005 ....

Un exemple de programme PureGolo :

pour [carre] <--------- on créer une procédure qui va apprendre à PureGolo à dessiner un carré
repete 4 <---------- on commence une boucle de 4 itérations
avance 100 <----- fait avancer la tortue de 100 pas (elle laisse un trait derrière elle)
tourne 90 <----- demande a la tortue de tourner de 90 degrés vers la droite
fin_repete <-- signifie la fin de la boucle "repete"
fin_pour <-- signifie la fin de la procédure
[carre] <---- ceci est l'appel de la procédure ci-dessus

Ainsi qu'il le dit, la syntaxe est tout à fait différente. Dans le REPETE, par exemple, on ne voit pas la notion de liste venant de LISP ; nous aurions écrit :

repete 4 [avance 100 tournedroite 90]

Ce qui, lors me gênerait plus est ce tourne : la Tortue de Michel ne sait que tourner à droite ? Comment je fais un carré à gauche ? Tourne 270 ? Ca me parait ; disons, curieux ...

La réponse de l'auteur :

Comme il est indiqué dans la Doc jointe à PureGolo la Tortue tourne à droite si les chiffres sont positif et à GAUCHE si les chiffre sont négatif !! Tout comme avance 100 fera avancer la Tortue de 100 pas, alors que avance -100 la fera reculer !

En clair : les Primitives RECULE et TOURNEGAUCHE n'existent pas et sont remplacées par une astuce mathématique. Certes, mais, pour moi, la pédagogie passe par la langue (langage). Je rappelle que Logo connait les abscisses, les ordonnées et possède, gère la notion de CAP.

Quid, du coup, de ce que permet aussi la Tortue, à savoir : se repérer dans l'espace ; mais aussi, dans le temps ? Je veux dire : lorsque l'on est face au Nord (position d'origine de la Tortue, au centre de l'écran), il n'y a plus d'Ouest ? No more West ?

You know : Go West, Young Man, Go West ! Je ne le crois pas, je rêve, j'hallucine ; là, pour le coup, réellement !

Ma mise à jour de cette page au 22.09.05 :

Il transforme rapidement son bébé, Michel, il le fait évoluer et la démarche est louable. Voici la liste des Primitives de PureGolo avec, donc, l'ajout de ce qui, à mes yeux, manquait :

AV, RE, TG, TD, LC, BC, CT, MT, FPOS x,y. Le tout en abrégé, en toute lettres ; en VF comme en VGB ;-)

On dirait que tout y est, non ?!... Ah, il manque FCAP (de n degrès sur, évidement, 360°) !...

Dites-donc, Michel, vous pouvez m'envoyer une copie écran de votre Tortue ? ...

La tortue envoyée par Michel ; est-ce celle qui travaille à l'écran ?

Echange de courriels au 15 octobre 2005 :

Depuis plusieurs semaines, d'autres primitives sont apparues : VE / vide_ecran ; ORIGINE ; FCAP ; CERCLE ; ATTENDS /WAIT / pause ; FCC.
Pour le FCC, on a accès à : niveau de rouge , niveau de vert, niveau de bleu ; chacun des niveaux de couleur représente la composante RVB d'une couleur. La valeur est comprise entre 0 et 255, ce qui permet de choisir parmi 16,7 millions de couleurs différentes.

ACT Informatique avait déjà créé cette primitive Cercle dans sa version pour Goupil puis i286. Déjà alors, je m'étais élevé contre ; pour moi, construire un cercle est une procédure à découvrir et non pas à donner.

Michel va, lors, plus loin : mon pureGolo est multitortue maintenant ! (de 0 a 199). Nous parlons bien là des Lutins que je mentionne à cette page, en bas de celle-ci, et en début de cette autre.

Pour en apprendre plus sur ces Sprites, vous pouvez aussi visiter Atari Magazine (en vo), la Logo Foundation (idem) ; je ne trouve rien en français ... Cette dernière remarque renforce le mérite de Michel.

A partir de ces multi-tortues, l'auteur de PureGolo est en train de créer d'autres aspects de son adaptation et de lui donner une tournure tournée vers le ludique. C'est une approche que je ne saurais discuter ; bien au contraire. Alors que tant d'autres enterraient le langage, l'outil pédagogique de Seymour Papert, nous avons, depuis deux ou trois années, des versions qui, chacune, s'adresse à des utilisateurs divers ; ceux qui désirent jouer en apprenant, ceux désirant apprendre en s'amusant, ceux qui entendent programmer. Je ne vais pas les nommer à nouveau ici ; ils sont présents dans le Contenu de mes pages Logo.

Ceci étant dit, voire, souligné, au moment où, m'étant "calmé" ici, mais où je me cabre réellement ; je reviendrais un peu sur les vieilles querelles lorsque des "pédagogues" ne voyaient, en Logo, que la tortue. Ce qui était, alors, faire montre d'un manque d'imagination sur le côté forcément "robotique" de l'outil de Seymour Papert. Bref, je ne saurais oublier que Logo, inspiré de Lisp, est un langage - récursif, oui, on sait ! - porté sur les listes. Sa capacité de traiter les listes. Et, pour développer ces avantages, aptitudes, fonctionnalités, possibilités ; disons que ce doit être une autre paire de manches ! ...


RETOUR AU CONTENU DE PAPY LOGO

 Hit-Parade