Combien de fois faudra-t-il le dire : Logo, ce n'est pas que la Tortue ?! (/logforma.html). Que l'on ne s'y trompe pas : à la page référencée par le lien ci-dessus, l'on trouve, aussi, une approche explicative ainsi qu'un exemple d'application.

Adonc, hors Tortue, un exemple simple pour illustrer le contraire de l'incrémentation (et donc : elle même ; c'est un métier !), c'est le Compte à rebours dont je parlais à la page précédente. Voici la procédure :

POUR COAREB :N ;;nombre
SI :N < 0 [STOP] ;;des questions ?...
EC :N
COAREB :N - 1
FIN

^Q et lancer COAREB 10

Placer un ATTENDS afin de ralentir : rappel, un compte à rebours, mnémotechniquement parlant c'est :
10 Mississippi 9 Mississippi etc

(http://www.calvados.pref.gouv.fr/gueriniere/reine_mathilde/mnemotechnique.html)

(http://www.nature.ca/notebooks/francais/aligator.htm)
(http://iihm.imag.fr/truffaut/lasirenedumississipi.html)
(http://www2.biblinat.gouv.qc.ca/cargeo/htm/t78.htm)

L'essentiel est qu'avec ce type de procédure, je fais ce que je veux :

POUR CODIT :N
SI :N < 0 [EC "BOUM STOP] ;;ou [EC [C'est parti !]] ;c'est pour que tu vois bien les [] ...
EC :N ;;un Attends
CODIT :N - 1
FIN

Tu ne peux pas dire mieux ? (http://www.multimania.com/loufok/reclames.htm) Moi si !

POUR CPTR :N
SI :N < 0 [LANCE STOP]
EC :N ;;je dois le dire à nouveau ?...
CPTR :N - 1
FIN

POUR LANCE
REPETE 180 [AV 1 ATTENDS 120] ;;valeur de Attends à changer selon processeur
;;(horloge). Repete X selon ton écran ...

FIN

POUR DEPART
;;tracer un trait horizontal en bas de l'écran graphique,
;;placer la Tortue sur cette ligne figurant l'aire de lancement
FIN

POUR FUSEE
DEPART LC
CPTR 10 LANCE BC ;;pourquoi le LC et le BC ? C'est un métier : il faut pratiquer un peu ...
FIN

J'avais même créé tout un programme (qui ne figure ni dans la Compilation, ni dans le Best Off de Papy Logo ; je ne l'ai jamais adapté de Logo Apple LCSI à P_Logo Atari ou compatible Intel ? Ah bon ? Faut dire que c'est réellement long à écrire, une autre forme de Logo-Lego, un véritable 'projet') avec une planète ronde dans le ciel. Ma fusée partait de son aire de lancement, grimpait vers la planète, en faisait un tour d'orbite (http://liftoff.msfc.nasa.gov/realtime/jtrack/spacecraft.html) et revenait se poser sur son aire de lancement. Avec les pages précédentes, jusqu'à celle-ci, vous avez tous les éléments pour réaliser un tel projet ...



'Mais', la plus spectaculaire des réalisations récursives s'incrémentant, celle devant laquelle les enfants s'émerveillent, particulièrement lorsqu'ils l'ont réalisée ; c'est : la Spirale (les spirales) !

(http://www.micromondes.com/library/math/spirals/tip.html)
(/programm.html)
(/whatshow.html)

POUR SPIRALE :PAS :ANGLE :INCREMENT ;;au singulier car elle n'en 'fait' qu'une à la fois
SI :PAS > 280 [STOP]
SI :PAS > 1 [FCC CC + 1] ;;tu ne la veux pas en couleurs ?...
AV :PAS TD :ANGLE
SPIRALE :PAS + :INCREMENT :ANGLE :INCREMENT ;;aïe !
FIN

Quoi :"aïe" ? Son nom est Spirale Pas Angle Incrément. Pour qu'elle s'exécute, je l'appelle : par son nom, si possible et : son nom, ce n'est pas autre chose que, dans l'ordre : Spirale Pas Angle Incrément ; comme tu te nommes Dubois Jean Alain René et pas Dubois Jean René Alain. Tu donnes tes explications à tes élèves ! Celles-ci, elles sont pour que tu piges, toi. Tu as déjà dit ça, non ?... Lorsque tu veux voir quelqu'un, tu l'appelle par son nom. Lancer une procédure Logo, c'est pareil.

Bon, donc, quoi ? Eh bien : il ne faut pas confondre + :Incrément qui est une action (allant avec :Pas ; j'avance de Pas, c'est une action) de :Incrément qui est un "nom".


 © Olivier Schmidt-Chevalier - 2001

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