Combien de fois faudra-t-il le dire : Logo, ce n'est pas que la Tortue ?! (/logforma.html). Que l'on ne s'y trompe pas : à la page référencée par le lien ci-dessus, l'on trouve, aussi, une approche explicative ainsi qu'un exemple d'application.
Adonc, hors Tortue, un exemple simple pour illustrer le contraire de l'incrémentation (et donc : elle même ; c'est un métier !), c'est le Compte à rebours dont je parlais à la page précédente. Voici la procédure :
POUR COAREB :N ;;nombre
SI :N < 0 [STOP] ;;des questions ?...
EC :N
COAREB :N - 1
FIN
^Q et lancer COAREB 10
Placer un ATTENDS afin de ralentir : rappel, un
compte à rebours, mnémotechniquement parlant c'est :
10 Mississippi 9 Mississippi etc
(http://www.calvados.pref.gouv.fr/gueriniere/reine_mathilde/mnemotechnique.html)
(http://www.nature.ca/notebooks/francais/aligator.htm)
(http://iihm.imag.fr/truffaut/lasirenedumississipi.html)
(http://www2.biblinat.gouv.qc.ca/cargeo/htm/t78.htm)
L'essentiel est qu'avec ce type de procédure, je fais ce que je veux :
POUR CODIT :N
SI :N < 0 [EC "BOUM STOP] ;;ou [EC [C'est parti !]] ;c'est pour
que tu vois bien les [] ...
EC :N ;;un Attends
CODIT :N - 1
FIN
Tu ne peux pas dire mieux ? (http://www.multimania.com/loufok/reclames.htm) Moi si !
POUR CPTR :N
SI :N < 0 [LANCE STOP]
EC :N ;;je dois le dire à nouveau ?...
CPTR :N - 1
FIN
POUR LANCE
REPETE 180 [AV 1 ATTENDS 120] ;;valeur de Attends à changer selon
processeur
;;(horloge). Repete X selon ton écran ...
FIN
POUR DEPART
;;tracer un trait horizontal en bas de l'écran graphique,
;;placer la Tortue sur cette ligne figurant l'aire de lancement
FIN
POUR FUSEE
DEPART LC
CPTR 10 LANCE BC ;;pourquoi le LC et le BC ? C'est un métier :
il faut pratiquer un peu ...
FIN
J'avais même créé tout un programme (qui ne figure
ni dans la Compilation, ni dans le Best Off de Papy Logo ; je ne l'ai jamais
adapté de Logo Apple LCSI à P_Logo Atari ou compatible Intel
? Ah bon ? Faut dire que c'est réellement long à écrire,
une autre forme de Logo-Lego, un véritable 'projet') avec une
planète ronde dans le ciel. Ma fusée partait de son aire de
lancement, grimpait vers la planète, en faisait un tour d'orbite
(http://liftoff.msfc.nasa.gov/realtime/jtrack/spacecraft.html)
et revenait se poser sur son aire de lancement. Avec les pages précédentes,
jusqu'à celle-ci, vous avez tous les éléments pour
réaliser un tel projet ...
(http://www.micromondes.com/library/math/spirals/tip.html)
(/programm.html)
(/whatshow.html)
POUR SPIRALE :PAS :ANGLE :INCREMENT ;;au singulier car elle n'en 'fait'
qu'une à la fois
SI :PAS > 280 [STOP]
SI :PAS > 1 [FCC CC + 1] ;;tu ne la veux pas en couleurs ?...
AV :PAS TD :ANGLE
SPIRALE :PAS + :INCREMENT :ANGLE :INCREMENT ;;aïe
!
FIN
Quoi :"aïe" ? Son nom est Spirale Pas Angle Incrément. Pour qu'elle s'exécute, je l'appelle : par son nom, si possible et : son nom, ce n'est pas autre chose que, dans l'ordre : Spirale Pas Angle Incrément ; comme tu te nommes Dubois Jean Alain René et pas Dubois Jean René Alain. Tu donnes tes explications à tes élèves ! Celles-ci, elles sont pour que tu piges, toi. Tu as déjà dit ça, non ?... Lorsque tu veux voir quelqu'un, tu l'appelle par son nom. Lancer une procédure Logo, c'est pareil.
Bon, donc, quoi ? Eh bien : il ne faut pas confondre + :Incrément qui est une action (allant avec :Pas ; j'avance de Pas, c'est une action) de :Incrément qui est un "nom".
© Olivier Schmidt-Chevalier - 2001 |