Le 17 août 1999 à 3 heures du matin, la Turquie subissait le tremblement de terre le plus destructeur de ces dernières décennies.
A ce jour, le bilan officiel fait état de 17 127 morts et 43 900 blessés (chiffres rapportés par Le Monde du 18.08.2000).
L'épicentre du séisme se situait à Izmit, non loin d'Istanbul où des traces sont encore visibles.
Le Secours Populaire Français - avec des partenaires locaux - a participé aux secours en distribuant vingt mille pièces de linge de corps, 1200 couvertures et des pastilles de purification de l'eau, puis en installant 50 toilettes de campagne et 72 tentes familiales dans les communes de Golcuk et de Degirmendere.
Le SPF a participé à d'autres actions, dans les mêmes communes, en septembre 99 puis entre novembre 1999 et janvier 2000.
Secours Populaire Français

Le 12 novembre 1999, un second séisme frappait la région de Düzce, faisant 845 morts et 4948 blessés ; détruisant 3395 bâtiments et en endommageant 12 939 autres.
Un groupe de Français travaillant à la construction d'un stade olympique à Istanbul a fondé, à Paris, l'association Umit 2000 (ümit, espoir) et participe à la construction, à Düzce, d'un dispensaire comprenant une salle d'opération. Ce projet devrait aboutir en février 2001.

Umit 2000


Sept millions d'Européens souffrent de lésions cérébrales qui, à des degrés divers et sous des formes très différente - des troubles de la vision à la paralysie -, les condamnent à dépendre d'aides extérieures. Un réseau regroupant des experts et des praticiens de cinquante-trois centres spécialisés, situés dans l'Union ainsi qu'en Suisse et en Turquie, a mis au point un ensemble de programmes informatiques adaptés aux besoins des centres de rééducation. Ces outils sont particulièrement performants dans les domaines du langage, de la mémoire, de l'attention et des troubles de la vision - symptômes les plus fréquents. Cette vaste coopération, brassant les connaissances des chercheurs et des centres, a permis de standardiser des procédures de tests (dont certains ont acquis un statut de norme officielle) et des méthodes de rééducation.

[Commission européenne - Direction générale de l'éducation et de la culture et Direction générale de la recherche
Janvier 2000 - Reproduction autorisée]

La Turquie se place au quatrième rang des pays depuis lesquels l'Union Européenne importe des produits alimentaires
avec 1650 millions d'euros ; chiffres de janvier 2000.


Serveur Europa



 

 Séjour en Turquie