La Nebuleuse des Sites Compiles

 Keraban - Jules Verne


Keraban - Un voyage autour de la mer Noire (Karadeniz) - Jules Verne


 Keraban, couverture

 tranche du livre

 page 4 de couverture

Kéraban-le-Têtu - Jules Verne - Illustration de Léon Benett - Texte intégral, 505 pages - Editions Carrefour (N° 67), 1995 - ISBN : 2-7432-0066-9

C'est donc aussi à un voyage autour du Pont Euxin auquel nous invite Jules Verne (1828-1905) en écrivant ce livre en 1883.
Quels étaient les pays alors traversés ? De nos jours, ce sont la Bulgarie, la Roumanie, l'Ukraine, la Russie, la Géorgie et la Turquie.
De Constantinople (Istanbul) à Scutari (Usküdar) ; d'une rive à l'autre du Bosphore, détroit liant la mer de Marmara (Marmara denizi) à la mer Noire (Karadeniz).Traverser le delta du Danube, passer par Odessa, arriver en Crimée, éviter de faire aussi le tour de la mer d'Azof, franchir le détroit d'Iénikalé
(détroit de Kertch), se frotter aux Monts Caucase (Mont Elbrouz 5.462 m, Mont Kazbek 5.047 m et, dans le petit Caucase, le Mont Ararat 5.165 m), faire étape à Poti (sur les traces de Jason et les Argonautes) puis à Trébizonde (sur celles de Xénophon) et, vers Ismid, pouvoir se dire que l'on est presque arrivé.

Cette page, elle, est un modeste prétexte à surfer autour de ce livre ; un voyage sur le Web à choisir selon les langues, les préférences entre textes et images.

Keraban le Têtu (78 pages à lire en ligne. Hélas : pas de volume 2) ;
Un voyage sur les traces de Keraban sous l'égide de l'A.F.A.O. ;

inatçi Keraban (pour son résumé) ;
Autre version Turque (idem) ;

Keraban the Inflexible (de précieux renseignements et liens) ;

Den envise Keraban (pour sa superbe galerie d'illustrations) ;

Keraban der Starrkopf (photographies et cartes) ;

A Makacs Keraban (pour la couverture reproduite en vignette au début de cette page) ;

Keraban el Testarudo (pour son résumé) ;

Uparty Keraban (pour sa bibliographie) ;

Keraban de stijfhoofdige, een Hollander in de klem (pour les belles couvertures de plusieurs livres de Verne) ;

Tvrdoglavi Keraban (pour les collectionneurs ...) ;

Djela Julesa Vernea (autres biographies et couvertures) ...

 

La version dans votre langue est absente ? Je suis prêt à l'ajouter (avec un lien si possible). ATTENTION : seront refusées les versions dont le titre est un simple "Keraban" comme la version italienne, par exemple.

Vous avez vous-même réalisé ce fabuleux périple et l'avez raconté quelque-part sur le Web ; je suis prêt à mettre ici un lien vers votre page. Vous n'avez pas créé de pages Web mais possédez des photos ou désirez donner votre avis ? Je vous "écoute" !


Alix G. me signale que le Projet Gutenberg a mis en ligne les deux volumes des aventures de Kéraban, en français. Lorsque vous vous trouvez sur le Site, il vous faut renseigner le nom de l'auteur et le titre de l'oeuvre dans le moteur dédié au Projet.

 

  Accueil Turquie

 The Kindl's Club


 Hit-Parade