Choix d'après ce que je connais de ces journaux, par Courrier International ou lors de mon séjour en Turquie. Choix réalisé sous réserve et pouvant évoluer selon avis autorisés.

 

Aydinlik
8 000 ex., hebdomadaire. Interdit après le coup d'Etat de 1980, il est relancé en 1993. Indépendant de gauche.

Cumhuriyet
86 000 ex., quotidien. La République, créé en 1924, est un quotidien kémaliste, laïque, sérieux, informé. C'est le journal de référence à Istanbul et Ankara.
http://www.cumhuriyet.com.tr Lancé en 1997, le site donne également accès aux suppléments, notamment celui consacré à la technologie. Hélas, si on refuse de télécharger un logiciel de transcription des caractères, la liaison est coupée, contrairement à ce qui ce passe avec le journal suivant; donc : je supprime ce lien.

Dünya
32 000 ex., quotidien. Le Monde, publié depuis 1981, est un journal économique sérieux et indépendant.
http://www.dunya-gazete.com.tr/ Le site de Dünya, ouvert en 1997, propose, dès sa page d'accueil un lien vers l'édition anglaise.
Hélas, la rubrique Ezin, spécialement conçue pour le site et consacrée aux événements culturels du moment ne bénéficie pas d'une mise à jour régulière.

Hürriyet
633 000 ex., quotidien. La Liberté, né en 1948 au sein de la famille de presse des Simavi, allèche son large public par l'étalage en une de photos largement dénudées, et intéresse ses lecteurs plus exigeants par de solides éditoriaux.
http://www.hurriyet.com.tr/ Le site d'Hürriyet n'est pas toujours facile d'accès, mais vaut le détour pour ses très nombreux hyperliens.

Milliyet
400 000 ex., quotidien. Nationalité, fondé en 1950, est l'un des journaux turcs de référence. Il revient de loin : en 1979, son rédacteur en chef a été assassiné par Ali Agca, l'homme qui a tiré sur le pape Jean-Paul II.
http://www.milliyet.com.tr/ (VO)
http://www.milliyet.com.tr/englishindex.html Version anglaise desservie par la lenteur avec laquelle les pages s'affichent.

Posta Gazetesi
326 000 ex., quotidien. Publié à Istanbul par le groupe Milliyet, le Journal du courrier est un quotidien populaire au prix abordable.

Radikal
70 000 ex., quotidien. Lancé par le groupe Milliyet en 1996 pour devenir le quotidien des intellectuels. Certains le surnomment "Cumhuriyet light", en référence au grand journal kémaliste qu'il veut concurrencer.

Sabah
564 000 ex., quotidien. Le Matin, grand journal populaire qui appartient à un puissant groupe de presse, est résolument engagé dans la vie politique et se veut toujours proche du pouvoir.

Turkish Daily News
43 000 ex., quotidien. Publié en langue anglaise à Ankara depuis 1961 et appartenant à Ilnur Cevik, qui fut un temps conseiller pour la presse de Süleyman Demirel, lorsque ce dernier était Premier ministre. Journal lu par le corps diplomatique ainsi que par la plupart des étrangers en Turquie.
http://www.TurkishDailyNews.com/

Türkiye
465 000 ex., Turquie, quotidien. Ce journal, publié à Istanbul, défend les thèses des islamistes modérés.

Zaman
175 000 ex., Turquie, quotidien. Les Temps, organe de presse militant dont 8 exemplaires sur 10 sont distribués gratuitement. Il appartient au groupe islamiste modéré Fethullah.
http://www.zaman.com/

 

 Séjour en Turquie

  Retour à l'Index de la NSC

 

 Hit-Parade