Merci à Jean-François Lucas pour ce beau dessin de clavier auquel je n'ai ajouté que les diodes en haut à droite et les couleurs.
JFL n'a pas mentionné, respectivement, de gauche à droite, sur la ligne des chiffres : le tild (~), le # utilisé dans l'exercice, le crochet ouvrant si utile à Logo ([), le Back Slash (\) inverse du Slash (/) ; le premier, bien connu des utilisateurs de DOS, entre autres, le second, très utilisé sur le www. Il vous cache aussi le arobace dit "at" (@). Quand à moi (OSC), je ne parle pas plus que lui de deux autres signes et me permet 2 ou 3 pièges orthographiques dans ce paragraphe !...

L'ordinateur mit sous tension, la diode "Num Look" s'allume (celle en vert sur le dessin, en haut à droite) ; si ce n'est pas le cas, appuyez sur la touche "Verr Num" en haut du Pavé numérique (partie droite du clavier).
La diode "Caps Lock" doit être éteinte ; elle ne s'allume que si vous verrouillez les majuscules avec la touche cadenas (Caps Lock). Je ne parlerais pas de la troisième diode.

Deux touches indispensables : Enter (Entrée) et la Barre d'espace. La touche Back Space au-dessus de Enter sert à effacer vers la gauche. Pour effacer ce qui se trouve à droite du curseur, utilisez la touche Suppr (Del).

Entre le clavier alphabétique et le Pavé numérique se trouvent les 4 flèches directionnelles, la touche début au-dessus de la touche Fin et, à droite de celles-ci, les touches Page supérieure (paragraphe précédent) et Page inférieure (paragraphe suivant).

A gauche, sous le cadenas, une des 2 touches "Shift" (épaisse flèche verticale). C'est avec elle que nous faisons les majuscules (voir plus bas).

Juste en-dessous, l'une des 2 touches "Contrôle" (Ctrl, ^).

A droite de la Barre d'espace, la touche "Alt Gr" (Alt graphique) qui nous servira à obtenir le troisième signe des touches "à 3 caractères" et, aussi le 'fameux ... Non, en effet, je ne parle pas de la touche en haut à gauche, coloriée en gris et nommée Echap (Esc) !...

Les tuyaux de JFL quand à l'utilisation de certaines touches :

- 1) On enfonce une des touches "majuscule", et on la maintient enfoncée.
- 2) Pendant que l'on maintient la touche majuscule enfoncée, il faut taper la touche où se trouve le caractère désiré, il apparaît de suite à l'écran.
- 3) Ce n'est qu'à ce moment que l'on relâche la touche "majuscule".

La démarche est identique avec la touche ALT GR (note d'OSC).


C'est déjà difficile de taper un texte sans faire de faute d'orthographe, il faut en plus respecter les conventions typographiques, qui précisent comment mettre les espaces autour des caractères de ponctuation.

Les signes de ponctuation simples : ',' et '.' (la virgule et le point) sont collés au mot qui précède et séparés du suivant par un
espace.

Les signes de ponctuation doubles : '?' ';' ':' et '!' (point d'interrogation, point virgule, deux points et point d'exclamation) doivent être entourer d'un espace (ce qui fait, donc, 2 espaces ; un avant et un après ledit signe de ponctuation - osc).


Retour à l'exercice "clavier"