Autour de la recherche et des moteurs

Introduction :

Il n'est pas mauvais de différencier les fournisseurs comme Free, Club-Internet, Noos, Wanadoo des moteurs de recherches comme Alta Vista, Google, Nomade, Voila, Yahoo. De plus en plus, les premiers offrent les services des seconds en s'alliant avec l'un d'eux.

Il n'est pas inutile de s'attarder un peu sur ce qu'est un réseau interne (dans une pièce, un immeuble) et un réseau externe (entre deux quartiers, deux villes, deux pays, deux continents). La différence n'est plus uniquement le téléphone et le modem, avec le câble (ADSL) et les satellites.

Ainsi, on pourra mettre l'accent sur la différence entre les deux grandes étapes de notre démarche : la recherche au sein d'un Site (dans les pages du Site en question) situé dans un ordinateur ; puis la recherches sur toute la toile du Web, d'Internet ; dans le monde, sur plusieurs ordinateurs et/ou serveurs.

La première démarche consiste à utiliser un moteur interne à un Site. Le moteur se nomme Pico Search (je n'ai pas déniché de moteur équivalent francophone sans publicité ou je ne sais quelles complications), le Site est celui de la Nébuleuse des Sites Compilés dont le sommaire est : le village de Cours, le mosaïste Michel Schmidt-Chevalier, le langage Logo, un séjour en Turquie, des aides sur l'informatique et internet, les pages personnelles d'Olivier Schmidt-Chevalier, le coin des Webmasters, et même un Site hébergé (The Aquarian Gelstat). Ce Site - la NSC -, est hébergé par le fournisseur Free.

Cette page est conçue avec un minimum d'images (plusieurs copies d'écrans étaient possibles) afin et d'alléger le tout et de permettre un téléchargement plus aisé. Si vous désirez imprimer, faites d'abord une sauvegarde (enregistrer sous) de la page si vous ne voulez pas sacrifier votre encre avec les couleurs utilisées ici ! De même, je proposerais les liens utiles aux exercices en double : sous la forme d'url à copier/coller dans votre Navigateur et sous la forme de lien (soulignés) à cliquer directement ; selon votre utilisation de ce document.

La NSC évoluant sans cesse, des mots introuvables hier le seront peut-être une fois prochaine...

Moteurs et recherches "internes" :

Je me rends sur la page Index du Site la NSC afin de trouver, tout en bas de celle-ci, le moteur Pico Search. Avec ce lien (url), je vais à la page mentionnée (http://olivier.sc.free.fr) ; avec cet autre lien hypertexte, je me retrouve directement en bas de ladite page.

Dans la zone de saisie du moteur (le rectangle blanc), je saisis le mot tigre ; le mot Tigre donnera le même résultat, mais ça peut ne pas être le cas avec certains moteurs ou robots de recherches ; merci, donc, de respecter l'orthographe et les minuscules ou majuscules des exemples donnés. Et je clique (gauche...) sur le bouton "Search". Théoriquement, la recherche ne donne rien ; ce mot ne figurant (au 17/11/02) sur aucune des - disons - 850 pages de la NSC. Hélas, dernièrement, dans un établissement où je dirigeais cette exercice avec des enfants, Pico a répondu comme si la demande portée sur le mot "tire" ; si cela devait vous arriver, 1) appelez votre réparateur : la configuration de la machine et les installations des softs (logiciels) sont totalement a revoir !.... 2) ignorez cette démarche. Et : recommençons avec le mot mouette (Anton Tchekov n'est pas encore entré dans la NSC !) [sauf que "mouette" vient de faire son entrée dans la NSC à cause de cette page-ci ; il vous faudra essayer avec d'autres oiseaux de mer chers aux poètes, l'un commence par A, l'autre par C]. On clique sur Search et vous obtenez - en anglais (bis repetita) - l'aveu de Pico disant que rien ne correspond à votre recherche dans toute la NSC.

Nous venons donc de voir qu'un moteur peut ne pas trouver. Sur le Web, ceci peut arriver car : soit vous avez utilisé une orthographe totalement farfelue, soit, en effet, et c'est de plus en plus rare, votre mot est inconnu partout où internet peut déchiffrer le code ASCII (voir "Deux bouts de ficelles pour mes Pages Web") des caractères composant votre mot. Car : c'est aussi une question d'alphabets ; de langues.

Je reviens en arrière (Précédente du Navigateur) et je saisis "dessins enfants" au pluriel, sans majuscule. Une autre saisie donnera forcément des résultats différents (car le mot enfant ne peut être classé dans la même colonne et même rangée que le mots enfants ; l'un compte 6 lettres, l'autre 7). Avant de cliquer sur Search, je (me) donne la consigne que je désire voir des dessins réalisés par des enfants en Logo.
En effet : si Marie et Samy font une recherche sur Alizée, ce n'est pas forcément pour la même raison. Marie veut les textes des chansons ; Samy désire voir des photographies de la chanteuse. Il serait donc particulièrement stupide que Marie clique sur les réponses offrant des photos ou que Samy clique sur celle n'offrant que les textes.
Vous venez de montrer, de voir, qu'il faut lire les réponses avant de cliquer au hasard de toutes celles qui sont offertes. Partant, aussi, vous risquerez alors moins de tomber sur des Sites à risques. Surfer intelligemment n'est pas zapper. Et d'ailleurs, c'est en zappant que l'on tombe sur les programmes indésirables ; si on lit le programme et qu'on se met sur la bonne chaîne, on risque beaucoup moins d'atterrir sur ce type de programmes. Pareil sur le Web. Si vous lisez les réponses fournies par le moteur, vous écartez 80% des risque de vous retrouvez sur un Site qui pourrez vous choquer.

J'en suis donc à "dessins enfants", je clique sur Search et j'attends. Lorsque Pico m'affiche la liste des réponses qu'il a trouvé, je regarde combien il m'en propose. J'ai sous les yeux un page avec dix réponses ; mais est-ce bien tout ? Pico a-t-il trouve 10, 30 ou 50 réponses pour ma recherches {40 réponses au 18/11/02} ? Et maintenant, parmi les dix premières, laquelle correspond le mieux à ce que je désirais trouver (des dessins réalisés par des enfants en Logo) ; la réponse 5, la 6, la 7 ou une autre ? {La réponse 1 indiquerait cette page !} Pour le savoir, il faut bien lire les commentaires (en français) sous chacune des réponses proposées. Si, en cliquant sur la réponse que vous aurez choisi, vous arrivez sur la page "Logo, les enfants et moi", vous avez gagné ! Si vous arrivez à "Avec DESSINER.LOG d'OSC" ; ce n'est pas mal non plus ! Tout autre choix ne répond pas à notre recherche dans les limites fixées, les consignes données).

Tentons une autre recherche. Je reviens à la fin de la page Index où je retrouve Pico (http://olivier.sc.free.fr ou lien hypertexte) et je saisis le mot lemmings. Je clique sur Search. Je trouve 3 réponses (avec cette page-ci, on en aura bientôt 4) : une mène vers la Carte du Site, une autre mène vers les Lemmings en personne, la dernière mène vers une page de programme en langage Logo.

Maintenant, en vous fixant vos règles, tentez de piéger Pico en lui demandant de rechercher des mots de votre choix. Il est évident qu'il ne connait pas - car la NSC n'en parle pas - tel ou tel mot ; mais, vous pourriez avoir des surprises !... Même avec des prénoms ?!...


Recherches sur le WWW :

Pour cette seconde étape, je passe à la page où sont liés quelques moteurs en copiant/collant cette adresse http://olivier.sc.free.fr/webme/motors.html ou je m'y rends directement avec ce lien hypertexte. Là, je recherche l'icône de Nomade et je clique dessus.

Le moteur Voila donnerait de tout autres résultats. Google est excellent, mais moins "sélectif". Yahoo, AltaVista sont possibles ; le choix de Nomade est le fruit d'une longue expérience et partagé par les enseignants dont je reçois les élèves.

La publicité existe sur Nomade comme ailleurs ; mais elle y est bien moins envahissante (de moins en moins hélas, depuis son changement de "propriétaire"). Au sujet de celle-ci, nous pouvons aussi prendre la bonne habitude de fermer (cliquer dans le bouton idoine - la croix) les mini-fenêtres s'ouvrant alors qu'elles ne sont pas désirées.

Maintenant que nous avons vu avec la première étape combien il faut bien lire les réponses proposées, nous pouvons commencer à chercher ailleurs. En faisant attention de poser la bonne question. Le mot sport est trop vaste, football aussi, mieux vaut entrer le nom d'un club ou d'un joueur. Soyons le plus précis possible.

Le classique Victor Hugo vous mènera vers de nombreux lycées et hôtels. Jeanne d'Arc peut être une recherche à risque ; mais bien moins que Lolita (Nabokov). Pour d'autres sujets, vous serez étonné de ne pas obtenir de réponses. Il vous faudra alors passer à un autre moteur ou robot comme Google. Par la suite, si vous le désirez, vous tenterez vos recherches dans des meta moteurs. Le plus connu est Copernic ; mais à la même page où je vous propose Nomade, je vous offre des liens vers d'autres tout aussi valables, voire, sympathiques comme Abacho et Baldey.

Bonnes recherches !

 © Olivier Schmidt-Chevalier - 2002

 Retour

 

 Olivier S.C.

 Hit-Parade