Pareto de la Nébuleuse des Sites Compilés

Linter Web

 


Pareto 29 janvier 2003


PARETO, VILFREDO (1848-1923), économiste et sociologue italien, dont la contribution la plus célèbre à la théorie économique est la définition du concept d'optimum économique. (...)
Pareto a également intégré les courbes d'indifférence (formalisées par Francis Edgeworth) à la logique walrassienne d'équilibre général.
Si l'on place sur un graphique la quantité de bien A en abscisse, par exemple, et la quantité de bien B en ordonnée, chaque courbe d'indifférence entre deux biens A et B correspond à un niveau de satisfaction donné du consommateur. Chaque agent possède différents niveaux d'utilité correspondant à différentes intensités de satisfaction.
Une courbe d'indifférence située « au-dessus » d'une autre correspond à une utilité supérieure. Les courbes d'indifférence permettent de classer les biens d'une manière ordinale (« je préfère A à B »), et donc de ne pas avoir à faire un impossible classement ordinal des préférences (« l'utilité de A est trois fois plus forte que celle de B »).

Encyclopédie Microsoft® Encarta® 2002 en ligne
http://encarta.msn.fr http://encarta.msn.fr
© 1997-2001 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Selon Martin Pascal (webmestre de l'InterWeb), il est question de la Règles des 80 - 20
Ex: 80 % d'un budget part dans 20 % des dépenses.

C'est bien mieux expliqué sur le Site de Jean-François Launay.

Au cas où j'aurais des visiteurs sachant décrypter ce type de jargon. Je sais seulement que V. Pareto a eu de très mauvaises fréquentations dans les années 1939-1945.

Ces indications sont, cela dit, très intéressantes et le travail de M. Pascal est remarquable. Il est un complément indispensable aux indications fournies par Xiti.

  Webmaster