Olivier Schmidt-Chevalier - 2001

 

Dans la Compilation Logo, je propose quelques exercices sur les listes (Listes et Bases de données).

Jouons, ici, sur la lancée de ce que nous avons vu à la page précédente. Ces deux procédures ne sont pas identiques ; il faut bien lire. Aussi : qu'ais-je demandé comme exécution de ces deux procédures pour obtenir l'illustration jointe ?

POUR PYRA1 :M
SI VIDE? :M [STOP]
EC MOT PREM :M SP :M
PYRA1 SP :M
;;et avec DER et SD,
;;que ce passe-t-il ?...
FIN

POUR PYRA2 :M
SI VIDE? :M [STOP]
PYRA2 SP :M ;;même remarque !...
EC MOT PREM :M SP :M
FIN

 


La procédure suivante participe de plusieurs élément m'étant chers. La procédure "Manpower" est déjà traitée dans la Compilation Logo ; son nom n'a rien à voir avec une société, mais bien plus avec le logo de celle-ci et de son inspirateur : Léonard de Vinci. On a, aussi, la notion de Rose des Vents : la Tortue Logo ne se déplace pas "sur" un Rapporteur, mais bien "sur" une boussole ; par rapport à des coordonnées géographiques, obéissant à la notion de Cap chère aux navigateurs.

Depuis que j'insiste sur ce point, il serait peut-être temps d'illustrer ce que je veux dire.

Proteus
C'est ici ...

POUR MANPOWER
MT FCC 4
FPOS [40 40] FPOS [40 -40]
FPOS [-40 -40] FPOS [-40 40]
FPOS [40 40] FPOS [-40 -40]
FPOS [0 40] FPOS [40 0] FPOS [40 40]
FPOS [-40 0] FPOS [40 0]
FPOS [-40 40] FPOS [0 -40]
FPOS [-40 0] FPOS [40 0] FPOS [-40 40]
FPOS [40 -40] FPOS [-40 0]
FPOS [-40 -40] FPOS [40 0]
FPOS [0 40] FPOS [40 -40]
FPOS [0 -40] FPOS [-40 40]
FPOS [0 40] FPOS [0 -40] FPOS [40 0]
FPOS [40 40] FPOS [0 -40] FPOS [0 40]
FPOS [-40 0] ORIGINE
FIN

LEGENDE DE L'IMAGE =
L'ORIGINE ici, le centre :
POINT [0 0] (en blanc)
points rouges
LES 4 POINTS CARDINAUX :
POINT [0 45] POINT [0 -45]
POINT [45 0] POINT [-45 0]
points verts
LE NORD-EST :
POINT [45 45]
LE SUD-EST :
POINT [45 -45]
LE SUD-OUEST :
POINT [-45 -45]
LE NORD-OUEST :
POINT [-45 45]
et, enfin, le "Manpower"

 

Logo + Paint


Nous avons découvert et exploité un certains nombres de Primitives Logo plus avant dans ces "exercices de style", illustrant ou allant "au-delà" des applications montrées dans le Labyrinthe des pages "Papy Logo". Ici, nous avons, à la fois, un exercice différent suivant ce que nous avons vu dans les pages précédentes, et un exemple amélioré de ce dont il est question dans la Compilation à Dess et Rebond. Je fais allusion, dans le final de ce programme, aux Lemmings. Ce jeux, particulièrement dans ses anciennes versions, est "hautement" pédagogique ; un outil formidable pour voir, voir encore, toutes les notions de repères dans l'espace (vertical, horizontal, diagonale, droite, gauche, au-dessus, au-dessous, sens de la marche et j'en passe), sans parler de la stratégie nécessaire. Logo, Logo_3D, les Lemmings, mais aussi SAGA (logiciel disparu allant bien au-delà des "livres dont vous êtes le héros") ; quelques outils indispensables lorsque l'on a le soucis d'enseigner les "fondamentaux".

;;--------------------------------------------------------
;;Où (ou) quand la Tortue se prend pour un Lemming ...
;;P_Logo DOS * Olivier Schmidt-Chevalier * 1994
;;--------------------------------------------------------
;;
POUR REBOND
SI EGAL? POS [0 150] [T TD 90]
SI EGAL? POS [280 150] [T TD 90]
SI EGAL? POS [280 -140] [T TD 90]
SI EGAL? POS [-280 -140] [T TD 90]
SI EGAL? POS [-280 150] [T TD 90]
SI EGAL? POS [-172 150] [T TD 90]
SI EGAL? POS [-172 -66] [T TG 90]
SI EGAL? POS [-104 -66] [T TG 90]
SI EGAL? POS [-104 102] [T TG 90 AV 8 TD 90 RE 8 FINAL STOP]
AV 2 ATTENDS 2
REBOND
FIN

POUR DECOR ;;beaucoup de LC & BC, certes, c'est ainsi qu'on évite les 'bêtises'...
LC TG 90 AV 310 TD 90 RE 180 BC RECT 360 620
LC TD 90 AV 20 TG 90 AV 20 BC RECT 320 580
LC RE 10 BC FCC 2 REMPLIS
LC TD 45 AV 95 TD 45 AV 15 TG 90 BC FCC 10
RECT 210 20 COLORI 6
LC TD 90 AV 20 TG 90 AV 20 TD 90 BC RECT 80 20 COLORI 6
LC AV 90 TG 90 RE 20 BC RECT 210 20 COLORI 6
LC AV 210 TD 90 AV 20 BC RECT 40 20 COLORI 6
LC AV 60 TD 90 BC RECT 210 20 COLORI 6
LC AV 210 TD 90 AV 20 BC RECT 40 20 COLORI 6 LC ORIGINE BC
LC TD 90 AV 10 TG 90 RE 101 BC RECT 210 20 COLORI 6
LC AV 210 TD 90 AV 20 BC RECT 60 20 COLORI 6
LC TG 90 RE 190 TD 90 BC RECT 40 20 COLORI 6
LC AV 40 TG 90 RE 20 BC RECT 80 20 COLORI 6
LC AV 80 TG 90 BC AV 20 TD 90 AV 20 TD 90 AV 60 TD 90 AV 20 TD 90 AV 30
COLORI 6 LC RE 40 TD 90 RE 80 BC RECT 210 20 COLORI 6
LC AV 210 TD 90 AV 20 BC RECT 40 20 COLORI 6
LC AV 60 TD 90 BC RECT 210 20 COLORI 6 LC AV 210 TD 90 AV 20 BC
RECT 40 20 COLORI 6 LC ORIGINE BC
LC AV 115 TG 90 AV 160 TD 90 BC RECT 40 130 COLORI 2
LC TD 30 AV 9 TG 30 BC RECT 25 5 COLORI 0
LC AV 25 TD 90 AV 5 BC RECT 15 5 COLORI 0
LC AV 15 TD 90 AV 5 BC RECT 9 5 COLORI 0
LC AV 9 TD 90 AV 5 BC RECT 10 5 COLORI 0
LC RE 10 TD 90 RE 10 BC RECT 25 5 COLORI 0 ;;début du A (des repères
LC AV 25 TD 90 AV 5 BC RECT 15 5 COLORI 0 ;;en cours de construction...)
LC AV 20 TD 90 BC RECT 25 5 COLORI 0
LC AV 12 TD 90 AV 5 BC RECT 15 3 COLORI 0
LC RE 10 TD 90 RE 13 BC RECT 25 5 COLORI 0
LC AV 25 TD 90 AV 5 BC RECT 15 5 COLORI 0
LC AV 15 TD 90 AV 5 BC RECT 9 5 COLORI 0
LC AV 9 TD 90 AV 5 BC RECT 10 5 COLORI 0
LC RE 10 TD 90 BC RECT 14 5 COLORI 0
LC TD 90 AV 5 TG 90 AV 5 TD 90 BC RECT 15 5 COLORI 0
LC AV 15 TG 90 RE 17 BC RECT 26 5 COLORI 0
LC ORIGINE BC
FIN

POUR RECT :L1 :L2
REPETE 2 [AV :L1 TD 90 AV :L2 TD 90]
FIN

POUR COLORI :C ;;remplis, Maître, ça ne suffisait pas ?...
LC TD 30 AV 2 FCC :C REMPLIS LC RE 2 TG 30 BC FCC 10
FIN

POUR T
RECYCLE JOUE "SISO
FIN

POUR FINAL
FTCAR [2 2] EC PH CAR 254 [Mais non, je ne suis pas folle !] FTCAR [1 1]
EC PH CAR 254 [Je suis une Tortue, pas un Lemming, Mr. Olivier S.C.]
FIN

POUR GO ;;celui qui lance le tout
DUREE 1 VE VT CT DECOR RECYCLE MT LC REBOND
FIN


  Contenu PL

  Précédente

Suite