"Pas de panique"
(Le Guide du Routard Galactique)
(Douglas Adams, 11.03.1952-11.05.2001)
"Quand les bornes
sont franchies, il n'y a plus de limites"
(Le Sapeur Camembert - Christophe)
Une montre
Une boussole
Je te montre une boussole. Est-ce que le non-sens est censé avoir
un sens ? Sans doute pas !
[Et ce n'est pas de l'Oulipo !...]
Nous parlions donc (ici)
du "Manpower" :
A gauche, la version de Marcus Vitruvius Pollis (Vitruve, 88-26 av. J.C.)
A droite, l'oeuvre de Léonard de Vinci (Leonardo da Vinci, 1452-1519)
Je parlais aussi des navigateurs (pas sur le Web ; les marins !)
Voici les Latitudes et les Longitudes selon Encarta sur MSN :
[La latitude d'un lieu donné est l'angle formé par la verticale
de ce lieu avec le plan de l'équateur.
Exprimée en degrés, elle est comptée de 0° à
90° à partir de l'équateur vers les pôles, positivement
vers le nord et négativement vers le sud.
La longitude d'un lieu donné correspond à l'angle formé
par le méridien de ce lieu avec le méridien
d'origine (méridien de Greenwich). À partir de cette origine,
elle varie entre 0° et 180°, positivement
vers l'ouest et négativement vers l'est.]
C'est ici (aussi) que le Logo_3d de Jean-François
Lucas (avec les corrections de Papy Logo)
prend toute son importance et offre tout son interêt pédagogique.
Voici "ma" Rose des Vents (rüzgâr
gülü) dont je parle dans plusieurs des pages de ce Site.
Les quatre Points Cardinaux, les quatre heures correspondantes (AM &
PM),
et le cercle gradué - dans le sens des aiguilles d'une montre - de
0° à 360° ;
on a : le 1/4 de tour, le 1/2 tour, le 3/4 de tour et le tour complet.
Logo : la restructuration de l'enfant dans l'espace.
Et, puisque nous parlons d'espace, quittons la Terre et imaginons que le
Quadrant Alpha
(zone de l'Univers dont fait partie la Voie Lactée - Star
Trek)
soit sphérique. Je proposerais alors, modestement, cette nouvelle
"boussole" tri-dimentionelle !
Cette image respecte les notions vues dans les précédentes
(illustrations ; banane !).
Il reste à définir l'emplacement exact du point jaune et vert
: le 'zéro absolu' ;
celui des longitudes et latitudes, celui de l'altitude.
Les pédagogues trouveront même la notion de 'au-dessus' et
de 'au-dessous' (de),
en plus de celles d'avancer, reculer, en avant, en arrière, sans
oublier celle de tourner
(changer de cap) ; la différence entre changer de position et changer
de direction.
Je vous remercie de remarquer les lignes graduées ; je vous en prie
!
(Je ne suis pas navré du côté US aimant bien les
majuscules ici et là ...)
Outre la bibliographie proposée
dans la Compilation,
je vous renvoie à un autre ouvrage :
Turtle Geometry : The Computer As a Medium for Exploring
Mathematics
Harold Abelson, Andrea A. Disessa (Mit Press Series in Artificial Intelligence
1981) 479 pages
et vous invite à visiter les Sites suivant
[About links]
(sélectionner, Copier, Coller)
:
http://www.cs.nps.navy.mil/people/faculty/rowe/curve.html
http://www.bham.ac.uk/ctimath/reviews/logo.html
http://www.owlnet.rice.edu/~jessed/comp360/turtlegeom.html ET ce N'est PAS tout !
Les plus éveillés d'entre vous, et particulièrement,
ceux qui auront bien visité les pages
de Papy Logo, auront, sourdement, cette musique
venant leur chatouiller le nez :
"mais bon sang, mais c'est bien sûre", il y a du Mandala
dans tout ceci !
Absolument, tout à fait, je dirais même plus ; il y a !