Favicon NSC 

 Anneaux civilisationnels

 Spok

 

Cliquez sur Précédente afin de revenir ici si vous allez visiter les liens proposés.

La phrase titre - répétée, ici, à 3 niveaux (une remarque juste pour les 'webmestre en herbe') -, est une notion plus proche de Star Trek que de Tolkien. Elle pourrait être de Carl Sagan, lequel était bien plus proche de la NASA que de la Françoise 'homonymique'.

L'idée est la suivante : vous avez une planète habitée sur laquelle, au fil des siècles (des millénaires), une civilisation - mondiale, forcément mondiale dans ce contexte -, évolue.

Au départ, il n'y a rien que ladite planète.

Ensuite, au temps des divisions, la planète s'entoure d'un halo de communications radios, télés, électroniques plus ou moins résiduel.

Vient le temps de la ceinture de satellites artificiels de première génération, puis celles des générations suivantes alors que l'unification s'accroit.

Toutes ces ceintures génèrent d'autres halos. Chacun d'eux, chacune d'elles peut compter comme "couche" considérée comme une progression exponentielle mesurant, par le nombre d'anneaux, le degrés de civilisation de la planète étudiée.

Cette théorie existe ; je ne fais que l'assaisonner à ma manière afin qu'elle colle au mieux aux réalisations programmées en Logo et proposées dans les pages suivantes.

La référence de ladite notion pourrait bien se trouver dans cet ouvrage :

"Les planètes artificielles - 1985-2035"
de Wim Dannau, Michel Bignier, James M.Beggs
Encyclopédie visuelle - Bordas 1985 ou 86

Wim Dannau, 1938-1992, a été un des grands spécialistes de l'astronautique au début des années 60. Il a écrit un de ses premiers livres à l'âge de 17 ans : "Demain l'espace".
Sans être un auteur de bandes dessinées, il a réalisé, dans Spirou, de 1960 à 1966, de nombreux mini-récits journalistiques formant un tour d'horizon complet des nouveautés spatiales et aéronautiques de l'époque. Wim Dannau, vers 1959, a aussi écrit pour le journal Tintin.

Références : BDoubliées

Je vous propose de visiter le Site de son fils, Erik Viktor, un artiste lui aussi très proche de la NASA ; ce qui l'excuse tout juste d'aimer un peu trop le Flash (pas le frêre de Flesh Gordon (*) ; "l'animateur mutimédia" du Web )...

(*) Flesh Gordon, film de Michael Benveniste et Howard Ziehm, 1973, avec Jason Williams ; une parodie du/des fameux Flash Gordon.


Page liée par cciweb à cette rubrique.

Vous pouvez aussi aller voir du côté de la bibliothèque scientifique de Didier Capdevila (à propos de liens)... http://www.capcomespace.net

 

Les liens internes ci-dessous proposent une visite page après page faisant suite à celle-ci. Ce parcours est balisé ; il est question d'une démarche et pas d'un surf au hasard. Les lignes en violet symbolisent les pages visités pour ceux qui ont commencé ici, les lignes blanches indiquent les pages restant à visiter, les liens, eux, sont les lignes soulignées.

 Quelques explications

 La version de Papy Logo

 Les versions de Baby Logo

 La version de Jean-François L.

 La version, avec Terragen, de Laurent Farines

 Une version à six mains

 La version "bijoux" de Loleap

 Les autres défis, dare, challenges de la Nébuleuse des Sites Compilés

 Pour les programmeurs

 "Pavage mosaïque - Pavage fractal"

 Pour les webmestres

 "Bulles & Favicons"


 Hit-Parade