NSC favicon

 LOGO-3D outil de création de Paysages virtuels

 Ou : quand la

 Tortue Jeanne
 se prend pour un  Hélicoptère


En plus de AVANCE, RECULE, TOURNE-DROITE et TOURNE-GAUCHE, l'Hélicoptère sait : MONTE, DESCENDS (ce qui déplace le problème de l'écran vertical, contrairement à la feuille de papier horizontale.
Les enfants confondent souvent Avancer et Monter, en Logo ;
ici, les 2 nouvelles primitives ouvrent sur la notion d'Altitude).
Propos illustrés à cette Page (
cliquer sur Précédente pour revenir ici).
L'Hélicoptère sait aussi faire des "pas chassés" avec
DROITE et GAUCHE qui, là, sont en pas (comme l'altitude).

Cet outil pédagogique permet de construire son propre paysage avec ses reliefs (conventions géographiques où les hauteurs sont indiquées par les couleurs)
et ses monuments (château, pyramides, etc.). Ceci, pour des enfants ayant pratiqué
la programmation Logo et possédant les notions des coordonnées en X et Y
(Abscisse, Ordonnée (plus Hauteur)). Les plus petits peuvent évoluer dans un
décor imaginé par l'animateur informatique et, alors, cet outil prend tout son sens
dans cette importance qu'a Logo dans la "restructuration de l'enfant dans l'espace"
(ici, un espace en 3D).

L'outil, parfois pris comme un jeu (le programmeur peut concevoir une mission,
une aventure à mener à bien) a un beau succés auprès de nombreux enfants.
Plusieurs instituteurs (rices) le trouvent fort complémentaire au langage Logo ;
je suis en accord avec cette opinion.

 le paysage virtuel


Sur cette capture d'écran (forcément réduite afin de respecter les internautes),
l'on voit la fenêtre graphique où est affiché le paysage dans lequel évolue
l'hélicoptère. En haut, l'indication du cap. Nous avons un océan, l'horizon, des
terres plus ou moins hautes jusqu'à cette montagne au loin vers la droite.

 la carte géographique


Dans la fenêtre graphique dédiée à la carte, nous voyons le même paysage,
l'hélicoptère (dont la queue est orientée au Sud) et, en haut, sont affichées
longitude, latitude et altitude. Les longitude et latitude 0 sont en rouge, nous
sommes, là , en FPOS [0 0] du Logo ; son ORIGINE.


Jean-François LUCAS (animateur à PLJ) est l'auteur de cet outil fonctionnant enfin
sous Windows 95 et 98. En plus des 2 fenêtres montrées ci-dessus, nous en avons une pour
donner les ordres à l'hélicoptère, une où s'affichent les messages de Logo_3d et, aussi,
un Editeur où programmer nos paysages. Cette version doit beaucoup à celle écrite pour
DOS et au Logo de JFL pour Windows 95.
interpreteur logo


retour contenu Retour


 Hit-Parade