En plus de AVANCE, RECULE, TOURNE-DROITE et TOURNE-GAUCHE, l'Hélicoptère
sait : MONTE, DESCENDS (ce qui déplace le problème de l'écran
vertical, contrairement à la feuille de papier horizontale.
Les enfants confondent souvent Avancer et Monter, en Logo ;
ici, les 2 nouvelles primitives ouvrent sur la notion d'Altitude).
Propos illustrés à cette Page(cliquer sur Précédente
pour revenir ici).
L'Hélicoptère sait aussi faire des "pas chassés"
avec
DROITE et GAUCHE qui, là, sont en pas (comme l'altitude).
Cet outil pédagogique permet de construire son propre paysage avec
ses reliefs (conventions géographiques où les hauteurs sont
indiquées par les couleurs)
et ses monuments (château, pyramides, etc.). Ceci, pour des enfants
ayant pratiqué
la programmation Logo et possédant les notions des coordonnées
en X et Y
(Abscisse, Ordonnée (plus Hauteur)). Les plus petits peuvent évoluer
dans un
décor imaginé par l'animateur informatique et, alors, cet
outil prend tout son sens
dans cette importance qu'a Logo dans la "restructuration de l'enfant
dans l'espace"
(ici, un espace en 3D).
L'outil, parfois pris comme un jeu (le programmeur peut concevoir une mission,
une aventure à mener à bien) a un beau succés auprès
de nombreux enfants.
Plusieurs instituteurs (rices) le trouvent fort complémentaire au
langage Logo ;
je suis en accord avec cette opinion.
Sur cette capture d'écran (forcément réduite afin
de respecter les internautes),
l'on voit la fenêtre graphique où est affiché le paysage
dans lequel évolue
l'hélicoptère. En haut, l'indication du cap. Nous avons un
océan, l'horizon, des
terres plus ou moins hautes jusqu'à cette montagne au loin vers la
droite.
Dans la fenêtre graphique dédiée à la carte,
nous voyons le même paysage,
l'hélicoptère (dont la queue est orientée au Sud) et,
en haut, sont affichées
longitude, latitude et altitude. Les longitude et latitude 0 sont en rouge,
nous
sommes, là , en FPOS [0 0] du Logo ; son ORIGINE. Jean-François LUCAS (animateur à
PLJ)est l'auteur de cet outil
fonctionnant enfin
sous Windows 95 et 98. En plus des 2 fenêtres montrées ci-dessus,
nous en avons une pour
donner les ordres à l'hélicoptère, une où s'affichent
les messages de Logo_3d et, aussi,
un Editeur où programmer nos paysages. Cette version doit beaucoup
à celle écrite pour
DOS et au Logo de JFL pour Windows 95. Retour