Il est évident que les enfants étant passés par DESSINER.LogOsc et connaissant donc la notion de "Peindre" (le REMPLIS de Logo) savent colorier une surface délimitée et fermée (voir aussi /logoremp.html). Partant, attaquer avec eux le "Carré plein" est une gageure... Mais, notre propos n'est pas là. Nous désirons faire manipuler, réfléchir, voir, introduire certaines notions. Qui plus est, je vous défie de réaliser la "Mosaïque" avec des carrés géométriques et REMPLIS !
Mosaïques : (/mosaïque.htm) et même (/michelsc/msc.htm).

Nous attaquons là, la construction de "briques" que j'utilise dans ma version de "Logo-Lego" qui n'est qu'une vision imagée et pas forcément celle de Seymour, du Media Lab ou de Lego :

(/logolego.htm)
(http://www.cemtic.vd.ch/portail/robots/default.htm)
(http://www.geocities.com/ordiecole2/html/lego.htm)

Pour ce qui est d'expliciter le REPETE, je propose une 'démarche' à la page suivante où nous parlerons de la Géométrie Tortue. Pour l'enfant, au niveau supérieur, le "Carré plein" ce sera, par exemple :

?REPETE 120 [AV 120 RE 120 TD 90 AV 1 TG 90]

De là, faire chercher, découvrir le "rectangle plein vertical" :

?REPETE 20 [AV 110 RE 110 TD 90 AV 1 TG 90]

A ne pas confondre avec le "rectangle plein horizontal" :

?REPETE 200 [AV 30 RE 30 TD 90 AV 1 TG 90]

Pour l'animateur, la procédure est la suivante (celle - au singulier, oui, pour les '2' rectangles !... - du rectangle est à déduire...) :

POUR CARREPL :X ;;est à la fois, dans ce cas, le nombre de fois et la taille !...
REPETE :X [AV :X RE :X TD 90 AV 1 TG 90]
FIN

Dans les pages Logo-Lego de Papy Logo, je nomme ces briques des mots et signifie qu'avec ces mots, je puis construire des phrases ; un animateur imaginatif pourra, avec cette acception, illustrer la notion de construction de phrases, voir, de mise en page (/oldgood2.html). Demeurons au niveau 'terre à terre' de la Tortue ...

Avec cette brique, donc, je puis passer à la construction de tous les drapeaux tricolores que je connais ; pour l'Italie, ce sera :

?FCC 10 CARREPL 65 FCC 15 CARREPL 65 FCC 12 CARREPL 65

Plus difficile sera la réalisation du drapeau américain créé avec un élève, mis sous forme de procédures plus tard et dont tu peux admirer le rendu ici : (/usalogo.htm). Nous avons déjà vu la Mosaïque plus haut ; il nous reste à imaginer d'autres réalisations comme, par exemple, le Camion ou le Village (/imlolego.htm) dont tu vois là les réalisations ; tu peux aussi voir le Camion se réaliser sous tes yeux grâce au travail en Java déjà mentionné de Pascal Loewenguth du Réseau Logo Belge et professeur au C.N.A.M. (http://lwh.free.fr/pages/prog/logo/logo.htm) et, donc : (http://lwh.free.fr/pages/camos.htm) + (http://www.cnam.fr/). Je ne pense pas qu'il soit utile ou souhaitable que je (re)copie ces procédures ici ; à toi de créer tes propres exemples d'applications.

Pour le Camion et le Village, il y a deux notions que nous devons voir ; après le "Carré plein", c'est celle du "Rond plein", puis celle de la "Couronne" (le "rond vide"). Le "Rond plein" est tellement plus simple que le Carré du même nom !

?REPETE 360 [AV 125 RE 125 TD 1]

POUR RONDPL :R ;;rayon pour le plaisir de certains prof. de math ...
REPETE 360 [AV :R RE :R TD 1]
FIN

La "Couronne" est plus longue à saisir (au clavier, pas : à comprendre ...), en plus, il te faut présenter les Primitives Lève Crayon et Baisse Crayon que tes enfants ont ou non utilisées dans DESSINER.LogOsc :

?REPETE 360 [LC AV 120 BC AV 1 LC RE 121 TD 1 BC]

Lis bien ceci, camarade ; j'en connais des 'tonnes' qui ne pigent pas le (exemple ci-dessus) 120 et 121 pourtant tellement évidents ... D'autres oublient le dernier BC sous prétexte que 'ça marche' ; l'informatique, c'est de la logique, donc, à toi de faire comprendre la ligne ci-dessus et l'importance de chacun de ses éléments et que ce qui 'marche' n'est pas forcément 'intelligent'.

POUR COURONNE :R
REPETE 360 [LC AV :R BC AV 1 LC RE :R + 1 TD 1 BC]
FIN

La couronne, l'anneau ; the Ring et, donc, son Lord (of the) ... J.R.R. Tolkien ! (http://www.multimania.com/gorthaur/).

Pardon !... A partir du "rond plein" comme de "la couronne", je puis réaliser des "Cibles" qui, forcément, auront un 'look' tout à fait différent. Regardes la belle réalisation de Sabrina (Kellner, 1995) (/imalogo.html) ou celle du 'maître' réalisée en JFLogo (/ciblosc2.html) ou celles de Jean-François himself (mais les procédures peuvent être différentes) (/logomoma.html) ; il existe tout de même une différence de résolution entre les 2 versions de Logo, pour s'en convaincre, regarder (/fractal.html) et y comparer le "Laser Disk" en P_Logo avec le "Des ronds dans la Voie Lactée" en JFLogo. Je sais : c'est beau !...

Bon, je te laisse écrire la procédure pour la "cible" avec le "rond plein" et te montre celle avec "la couronne" :

POUR CIBLE :R
SI :R < 10 [STOP]
SI :R < 180 [FCC CC + 1]
;;tu la veux en couleurs, non ?!...
COURONNE :R ;;évidemment : celle ci-dessus ...
CIBLE :R - 10
FIN

Alors là, il est évident que c'est galère pour l'enfant d'écrire cela à la main, même dans l'Editeur Logo comme suit :

FCC 1 REPETE 360 [LC AV 180 BC AV 1 LC RE 181 TD 1 BC]
FCC 2 REPETE 360 [LC AV 170 BC AV 1 LC RE 171 TD 1 BC]
.......3 160, 4 150, 5 140, 6 130, 7 120, 8 110, 9 100, 10 90,
11 80, 12 70, 13 60, 14 50, 15 40, 1 30, 2 20 et ....................
FCC 3 REPETE 360 [LC AV 10 BC AV 1 LC RE 11 TD 1 BC]

Oui, enfin, non : ce n'est pas 'marrant', même si l'expérience n'est pas interdite car, ensuite, en sortant de l'Editeur, l'enfant aura la surprise de voir toutes les phrases s'exécuter d'un seul coup et, je puis dire que, alors, ils sont émerveillés. Un côté 'magique' ? Que nenni : fais l'expérience de saisir toute ces lignes !...

Alors voilà : nous avons introduit (commencer à) l'Editeur Logo, ce "cahier" dont a autant besoin Logo que les enfants pour apprendre ! Je sors du cahier (Ctrl Q, ^Q pour les initiés), je vois que la figure se réalise. Je n'ai plus qu'à retourner dans l'Editeur et j'ajoute un POUR CIBLALINE et le FIN idoine ; j'explicite les mots Pour et Fin et qu'obtiens-je ? Logo a appris un mot nouveau et, la semaine suivante, je puis rappeler ce mot et le faire à nouveau exécuter ! Que voici une séance à double séquences ! C'est de l'humour avec le 'jargon'...


 © Olivier Schmidt-Chevalier - 2001

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