De la Symétrie avec Logo

 

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Depuis la saison scolaire précédente, nous avons, Isabelle, Odile, Stéphane (de Saint Jean B. de B.) et moi, agrémenté un peu les choses. Les petits changements effectués sont applicables en XLogo ; mais, hélas, je ne puis l'utiliser en ce moment. Les travaux ci-dessous ont donc été réalisés en P_Logo avec une primitive du langage que je n'avais pas exploitée jusqu'ici. Voici ce qu'il faut effectuer avant de commencer son dessin ; tracer l'axe de symétrie (axe vertical ici - à adapter pour les autres axes), et aussi, les consignes :

Tracer l'axe de symétrie en P_Logo :

FEPAIS 5
AV 180 RE 360
ORIGINE
FEPAIS 1

Placer la tortue à droite de l'axe :

LC TD 90 AV 20 TG 90 BC

Réaliser une figure (à droite de l'axe donc) ; puis placer la tortue à gauche de l'axe en passant par l'ORIGINE :

LC ORIGINE TG 90 AV 20 TD 90 BC

Réalise la même figure en symétrie

"Compliquer" avec la démarche consistant à remplir la forme de couleur :

passer par ORIGINE permet d'éviter des erreurs ...

LC (aller dans la figure) FCC 1 à 14 REMPLIS
FCC 15
= se remettre en blanc, aller ailleurs (en passant par origine ...) BC

 

 Adriana et Lina

 Léa et Jarvis

 

 Pierre

 Quentin et Félix

 

 Sarah et Michaël

Après le travail sur un axe verticale, voyons celui sur un axe horizontal. Voici l'adaptation des ordres à donner à partir des indications fournies en haut de page et en tenant compte des nouvelles distances ; toujours à partir de la position de base (ORIGINE) de la Tortue.

FEPAIS 5 TD 90 AV 300 RE 600 ORIGINE

Placer la tortue au-dessus de l'axe sans oublier LC puis BC ; réaliser sa figure et :

LC ORIGINE placer la tortue au-dessous de l'axe BC et faire la symétrie de sa figure du haut.

Voici deux réalisations d'enfants du CM1 de Saint Jean B. de B. en cet année 2005.

 

 Arletty et Romain

 

 Kaliyani

 Adriana

 Felix et Quentin

 Léa

 Lina

 

 Jessica et Joséphine

Quand à un des deux (au moins ?) "axe diagonale", voici les changements :

FEPAIS 5 TD 60 AV 360 RE 720 ORIGINE

Afin de mieux utiliser cet axe, Stéphane (Baby Logo) me suggère de travailler sur l'hexagone ; un demi hexagone d'un côté, l'autre moitié, en symétrie, de l'autre côté de l'axe.

J'espère pouvoir lancer cette séance avec les élèves d'Odile au moment où la Mairie de Paris met fin aux opérations autour des ateliers informatique (gratuits) pour les écoles primaires ...

Rien n'étant moins évident, je me suis plongé dans une préparation d'une des symétries diagonales. En prenant soin de respecter les couleurs ; d'où l'exercice en noir et blanc. Cette histoire de symétrie interdit de jouer avec les couleurs comme les maîtres et moi l'avions laissé faire la saison précédente et, même, ci-dessus ; mais : soit on fait de l'art, soit on reste dans la froide logique ...

Ensuite, tout en respectant les règles des couleurs, je vous laisse improviser sur le thème de ces moitiés d'hexagones se reflétant symétriquement. Enfin, plus long à réaliser, des moitiés d'hexagones (ou cubes !) non attachés à l'axe de symétrie. Courage !

 POUR SYMOSC1
FEPAIS 5 TD 60 AV 360 RE 720 ORIGINE FEPAIS 1
REPETE 6 [AV 90 TD 60]
TD 180 REPETE 6 [AV 90 TD 60]
TD 30 LC RE 50 FCC 11 REMPLIS AV 100 FCC 13 REMPLIS
ORIGINE TG 90 AV 50 FCC 13 REMPLIS RE 100 FCC 11 REMPLIS
FIN
 POUR SYMOSC2
FEPAIS 5 TD 60 AV 360 RE 720 ORIGINE FEPAIS 1
REPETE 6 [AV 90 TD 60]
TD 180 REPETE 6 [AV 90 TD 60]
ORIGINE
REPETE 2 [AV 90 TD 60] TD 60 AV 180
ORIGINE TD 180
REPETE 2 [AV 90 TD 60] TD 60 AV 180
ORIGINE
AV 90 TD 120 AV 180
LC ORIGINE BC TD 180
AV 90 TD 120 AV 180
LC ORIGINE BC
FIN


DES OUTILS POUR LA SYMETRIE

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