De la Symétrie avec Logo

 

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Ces nouvelles pages (commencées le 02/05/04) ne seront aucunement un cours sur le sujet ; mais bien plutôt, la galerie d'une collection, d'un choix de réalisations d'enfants.

Pour tout savoir sur la Symétrie et la pédagogie, voyez du coté de Momes.net au bout de ce lien. Il manquait à leurs exemple, justement, le travail réalisable avec le langage de Seymour Papert.

Merci à Odile, Isabelle et Stéphane qui se reconnaîtront. Dans ces premières réalisations, nous avons utilisé le P_Logo, avec ou sans l'outil Dessiner. Puis nous nous sommes amusés avec XLogo ; quelques symétrie en JFLogo pourront aussi se retrouver dans cette galerie. Ici comme dans d'autres pages de Papy Logo, vos contributions, réalisations seront les bienvenues.

Sur le Quadrillage de Dessiner.LogOsc, Corentin (CM1 extra-scolaire (Xsco)) a su profiter de l'immuable placement de la Tortue au centre de la page graphique (et, donc, du Quadrillage) ; la fameuse primitive ORIGINE.

L'exercice, ici, est imposé : tracer en blanc l'axe de symétrie puis placer la Tortue au centre : AV 120 RE 240 ORIGINE. Ensuite, partir comme on le souhaite afin de réaliser un escalier de 40 pas à droite, puis sa symétrie d'une autre couleur. La réalisation de Camille et Anaëlle CM1.

 

 

 

 

Les variations sur l'escalier avec, de gauche à droite et de haut en bas : Alessia ; Angélique et Anne-France, CM1 ; Félix et Michaël (CE2) et Corentin Xsco (ses escaliers à droite étaient bleus...).

 

 


Les erreurs de mesures lorsque l'on oublie de travailler avec papier et crayon comme Audélia (CE1 - Xsco), les petites bavures dans Dessiner.LogOsc de Tara (CE1) qui n'a pas abandonné son travail (!!!) et les dimensions erronées pouvant passées pour illusion d'optique dans la réalisation de Sofia (CE1).

 

 

 


Au tour de Corentin (CM1 - Xsco) de commettre une erreur alors, que, comme sa jeune soeur Audélia (CE1), il avait pensé copier ses chiffres au tableau... En changeant d'extension image, le rouge encadrant la forme fushia d'Audélia a disparu...

   

Une fois la figure imposée réalisée, on passe à ce que l'on veut créer selon ses propres idées !... Sapin par Camille et Anaëlle ; maison de Baptiste et Marie CM1.

 

 

Charles (CM1) avec une variante des escaliers : les créneaux. Mais aussi : sa symétrie spirale tout à fait acceptée par le "jury" (Baby Logo et Papy Logo) !

 

 

Avec des formes remplies (sous DESSINER), la symétrie parfaite d'Ameline et Zoé et le hiboux de Victor et Clémence - CE1.

 

 

 

En P_Logo, avec la consigne de tracer l'axe de symétrie, ces CE2 sont allés jusqu'à utiliser la "longue démarche" pour utiliser la primitive REMPLIR. Les deux croix de Quentin Gr. et Quentin Ga. (qui, en plus, font équipe !) ; les couettes d'Adriana (qui n'est pas coiffée ainsi) et le robot imaginé par Léa B. et Kalyani.

 

 


Avec ces deux belles réalisations des CE1 Tara et Sandrine, nous abordons un autre exercice consistant à réaliser, sur la même figure une symétrie touchant l'axe et une autre, décalée.

 

 

 

 

Sous ma propre réalisation en XLogo, celles des CM1 sous P_Logo ; de gauche à droite et de haut en bas : Baptiste et Marie, Carl et Yanis, Joël, Thibault.




 

 

 

 

Sous l'ambitieux projet d'Alessia respectant bien les consignes (des formes touchant l'axe de symétrie, d'autres décalées), jouant bien des couleurs (je rappelle que la démarche de remplir une forme comporte plusieurs ordres à donner à la Tortue), projet que je vous mets au défi de réaliser sans erreurs (en moins d'une heure de temps, sans papier ni crayon...) ; les réalisations de quelques-uns de ses camarades de CM1 : Angélique et Anne-France, Emilie, Arthur, Romain et Adam.

En Logo, dès que nous abordons les polygones réguliers puis passons aux rosaces ; nous faisons déjà de la symétrie. Sans avoir tracé les axes... Les axes car, en effet, il y en a un minimum de deux...

 

 

Et ceci, ce n'est pas de la symétrie peut-être ? ;-)
C'est aussi récursif ; mais ceci est une autre histoire !


DES OUTILS POUR LA SYMETRIE

Une suite 2005 !

 

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