La NSCAutour de XLogo



Pages revues - février puis novembre 2005 (voir une suite pleine de surprises - page oxlogo05)

Si vous visitez les liens proposés, merci de cliquer sur Précédente afin de revenir ici ; les liens externes, eux, s'ouvrent dans une autre fenêtre.

Un peu d'histoire : il n'est pas question, ici, d'établir une liste complète de toutes les versions du langage Logo depuis celui de LCSI jusqu'à l'outil intégré Microworlds. Bien de grandes marques d'ordinateurs avaient, en leurs temps, développé une version du langage créé par Seymour Papert. Il serait plus intéressant de connaître les versions adoptées dans les écoles francophones n'ayant pas abandonné l'utilisation de ce précieux outil pédagogique. Une première réponse doit se trouver du coté du Réseau Logo Belge ; mais quid des nombreux autres pays utilisant le français dans leurs classes ?

Je ne mentionnerais que quelques tentatives d'après les années 80, à commencer par le DiaLogo qui a été abandonné lorsque son principal client lui a préféré le Logo des Editions Profil qui est allé jusqu'à une version pour Windows à laquelle je préfère son ancienne version pour DOS que je mets à disposition avec quelques outils à cette page. Une source préférant rester anonyme, mais en qui j'ai confiance, me cite ces autres ballons d'essais dont je ne connais certains que de noms et que je n'ai jamais pratiqués :

- Le MSWLogo, graphique sous Windows, gratuit et libre était très abouti, mais la version française n'a, semble-t-il, été dénichée que par nos amis du Réseau Logo de Belgique...
- Le jLogo d'Emmanuel Guillot était de bonne qualité ; ce gars est tellement brillant qu'il est parti dans la nature, travailler comme ingénieur, et n'a plus le temps de travailler à son Logo. Un peu plus au sujet de cette version au bout de ce lien.

J'ajouterais la version pour Windows de Jean-Francois Lucas qui a aussi développé un Logo 3d qui reste, à ce jour, sans concurrent !

La tortue danse la Java : une version de Logo écrite en Java n'est plus tout à fait chose nouvelle. Je n'en citerais que deux : the Arnie's Java Logo Turtle Graphic Applets, en vo et, en vf, le beau travail de Pascal Loewenguth professeur au CNAM.

Le XLogo : a pour lui d'être Open Source et de tourner sur Macintosh {"XLogo tourne aussi sur MAC, le seul problème c'est que MAC a du retard sur le développement de java. Ils viennent juste de sortir une nouvelle version équivalente à la 1.4 du JRE. J'ai un élève qui utilise ça et apparemment maintenant ça marche. Il y a des problèmes de graphismes avec les versions antérieures" Loïc L.C.], sous Linux ou sous Windows. Son auteur, Loïc Le Coq, est professeur de mathématique et vit en région parisienne. Il reste à souhaiter que, contrairement à d'autres, il ira jusqu'au bout de l'aventure, sans se laisser décourager par l'énorme travail restant à mettre en oeuvre sur des parties du langage moins spectaculaires que tout ce qui touche à la tortue (au graphisme). Très franchement, bien qu'elle soit Open Source, je ne vois pas qui pourrait poursuivre ce lourd travail sur cette version du langage...

Les limites du Libre : le libre a trop d'avantages et correspond trop aux désirs des pionniers du Net qu'il n'est pas question de le remettre en question même si l'on est en droit de se demander comment (de quoi) vivent les développeurs, créateurs de logiciels bénévoles. Il n'est pas question, non plus, de fermer les yeux sur les "droits d'auteurs" ; un produit Open Source peut rapidement devenir orphelin ou, au contraire, avoir trop de pères ou mères dont certains peuvent même dénaturer le travail du parent original. Voila, a mes yeux, quelles sont les limites du libre version O.S.
Et j'illustre mon propos en mentionnant le résultat d'un petit travail de recherche :
Recherche sur xlogo dans le moteur de MSN puis dans Google lui-même, j'ai obtenu en réponses certes le site de Loïc LC, ces pages-ci de Papy Logo, le lien de MagiX-edu.org, mais, en premières places, d'autres réponses, dont ces liens ci-après : l' Experimental Meta OOP Project de Dmitri Kondratiev, ou le Project XLogo de Sourceforge.net.
Rappelons tout de même en toute simplicité que le X, pour Loïc, renvoie à Linux, ce digne rejeton d'Unix (voir les explications données ici). Et, pour ceux qui ont eut la même idée que lui, il parait évident qu'ils aient aussi choisi XLogo a LogoX !...

Il n'y a pas que le Libre : le problème de la propriété des noms de Site se pose aussi, et de manière encore plus cruciale, si ce Site est une Page personnelle (comme la NSC) et non un Domaine (comme MagiX-edu.org) ; ceux qui sont intéressés pourront allez lire les mésaventures des Jeux de Lulu le lutin malin dans le MonoBlog du Guide mX.

Côté pratique : j'ai testé comment installer XLogo (lien en bas de page) sur sa machine. Celle sur laquelle j'écris ces pages est un Celeron 433 MHz, 128 KB cache, 64 Mo SD-RAM, HD 4,3 Go tournant sous Windows98 et connecté à Internet par ADSL version Free. Comme l'indique Loïc, afin que son Logo tourne, il faut d'abord télécharger et installer sur sa machine l'environnement Java idoine. Dans sa version ...4_1_06, cela m'a demandé un peu plus de 7 minutes pour, tout de même, 9,75 Mo. Et, pour la version Windows, ne cachons pas la présence d'au-moins un fichier .dll ; soyons claire.
Ensuite, cliquez sur xlogo0.8b.jar (152 Ko), le XLogo lui-même dans la version indiquée ; fichier qu'il faut, lui, enregistrer avant d'ouvrir si on veut l'avoir sur son disque dur. Depuis, d'autres versions remplacent celle indiquée ici.
Libre à vous, ensuite, de créer, à la racine (C:\), un répertoire où vous collerez cet exécutable dont vous ne pourrez changer l'icône, à moins de créer un raccourcis.
Pour ma part, je n'ai rencontré aucun problème lors de cette installation et le logiciel fonctionne.

Et si on l'utilisait un peu pour voir ? Tout comme je l'avais fait pour le Logo de JFL, j'ai porté quelques procédures sur le XLogo ; d'abord sous la version 0.7c sur une puissante machine et sous Windows 2000. J'ai repris le tout chez moi dans la version 0.8b mentionnée ci-dessus. Entre ces deux versions, la tortue s'est transformée d'un triangle en la grosse bestiole que vous voyez ici ! Vous me direz que, comparée a celle de P_Logo DOS ou celle de JFL (dont la tortue demeure, à ma connaissance, la meilleure : elle montre si le crayon est levé ou baissé ainsi que la couleur de la mine !), elle devrait suivre un petit régime basses calories ! Pour être honnête : Loïc travail avec une résolution de 1024x768 et moi en 800*600... Dès sa version 0.9, Loïc a fait en sorte que sa tortue s'adapte à la résolution de l'écran de l'utilisateur.
D'autres mentionneront qu'elle ne dessine pas avec son ventre (centre de gravité), mais avec son dos ; tant qu'elle ne dessine pas avec sa queue ou, à l'opposé, avec le bout de son nez !... Du coup, on est très loin de la tortue de sol et, peut-être même, d'une certaine logique ; pédagogiquement parlant, ça peut se révéler gênant. Sauf à dire (mentir) que la tortue est transparente et que c'est pour cela que l'on voit le dessin (les traits) (sous) sur elle.

Passons à quelques réalisations ! Passons à une page suivante, voulez-vous ?!...

Le site XLogo

Retour Contenu Papy Logo

 Hit-Parade