Deux bouts de ficelles pour mes Pages Web

Porte d'entrée

Si vous visitez les liens internes proposés, merci de cliquer sur "Précédent" dans votre Navigateur afin de revenir à ces pages-ci. Les liens externes, eux, ouvrent une autre fenêtre qu'il vous suffira de fermer. Enfin, il est possible que nous options, parfois, pour des liens à copier/coller (ainsi qu'il est expliqué ici : A propos de liens).

En guise d'introduction : qui 'parle', de quoi sera-t-il question, à propos d'outils.

Ces pages sont parties d'une idée proposée, testée par Jean-François Lucas ; un collègue dont il est souvent question dans ce Site, particulièrement dans les Pages consacrées à Papy Logo.

Jean-François, programmeur, auteur d'une version du langage Logo fonctionnant sous Windows, construit les pages de son Site directement en code HTML ; mais, tout de même, en utilisant un Editeur idoine ('Editeur' de Jean-Pierre Menicucci ...). Rien d'étonnant, du coup, qu'il ait trouvé cette astuce pour construire des pages Web à partir d'un simple Editeur de textes.

Pour ma part, j'ai débuté la création de la Nébuleuse des Sites Compilés avec les outils mentionnés à la Page "Webmaster" et, si je la poursuis avec les mêmes outils sur un Pentium (Celeron 433 MHz ; HD 4,3 Go - ce qui n'est pas un luxe et m'interdit un peu de passer à Linux 8.2, tout en conservant mes actuels outils et données personnelles), je n'oublie pas que j'ai commencé la NSC sur un i486 !... Le successeur de mon Atari, lui-même, prenant la place de mon Apple II+ hérité du CMIRH ...

 

 

Je constate, aussi, que tout le monde (à Paris, dans les régions, en France et ailleurs ; de tous ces endroits d'où je reçois des visiteurs) n'est pas toujours équipé des dernières machines, d'une part ; d'autre part : certains outils sont chers. Je ne songe pas uniquement aux particuliers, mais aussi aux écoles : belles machines sans logiciels ; pour la plupart. Enfin, ma "politique" sur ce Site est claire si vous regardez bien le style (léger en Ko) de ces Pages et les campagnes et/ou "mondes" de l'informatique et de l'Internet que je soutiens ; jusqu'au Fournisseur choisi auquel je reste attaché malgré les nouveaux tarifs (à la hausse) des Télécom.

 

 

 

 

 Liens à trouver en Pages :
Index ou Rumeurs

 La liberté n'a pas de prix

Mais encore : tout ceci sera aussi prétexte à un exercice "pédagogique" ouvert sur les animateurs, formateurs, instituteurs et visiteurs ; ces derniers : enfants, jeunes, débutants, curieux ou tout cela à la fois !

Les outils utilisés pour construire ces Pages-ci sont, bien évidement, les outils mentionnés et illustrés plus haut. Par contre, lorsque je mentionnerais un autre outil, l'exemple mis en ligne aura été construit dans ledit outil (éditeur).

Avant de commencer, une petit invitation vers quelques Sites dont le premier aura son nom à nouveau mentionné dans le 'Source' d'un des premiers exemples des pages suivantes.

 
Le navigateur Open Source dont Netscape s'est
largement inspiré. En sus des fonctions classiques,
il offre la possibilité d'ouvrir plusieurs pages
simultanément, accessibles via des onglets.

 

 

 

 

L'URL pour la version française ...

 

 Opéra, le browser (navigateur)
'le plus rapide sur terre' (?!)
en téléchargement gratuit (!?)

Geoworks : l'OS différent ne serait plus au catalogue, mais, adresse à voir.  

 On en est plus à QNX : un OS et un Browser tenant sur une disquette ; mais, à 'étudier'.

 

VOIR AUSSI

 

A visiter, un superbe site qui rappelle bien des souvenirs ; pour les nostalgiques et curieux lisant l'anglais : GUIdebook : Graphical User Interface gallery.


 © Olivier Schmidt-Chevalier - 2002

 Retour

Page suivante  

 
Pour effectuer une recherche au sein de toute la NSC

 

 Olivier S.C.

 Hit-Parade