Deux bouts de ficelles pour mes Pages Web

Pour commencer

Si vous visitez les liens internes proposés, merci de cliquer sur "Précédent" dans votre Navigateur afin de revenir à ces pages-ci. Les liens externes, eux, ouvrent une autre fenêtre qu'il vous suffira de fermer. Enfin, il est possible que nous options, parfois, pour des liens à copier/coller.

En guise d'introduction : de quoi avons-nous besoin et premiers exemples.

Vous avez un ordinateur, vous avez un Fournisseur Internet afin de naviguer sur le Web (Free, Noos, Wanadoo, autres) ou vous avez tout de même installé un Navigateur sur votre machine (Microsoft Explorer, Netscape, autres). Par contre, vous ne vous êtes pas encore procuré un Editeur permettant de construire des Pages HTML ; ces pages qui se transformeront un jour en votre Site Web ? Première étape, donc, trouver de quoi construire lesdites Pages.

Vous travaillez sous Windows, votre Navigateur est Microsoft Internet Explorer (MIE), vous n'avez pas acheté la suite de Microsoft avec Word et le reste. Et, pas de chance, ce "cher" MIE

n'offre pas d'éditeur permettant de construire vos Pages. Ceci étant : oui, je sais, il existe des Portails vous permettant de "faire" vos 'pages' ; c'est bien parce-que j'ai vu certains résultats que je me fends de cette section de la NSC... Bien : pas de panique ! Vous êtes équipé de WordPerfect de Corel, par exemple ; non ?... On va faire comme si. Pour l'exemple, justement !

Avec cet outil, voici le tout petit travail réalisé (il faut cliquer sur le lien, là !). Cette page pèse 2 Ko. Je vous invite à afficher le source (Menu Affichage ou View) de cette page-ci, puis de celle liée ; une habitude à prendre dès à présents afin de mieux suivre notre progression.

Mais, nous l'avons vu : il n'y a pas que MIE dans la vie ;-) Netscape, lui, propose un de ces éditeurs :

et voici un tout petit travail réalisé avec (cliquez SVP !). Ce fichier, lui, pèse 3 Ko... Même invitation que ci-dessus et même chemin conseillé si vous désirez revenir ici. Le fait d'insister sur le poids des fichiers (pages htm, ici) n'est pas gratuit. Vous constatez que les deux pages exemples ci-dessus ne comportent aucune images ; tirez, vous même, les conclusions.

En guise d'introduction : au sujet d'autres notions ; pour aller plus loin.

Nous parlions de MIME (Multipurpose Internet Mail Extensions) dans la page sur le courrier électronique. Ici, je voudrais juste pointer la notion de code ASCII, lequel représente le code de norme américaine pour l'échange des informations.
Les ordinateurs peuvent seulement comprendre des nombres, ainsi un code ASCII est la représentation numérique d'un caractère tel que 'a' ou '@' voire une action d'une certaine sorte {'a' devient '65', 'b' devient '66' etc}. Le format ASCII, c'est le texte 'plat' sans la composition (style, polices, mise en page), le format 'cru' que n'importe quel ordinateur peut comprendre (partout). Du coup, l'ordinateur peut facilement importer les dossiers.
Sauf, évidement, lorsque l'on travail avec des produits Microsoft : l'ASCII de DOS et celui de Windows (en tout cas 95) ne sont pas compatibles ! Du pur B.G. (DOS n'est pas une marque Microsoft, mais a été créé par la société Seattle Computer Products et Bill Gates en a acheté la licence).

Au passage, soulignons la différence entre programmer (en Lisp, Logo ...) et coder. "Coder c'est réécrire des signes avec des conventions différentes" (je cite JFL, là !).

Bref : Notepad.exe crée le texte au format ASCII.

http://www.asciitable.com/

Notepad : le Bloc-notes ; tel est, bel et bien, l'outil proposé pour réaliser nos Pages Web.

En guise d'introduction : il serait temps de conclure cette intro...

Dans les deux exemples ci-dessus, je vous ais vivement conseillé de lire le Source des pages en question ; ceci demeurera valable pour tous les autres exercices.
Hélas, ce faisant, l'on se retrouve face à un problème ; disons : un bon test concernant certains Opérateurs de Mail. Imaginez que vous ouvriez cette page-ci à partir d'un lien sur un courriel, eh bien...
Dans Hotmail (Microsoft, encore), ledit Source sera pollué d'ajouts locaux. Le même phénomène est inexistant chez : Altavista, à LaPoste.net, chez Yahoo (réglé au format txt et non html). Enfin, dans le Navigateur Netscape, les sources passent tels qu'ils ont été conçus.


 © Olivier Schmidt-Chevalier - 2002

 Retour

Page suivante