Deux bouts de ficelles pour mes Pages Web

Pour se lancer

Si vous visitez les liens internes proposés, merci de cliquer sur "Précédent" dans votre Navigateur afin de revenir à ces pages-ci. Les liens externes, eux, ouvrent une autre fenêtre qu'il vous suffira de fermer. Enfin, il est possible que nous options, parfois, pour des liens à copier/coller.


En guise de premiers pas : réalisons deux ou trois essais.

Je ne sais pas si votre écran 'est un' 17" comme le mien ; alors, je réduis l'image. Surtout, je ne vais pas truffer cette pages de captures d'écrans prouvant mes démarches ; ce sera à vous d'expérimenter et, ainsi, de voir comment cela fonctionne. Bien ; je complète ici la ligne (sans retour chariot) saisie dans le Bloc-notes ci-dessus :
Je saisis mon texte, sans aller à la ligne. J'enregistre au format .txt, sous le nom de essai001.

Je sauve au format Txt afin de pouvoir y revenir ; mais ce n'est pas indispensable. Maintenant, j'enregistre (Enregistrer sous) à nouveau le même fichier sous le 'Type' "Tous" (*.*) ce, sous le même nom, mais avec l'extension .html. Je me rends dans le Dossier où j'ai rangé ledit fichier (comment faire ?). Et alors : je double-clique dessus et, dans mon Navigateur, voici ce que j'obtiens. Précédente pour revenir ! Et oui : c'est 'génial' ! N'oubliez pas de lire le Source. Celui-ci est bien une phrase toute en longueur alors que la version lue par votre Navigateur se coupe (est coupée) afin d'être lisible quelque soit la taille de votre écran.

Vous êtes prêts à commencer votre Page ?! D'accord : vous avez vu les différentes étapes suivies. Nous fonctionnerons encore étape après étape, mais sans mentionner le travail dans le Bloc-notes que vous trouverez, à chaque exemple de Page liée en allant regarder le Source desdistes Pages (de chacune d'elles). Et : toujours cliquer sur Précédente pour revenir ; sauf si un lien Retour existe...

La première chose à apprendre afin d'assurer un début de présentation est le code ordonnant le passage à la ligne. La solution n'étant pas d'appuyer sur la touche Entrée. Vous verrez, dans le Source, que la touche Entrée ne compte pas, c'est bien la balise (simple ou double) qui commande le passage à la ligne.

Et tant qu'à savoir aller à la ligne, voyons si nous pouvons indiquer - au Navigateur de notre visiteur - les différents paragraphes.

Cela commençait pourtant bien ; mais voila qu'il se remet à "causer"...

Bien, bravo ! A ce stade, nous voyons bien que nous pouvons utiliser le Bloc-notes afin de créer nos Pages Web ; mais il y a un gros "hic" : il nous faut connaître le code HTML... Et puis, d'abord, c'est quoi le HTML ? Ca signifie Hypertext Markup Langage. Ce n'est pas un langage de programmation comme C, Lisp, Logo, Pascal, Prolog ; c'est un langage de création de scripts permettant de coder une page à l'aide de commandes de mise en forme. Le Navigateur de votre visiteur lit lesdites commandes et sait les interpréter afin d'en afficher les résultats sur l'écran. Je mettrais ces pages en ligne alors que le HTML ne serait plus d'actualité ? Nous avons eu le Java, la chose qui permet de faire du Flash ; tout ceci est hors de mes propos : nous demeurons du côté des fondamentaux (fondations ! - {Fondation et Empire, Isaac Asimov, 1920-1992, Denoël 1952}) dans le contexte annoncé en Introduction.

Certes, mais : tout de même, il va nous falloir apprendre tout ce fameux code ?
En utilisant Page Mill, je n'ai pas ce genre de soucis ; je construis mes pages dans l'Editeur (wysiwyg (ouiziouig - what you see is what you get - ce que tu vois est ce que tu as, ou, ce que tu vois est ce que tu obtiens) et il - l'Editeur - traduit ma réalisation en code...
Et voila, justement, le point est - selon ce qui est annoncé en Introduction -, vous n'avez pas un tel Editeur. Alors, en attendant d'en posséder un, si nous poursuivions ? A vous, ensuite, d'être suffisamment malin(e) pour aller plus loin ; rien qu'en visitant la NSC et en explorant les sources de ses Pages... Ce, sans se contenter de faire du copier/coller.

Tout un art qui commence ailleurs !...

Le voila 'ailleurs' maintenant ; en plein délires 'X-Filiens' ...

Ailleurs ? Oui, chez vous : l'auteur. De quoi allez-vous parler ? Allez-vous offrir quelque-chose de différents des X puissance Y Pages Web existant déjà sur de mêmes sujets ?
Passons, nous n'en sommes pas encore là ; mais la question devait être posée.
Nous n'en sommes pas là car, après avoir créé ses Pages, il faut les envoyer à votre Fournisseur. Pour ce faire, il vous faudra un logiciel de FTP (File Transfer Protocol).

 

 Windows Sockets FTP Client Application
by John A. Junod
for Ipswitch, Inc.

Maintenant que nous savons mieux ce qui nous attend ; si nous poursuivions ?!...


 © Olivier Schmidt-Chevalier - 2002

 Retour

Page suivante