Olivier Schmidt-Chevalier - 2001

Kellner 1993


Tout, dans cette première page ainsi que dans celles qui suivront, ne peut se comprendre réellement que si vous visitez les pages mentionnées en liens et, particulièrement : le Livre du Maître, la Compilation Logo, le Passeport Logo. [{faire précédent pour revenir...}]


Le LABYRINTHE ou l'Escargot ; bien plus tard, on pourra faire remarquer que c'est, tout simplement, le principe de la Spirale (des spirales). Ce programme est, en fait, le tout premier exercice structuré après les outils Tracer et Dessiner et après la découverte des Primitives graphiques avec "l'enfant-tortue". Escargot nommé Labyrinthe ici car je transformais cet exercice en jeu : une fois le contour tracé, l'enfant pouvait jouer à diriger la Tortue vers l'endroit d'où elle était partie.

La plupart de ces programmes sont, en fait, des démonstrations visuelles (démos automatiques) ; un excellent exercice pour l'animateur, l'enseignant.

POUR LAB :T
SI :T > 250 [STOP]
AVA :T TD 90
LAB :T + 10
FIN

POUR AVA :X ;;un avance au ralentis
REPETE :X [AV 1 ATTENDS 1] ;;valeur de attends à régler selon MHz de sa machine
FIN

POUR O
MT LAB 10
LC AV 10 TD 90 BC FCC 4
AV 240 TG 90 AV 220 TG 90 AVA 100
FIN

 

Quelques propositions de visites autour des labyrinthes ; URL à sélectionner puis copier/coller ainsi qu'il est expliqué ici. Cliquer sur Précédent afin de revenir en haut de cette page.

 

 http://www.cicv.fr/ingenierie_culturelle/laby/
http://perso.club-internet.fr/davlefeb/labyrinthe.html

 

 Chartres
 Sans omettre le sens figuré avec Laurent Lamôle :

 "Le Labyrinthe de Lorl"



Ecrire, avec la Tortue, son prénom ou ses initiales ; un exercice qui plaît à bien des enfants et que l'on peut "faire" dès que les Primitives graphiques de base sont connues. De manière détournée, c'est déjà du Logo-Lego tel que je l'entends : avec des lettres, on forme un mot et : entre chaque lettre, on "fait" un espace. Enfin, ici, il y a aussi une notion de "mise en page". Avec les procédures suivantes, nous obtenons les mots PAPY LOGO s'écrivant dans les 16 couleurs disponibles en Logo Profil version DOS. Pour le "spectacle", la démonstration, j'ai ajouté des ATTENDS.


POUR PL1
LC TG 90 AV 130 TD 90 BC
P ESP MN A ESP MN P ESP LC TD 90 AV 30 TG 90 RE 5 BC MN Y
LC ORIGINE BC
FIN

POUR PL2
LC TG 90 AV 125 TD 90 RE 55 BC MN
L ESP LC TG 90 AV 10 TD 90 AV 15 BC MN
O ESP LC TD 90 AV 12 TG 90 RE 12 BC MN
G ESP LC AV 12 BC MN O
LC ORIGINE BC
FIN

POUR MN
ATTENDS 10
FIN

POUR ESP ;;espace
LC TD 90 AV 40 TG 90 BC
FIN

POUR P
AV 30 REPETE 4 [AV 30 TD 90] RE 30
FIN

POUR A
TD 30 AV 60 TD 120 AV 65 RE 35
FCAP 90 RE 30 AV 30
FCAP 0 LC RE 30 TD 90 AV 20 TG 90 BC
FIN

POUR Y
AV 35 TG 45 AV 35 RE 35 TD 90 AV 35 RE 35
FCAP 0 RE 35
FIN

POUR L
AV 60 RE 60 TD 90 AV 30 TG 90
FIN

POUR O
CT REPETE 120 [AV 1 TD 3] MT
FIN

POUR G
AV 60 TD 90 AV 30 RE 30 TG 90 RE 60
TD 90 AV 30 TG 90 AV 25 TG 90
AV 10 RE 20 AV 10 TD 90 RE 25
FIN

POUR SC
VE VT PL1 PL2 ATTENDS 25 VE CT
REPETE 15 [PL1 ATTENDS 25 FCC CC + 1]
FCC 15 PL2
REPETE 3 [EC "]
EC [==========OLIVIER==========]
EC " CT ;;ct effacer pour avoir l'image jointe
FIN

 Papy Sono à Cours (Lot)


Création de logo en LOGO ! Un exercice identique au précédent avec, en plus, une "décoration". Une reproduction du logo du fabuleux Cube NeXT (la réussite puis l'échec d'un des créateurs d'Apple). Voir aussi.

POUR DEB :L :H ;;début ; mais : début de quoi ? A bien "étudier" !...
LC ORIGINE BC
LC TG 90 AV :L TD 90 RE :H BC
FIN

POUR N
AV 60 TD 135 AV 80 TG 135 AV 60 RE 60
FIN

POUR E
REPETE 45 [AV 1 TD 4] TD 90 AV 28
TG 90 REPETE 35 [AV 1 TG 4]
FIN

POUR X
TG 45 AV 70 RE 35 TD 90 AV 35 RE 70
FIN

POUR T
AV 55 TD 90 AV 20 RE 40
FIN

POUR NEXT
FCC 6 DEB 120 0 N
FCC 14 DEB 55 0 LC AV 15 BC E
FCC 10 DEB 65 65 X
FCC 13 DEB 35 65 T
FCC 4 DEB 130 75
REPETE 2 [AV 150 TD 90 AV 125 TD 90]
FIN

 La NeXT de DiaInformatica


Les trois étoiles fonctionnant avec REPETE et la "règle" des 360° ; ce qui vient après avoir étudié les Polygones réguliers (Cercles compris) et leurs Rosaces. Respectivement, donc : l'étoile à 5 branches (pentagone), celle à 8 branches (octogone) et celle à 12 branches (dodécagone) ; cette dernière, trouvaille d'un élève ! Quand à la Rosace choisie !...

POUR ET5 ;;144 = 720 / 5, 720 = 360 * 2
REPETE 5 [AV 170 TD 144]
FIN

POUR ET8 ;;135 = 1080 / 8, 1080 = 360 * 3
REPETE 8 [AV 170 TD 135]
FIN

POUR ET12 ;;150 = 1800 / 12, 1800 = 360 * 5
REPETE 12 [AV 170 TD 150]
FIN

 



Dans la série des Carrés-Pleins, des Ronds-Pleins, des Couronnes, des Rectangles Pleins (utilisés aussi dans la partie Logo-Lego), voici la "mise en procédures" d'une réalisation d'élèves.

POUR CARR ;;carré
REPETE 25 [ AV 25 RE 25 TD 90 AV 1 TG 90 ]
FIN

POUR REC ;;rectangle
REPETE 10 [ AV 23 RE 23 TD 90 AV 1 TG 90 ]
FIN

POUR ROC ;;rosace de rectangle + ...
REPETE 12 [ REC TD 360 / 12 FCC CC + 1]
LC RE 16.5 TD 90 AV 4 TG 90 BC
REPETE 360 [ LC AV 45 BC AV 2 LC RE 47 TD 1 BC FCC CC + 1 ]
FIN

POUR ROIC
CT FCFG 9
LC TG 90 AV 60 TD 90 AV 15 BC
ROC
LC TD 90 AV 120 TG 90 AV 16.5 BC ROC
LC ORIGINE RE 55 TG 90 AV 4.5 TD 90 BC
FCC 2 CARR
VT EC [Clara & Jennifer - 04-06-93]
FIN

 


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