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Tout, dans cette première page ainsi que dans celles qui suivront,
ne peut se comprendre réellement que si vous visitez les pages mentionnées
en liens et, particulièrement : le Livre du Maître, la Compilation
Logo, le Passeport Logo.
[{faire précédent pour revenir...}]
Le LABYRINTHE ou l'Escargot ; bien plus tard, on pourra faire remarquer que c'est, tout simplement, le principe de la Spirale (des spirales). Ce programme est, en fait, le tout premier exercice structuré après les outils Tracer et Dessiner et après la découverte des Primitives graphiques avec "l'enfant-tortue". Escargot nommé Labyrinthe ici car je transformais cet exercice en jeu : une fois le contour tracé, l'enfant pouvait jouer à diriger la Tortue vers l'endroit d'où elle était partie.
La plupart de ces programmes sont, en fait, des démonstrations visuelles (démos automatiques) ; un excellent exercice pour l'animateur, l'enseignant.
POUR LAB :T
SI :T > 250 [STOP]
AVA :T TD 90
LAB :T + 10
FIN
POUR AVA :X ;;un avance au ralentis
REPETE :X [AV 1 ATTENDS 1] ;;valeur de attends à régler selon
MHz de sa machine
FIN
POUR O MT LAB 10 LC AV 10 TD 90 BC FCC 4 AV 240 TG 90 AV 220 TG 90 AVA 100 FIN |
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http://perso.club-internet.fr/davlefeb/labyrinthe.html |
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Sans omettre le sens figuré avec Laurent Lamôle : |
POUR PL1
LC TG 90 AV 130 TD 90 BC
P ESP MN A ESP MN P ESP LC TD 90 AV 30 TG 90 RE 5 BC MN Y
LC ORIGINE BC
FIN
POUR PL2
LC TG 90 AV 125 TD 90 RE 55 BC MN
L ESP LC TG 90 AV 10 TD 90 AV 15 BC MN
O ESP LC TD 90 AV 12 TG 90 RE 12 BC MN
G ESP LC AV 12 BC MN O
LC ORIGINE BC
FIN
POUR MN
ATTENDS 10
FIN
POUR ESP ;;espace
LC TD 90 AV 40 TG 90 BC
FIN
POUR P
AV 30 REPETE 4 [AV 30 TD 90] RE 30
FIN
POUR A
TD 30 AV 60 TD 120 AV 65 RE 35
FCAP 90 RE 30 AV 30
FCAP 0 LC RE 30 TD 90 AV 20 TG 90 BC
FIN
POUR Y
AV 35 TG 45 AV 35 RE 35 TD 90 AV 35 RE 35
FCAP 0 RE 35
FIN
POUR L
AV 60 RE 60 TD 90 AV 30 TG 90
FIN
POUR O
CT REPETE 120 [AV 1 TD 3] MT
FIN
POUR G
AV 60 TD 90 AV 30 RE 30 TG 90 RE 60
TD 90 AV 30 TG 90 AV 25 TG 90
AV 10 RE 20 AV 10 TD 90 RE 25
FIN
POUR SC VE VT PL1 PL2 ATTENDS 25 VE CT REPETE 15 [PL1 ATTENDS 25 FCC CC + 1] FCC 15 PL2 REPETE 3 [EC "] EC [==========OLIVIER==========] EC " CT ;;ct effacer pour avoir l'image jointe FIN |
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Création de logo en LOGO ! Un exercice
identique au précédent avec, en plus, une "décoration".
Une reproduction du logo du fabuleux Cube NeXT (la réussite puis
l'échec d'un des créateurs d'Apple). Voir
aussi.
POUR DEB :L :H ;;début ; mais : début de quoi ? A bien
"étudier" !...
LC ORIGINE BC
LC TG 90 AV :L TD 90 RE :H BC
FIN
POUR N
AV 60 TD 135 AV 80 TG 135 AV 60 RE 60
FIN
POUR E
REPETE 45 [AV 1 TD 4] TD 90 AV 28
TG 90 REPETE 35 [AV 1 TG 4]
FIN
POUR X
TG 45 AV 70 RE 35 TD 90 AV 35 RE 70
FIN
POUR T
AV 55 TD 90 AV 20 RE 40
FIN
POUR NEXT FCC 6 DEB 120 0 N FCC 14 DEB 55 0 LC AV 15 BC E FCC 10 DEB 65 65 X FCC 13 DEB 35 65 T FCC 4 DEB 130 75 REPETE 2 [AV 150 TD 90 AV 125 TD 90] FIN |
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Les trois étoiles fonctionnant avec REPETE et la "règle" des 360° ; ce qui vient après avoir étudié les Polygones réguliers (Cercles compris) et leurs Rosaces. Respectivement, donc : l'étoile à 5 branches (pentagone), celle à 8 branches (octogone) et celle à 12 branches (dodécagone) ; cette dernière, trouvaille d'un élève ! Quand à la Rosace choisie !...
POUR ET5 ;;144 = 720 / 5, 720 = 360 * 2 POUR ET8 ;;135 = 1080 / 8, 1080 = 360 * 3 POUR ET12 ;;150 = 1800 / 12, 1800 = 360 * 5 |
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POUR CARR ;;carré
REPETE 25 [ AV 25 RE 25 TD 90 AV 1 TG 90 ]
FIN
POUR REC ;;rectangle
REPETE 10 [ AV 23 RE 23 TD 90 AV 1 TG 90 ]
FIN
POUR ROC ;;rosace de rectangle + ...
REPETE 12 [ REC TD 360 / 12 FCC CC + 1]
LC RE 16.5 TD 90 AV 4 TG 90 BC
REPETE 360 [ LC AV 45 BC AV 2 LC RE 47 TD 1 BC FCC CC + 1 ]
FIN
POUR ROIC CT FCFG 9 LC TG 90 AV 60 TD 90 AV 15 BC ROC LC TD 90 AV 120 TG 90 AV 16.5 BC ROC LC ORIGINE RE 55 TG 90 AV 4.5 TD 90 BC FCC 2 CARR VT EC [Clara & Jennifer - 04-06-93] FIN |
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