Camarade apprenant-/\-enseignant, bonjour !

Je ne me fendrai point d'une introduction à l'introduction ; juste une petite aide et quelques conventions afin de naviguer plus aisément dans ces pages ardues. Les références à des pages internes de la Nébuleuse des Sites Compilés et, particulièrement celles de Papy Logo seront en lien directement utilisables. Pour tous les autres liens, invitations à naviguer, illustrations, références et autres, il sera nécessaire d'effectuer un Sélectionner/Copier/Coller si vous desirez vous y rendre. Dans les deux cas, vous devrez utiliser la flèche Précédente de votre Navigateur afin de revenir en début de la page que vous lisiez. Ces pages sont pensées dans un contexte de groupe ; partager ses connaissances avec un groupe. Le ton parfois hard est celui d' un humour soft ;-)


Nous allons partir du principe qu'en pré-requis, tu auras lu l'ouvrage de Seymour Papert référencé ici et, au minimum, surfé sur le Site de "Papy Logo" où tu trouveras plusieurs autres aides destinées à te donner quelques idées et moyens dans ton approche de ce langage et les manières de les partager.

Les Pages Web les plus destinées a t'aider sont : /mastbok4, /clintro et : /oldgood1 ainsi que, pour les cas les plus désespérés : /logforma ... Plaisanterie ; mais, sait-on jamais...

Langage informatique défini en raccourci ici (http://lwh.free.fr/pages/prog/logo/logo.htm), le Logo est, surtout, un outil pédagogique mis en oeuvre par des personnes ayant travaillé avec Piaget. S'il peut conduire sa fameuse Tortue, il peut tout aussi bien diriger une machine outil, un robot, ou un simple magnétoscope. Logo permet aussi de travailler sur les listes, ce qui te permets d'envisager des exemples de réalisations comme un compte à rebours ou des classements de lettres comme de mots, voire, de phrases. Partant, il serait souhaitable qu'à un moment ou un autre, tu saches expliquer ce qu'est un langage, non par des définitions scabreuses, mais par des exemples le comparant à une langue, un interprète (différent de traducteur) et un dictionnaire ("inscriptible"). Plus tard, il sera aussi indispensable de savoir expliquer la différence entre apprendre et enseigner.

Nous allons, ensemble, imaginer une progression plus détaillées que celle déjà proposée dans "Le Livre du Maître" ; elle sera valable à partir de la Maternelle GS, du CP, avec des CE1 et CE2, comme avec des CM1 et CM2. A toi de savoir l'adapter avec des Perf. comme avec des 6ème., 5ème. ou plus.

Avant tout : le choix de la version du langage. Le summum est simple et consisterait à utiliser l'intégré MicroWord permettant de "faire" du Logo, du Multimédia et de l'Internet ; un méta-outil comprenant le langage, l'équivalant de Paint et bien d'autres ressources : (/micwor00). Ce serait un choix presque équivalent à celui consistant à passer de Windows à Linux ; MicroWord permettant alors de se passer d'outils comme Presenter, par exemple. Mais, demeurons simple en songeant à des lieux et des personnes chichement équipés ; disons d'Intel 486 sous Windows 3.11 à des Pentium sous Windows 98 (désolé pour les Macintosh, mais : l'enseignement en Primaire ne devrait pas tant se focaliser sur la PAO ou fabrication de produits de ce type). Les données qui suivront auront été réalisées avec le Logo de Profil version DOS ; ceci est un choix pédagogique précis. Pour les fanatiques de Windows (fenêtres), je conseils d'utiliser le Logo de Jean-François Lucas (/ljfsco) ; d'ailleurs, après des débuts indispensables sous P_Logo DOS, je passe à la version de JFL (plus de couleurs, les menus, etc.), quitte à revenir à P_Logo DOS (/télécharger) pour les listes et le reste.


Logo : apprendre à apprendre et la restructuration de l'enfant dans l'espace. Deux aspects essentiels. Donc, pas de "pédagogie frontale", on n'écrit pas au tableau des choses à copier ; on y rappelle ce que l'on vient de faire découvrir à/par l'enfant. Les mots exactes sont importants : on ne va pas à gauche (même si tout le monde dit ça) ; on tourne à gauche. On ne marche pas ; on avance. C'est le vocabulaire et, dans un instant, ce sera l'importance de la syntaxe. C'est Logo comme outil essentiel dans les apprentissages primaires (fondamentaux) : lire, écrire, calculer ; se coordonner, savoir étudier, chercher, découvrir par soi-même ...

Tout ceci sans omettre le côté ludique, la notion de plaisir. On va donc débuter par manipuler des outils conçus en Logo qui permettent aux plus petits de réaliser un exercice demandé ou de dessiner librement et, en plus, aux plus grands, de découvrir ce qu'est un outil informatique (entre autres : tout ou presque dépend aussi de toi ...). Ces outils sont, respectivement : TRACER.LOGOSC et DESSINER.LOGOSC disponibles - avec un troisième programme intermédiaire pouvant s'avérer utile selon vos propres besoins -, à : /logtools et/ou en /téléchargement.

ATTENTION : jusqu'à DESSINER, ce n'est pas du Logo : la Tortue se déplaçant par rapport à l'écran et non par rapport à elle même. Personnellement, je fais remarquer cela aux enfants. Tu peux aussi montrer des réalisations d'autres bambins ; mais ce n'est pas indispensable.
Elles se trouvent ici : /deslogos, de là, se rendre ici : /imalogo et même, ici : /thomas, ou, enfin, là, mais !... : /pavoscpl.
Si tes enfants ou toi même êtes originaux et doué(e)s, tu peux m'envoyer les réalisations choisies et traduites en .gif par courrier électronique directement ici.

Comment sauvegarder l'image ? Reprendre la main et, soit un 'vulgaire' "Print Screen", soit un plus élégant SAUVEIMAGE "LAETITIA.PCX par exemple ! Dois-je dire à nouveau que l'enfant peut reprendre son dessin dans Paint, le modifier, l'agrémenter et le reste et, bien entendu, le traduire en BMP (puis en GIF) ?

Ces séances préliminaires passées, il est temps de jouer avec "l'enfant-tortue" qui sera dirigé par ses camarades mais n'obéira qu'à toi (représentant Logo). Comment déplacer notre camarade ? Découverte du vocabulaire, des premières primitives que l'on ne donne pas : enseigner n'est pas faire la charité, ni du dirigisme colonio-paternaliste ; c'est partager, faire découvrir ses propres connaissances. Et, aussi, tu peux (ou pourras, plus tard) jouer avec ces primitives :

Logo est l'unique langage informatique écrit en allemand, en anglais, en espagnol, en français, en japonais, en Wollof (http://home1.swipnet.se/~w-22158/gambia/wollof.htm)
(http://searchpdf.adobe.com/proxies/2/41/39/73.html)
et j'en passe.

 © Olivier Schmidt-Chevalier - 2001

 Retour

Page suivante