La NSCJouer avec Logo
Logo-M
an & Logo-XO
de Sébastien Magdelyns

Merci de cliquer sur Précédente dans la Barre des Outils afin de revenir ici si vous allez visiter les liens proposés ; les liens écrits en gras, eux, s'ouvrent dans une autre fenêtre.

Cette section des pages de Papy Logo dans la NSC sont le résultat d'un travail à six mains entre Sabine Lekeux pour la mise en oeuvre et l'utilisation des programmes Logo dans un cadre scolaire à l'école 16 Louis Jodogne de Schaerbeek (Belgique), Sébastien Magdelyns (son compagnon, ingénieur civil en informatique) pour le développement des applications Logo et OSC pour la création de ces pages.

Ici, plus que jouer avec Logo, c'est utiliser le langage pour créer des outils afin de familiariser par le jeu les enfants aux quatre premières primitives de la tortue. Ici, contrairement à mes outils fournis avec le langage en téléchargement libre, où on déplaçait la tortue avec les flèches (TRACER), ou lui donnait des ordres avec des chiffres et des lettres (DESSINER) ; on utilise belle et bien les primitives originales.

Si Logo-Man fait plus appel aux réflexes, les deux jeux demandent de la réflexion et une bonne estimation des angles et des distances.

La transcription des procédures de Sébastien ne se fait pas toute seule ; il faut "traduire" un texte saisi sous DOS et le rendre lisible sous Windows. L'éternel et lassant problème des accents non compatibles. Dans ma présentation en ces pages, je tenterais de faire en sorte de vous éviter ce fastidieux travail. Je "corrigerais" les accents dans les commentaires de l'auteur, mais pas au sein des procédures. Si vous désirez que vos enfants lisent 'tu as gagné!" et non "tu as gagne!" (ou les signes code remplaçant le caractère) ; je vous invite à corriger dans l'éditeur Logo et pas avant si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises.

Surtout, la section Logo n'est pas une "superette" ; nous ne fournissons pas des programmes clés en main. Il vous faut, au minimum, lire les explication et copier/coller les procédures là où elles devront se trouver. Tout d'abord, vous avez téléchargé la version de Logo offerte ici. Vous avez ouvert un dossier P_Logo où doivent (donc) se trouver les fichiers "dézipés". Dans ce dossier P_Logo, je vous invite à créer un dossier Exercices (ou ce que vous voulez) dans lequel vous placerez les fichiers de Sébastien.

Ces programmes sont donc à copier en ces pages, puis à coller dans un éditeur de fichier de type Bloc-notes et à enregistrer en choisissant le Type "Tous(*.*)" avec l'extension .log. Ceci avec les noms respectifs des deux jeux :
Logoman.log et Logoxo.log.
Ceci fait, vous déplacez ces deux fichiers dans le dossier mentionné au paragraphe supérieure.

Pour le reste, je me contenterais de citer les commentaires et présentations de Sébastien et n'ajouterais que quelques petits "grains de sel" écrits dans une autre couleur.

Sébastien précise : "Il est clair que si quelqu'un trouve un bug, je peux toujours essayer de le corriger !" Vous pouvez aussi envoyer vos impressions ainsi que celles de vos enfants et élèves à Papy Logo !

Enfin, Sébastien confirme un problème sur la version du langage utilisée avec cette question-réponse :

- la question : Y a-t-il des moyens dans P_Logo pour gérer la mémoire comme FLUSH, FREE ou autre...? Je connais "RECYCLE" mais ça marche très mal ! P_Logo consomme la mémoire sans la restituer complètement. Notamment à cause de l'éditeur qui a l'air d'en utiliser beaucoup trop ! (...)
Cette version du langage était encore une version beta, soyons claire...

- la réponse : Je fais la réinitialisation des variables globales dans la procédure principale parce que sans cela, si un joueur lance plusieurs fois le jeu consécutivement, les variables ne seraient pas initialisées : elles garderaient la dernière valeur donnée, c'est-à-dire la valeur de la partie précédente! En fait, P_Logo initialise visiblement les variables globales une seule fois : à l'interprétation du fichier.
Qui veut répondre ? Y'a-t-il des développeurs devant l'écran ? JFL, un avis ? Baby Logo peut-être ?

 

 

 

 

 Logo-Man

 Logo-XO

 © Olivier Schmidt-Chevalier - oct., nov. 2003

 RETOUR