Les Outils TRACER, DIRIGER, DESSINER (nouvelles versions)



Ici, peut, voire, aucun commentaires. Ne pas passer par la page consacrée à la version originale (2.1) de ces outils n'aiderait pas à les comprendre.
Ces mises à jours ne sont pas comprises dans le pake de téléchargement du langage ; il vous faudra les copier ici, les coller dans le Bloc-Notes, les enregistrer en dot (point) log, puis les placer dans le répertoire P_Logo à la racine de votre disque dur.
Lancer P_Logo.exe, éditer les outils et, peut-être, corriger les accents (la fameuse incompatibilité entre DOS et Windows dont j'ai suffisamment parlé ici et là).

Dans les versions mise sur le Web ce 12.06.04 (v 2.5), j'ai ajouté deux choix d'épaisseur de traits (tracés par notre Tortue). Ces ajouts (comme ceux à venir) m'ont été inspirés par des enfants, le projet de porter un ou deux de ces outils sous XLogo, mais, surtout, par Baby Logo qui construit d'autres versions dont celle consacrée au travail sur la symétrie.

Les images à ramener se trouve dans le pake de téléchargement.

Les procédures se lancent automatiquement dès la sortie (Ctrl Q) de l'Editeur.



DIRIGER dans sa version 1.5 d'une adaptation pour "PC" d'un programme réalisé pour Atari dont le système d'exploitation, LUI - contrairement à Microsoft comme à java -, permettait d'utiliser le pavé numérique...

POUR DESS2
FEPAIS 2
DONNE "Z LISCAR
SI EGAL? :Z "Y [FCAP 0 AV 10]
SI EGAL? :Z "B [FCAP 180 AV 10]
SI EGAL? :Z "F [FCAP 270 AV 10]
SI EGAL? :Z "J [FCAP 90 AV 10]
SI EGAL? :Z "T [FCAP 315 AV 14.2] ;;10 * 1.41 rŠgle math‚matique
SI EGAL? :Z "U [FCAP 45 AV 14.2] ;;10 * 1.42 pour ce logo ou ‚cran
SI EGAL? :Z "V [FCAP 225 AV 14.2]
SI EGAL? :Z "N [FCAP 135 AV 14.2]
SI EGAL? :Z "G [LC ORIGINE BC]
SI EGAL? :Z "E [VE QUAD]
SI EGAL? :Z "0 [FCC 0]
SI EGAL? :Z "1 [FCC 1]
SI EGAL? :Z "2 [FCC 13]
SI EGAL? :Z "3 [FCC 6]
SI EGAL? :Z "4 [FCC 8]
SI EGAL? :Z "5 [FCC 9]
SI EGAL? :Z "6 [FCC 10]
SI EGAL? :Z "7 [FCC 12]
SI EGAL? :Z "8 [FCC 14]
SI EGAL? :Z "9 [FCC 15]
SI EGAL? :Z "S [STOP]
DESS2
FIN

POUR DIRIGER
ME 6 VT QUAD FCT 10
EC [****************** DIRIGER v 1.5 ===== Olivier Schmidt-Chevalier ***********] FCT 15
EC [***** Y = haut, B = bas, J = droite, F = gauche, de l'‚cran ****************]
EC [***** T = haut-gauche, U = haut-droite, de l'‚cran - E = tout effacer ******]
EC [***** V = bas-gauche, N = bas-droite, G = centre de l'‚cran - S = stop *****]
EC [***** Les couleurs = 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9*Rameneimage "Demdirig.PCX*]
DESS2
FIN

POUR DEB
LC TG 90 AV 310 TD 90 RE 180 BC
FIN

POUR ESP
LC TD 90 AV 10 TG 90 BC
FIN

POUR LIV
AV 360 RE 360
FIN

POUR LIH
AV 620 RE 620
FIN

POUR QUAD
VE CT DEB
REPETE 62 [LIV ESP] LIV TG 90
REPETE 36 [LIH ESP] LIH
LC ORIGINE BC MT
FIN

DIRIGER



TRACER. Les 4 flèches entre le clavier alphabétique et le pavé numérique, elles, au-moins, sont reconnues par les SE des "PC" ; et par java ?...

POUR MOTEUR
FEPAIS 2
DONNE "Z LISCAR
SI :Z = 18432 [FCAP 0 AV 10]
SI :Z = 20480 [FCAP 180 AV 10]
SI :Z = 19712 [FCAP 90 AV 10]
SI :Z = 19200 [FCAP 270 AV 10]
MOTEUR
FIN

POUR DOC ;;eh oui, PLOGO a un 'blŠme de Pile...
ME 5 VT FCT 7
EC [Utiliser les 4 flˆches : Haut, Bas, Droite, Gauche]
EC [^C pour Tout Arrˆter ......... Penser … ^C QUADEMO]
EC [Si perdu ? alors VE TRACER]
EC [Pas d'ORIGINE...]
FIN

POUR PUBE
ME 25 VT
FTCAR [2 2] FCT 1
FCURS [15 4] EC [TRACER] FTCAR [1 1]
FCT 4
FCURS [8 7] EC [une version simplifi‚e de]
FTCAR [2 2] FCT 9
FCURS [13 9] EC [DESSINER] FTCAR [1 1]
FCT 10
FCURS [6 13] EC [by Olivier Schmidt-Chevalier]
FCT 5
FCURS [9 17] EC [V 2.5 with P_LOGO V 3.02d]
FCT 12
FCURS [7 21] EC [Appuie sur C pour Commencer]
FIN

POUR TRACER
PUBE
DONNE "Z LISCAR
SI :Z = "C [DOC FCC 15 QUAD FCC 12 MOTEUR] [TRACER]
FIN

POUR DEB
LC TG 90 AV 310 TD 90 RE 180 BC
FIN

POUR ESP
LC TD 90 AV 10 TG 90 BC
FIN

POUR LIV
AV 360 RE 360
FIN

POUR LIH
AV 620 RE 620
FIN

POUR QUAD
VE CT DEB
REPETE 62 [LIV ESP] LIV TG 90
REPETE 36 [LIH ESP] LIH
LC ORIGINE BC MT
FIN

POUR QUADEMO
VE CT FCC 12 DEB FEPAIS 2
REPETE 62 [LIV ESP] LIV TG 90
REPETE 36 [LIH ESP] LIH
LC ORIGINE BC MT
FIN

TRACER



DESSINER, le "papa" de toutes ces procédures imaginé par Seymour Papert lui-même ; je n'avais juste qu'ajouté - à la demande d'institutrices, le Quadrillage. Maintenant, c'est surtout sur lui que nous travaillons ; Stéphane H. pour la symétrie, moi-même, pour tenter de retrouver les avantages de DIRIGER (huit directions, comme sur une boussole).
Je ne crois pas qu'il faille mélanger, dans le même outil, les AV, RE, TD, TG de 10 pas et 10 degrés et les possibilités de tracer des angles droits (9*10 avec DESSINER) et les diagonales à 45° ; pédagogiquement ni techniquement.
Techniquement, ne serait-ce qu'à cause de la règle mathématique que vous avez trouvée dans DIRIGER. Pédagogiquement ? A vous de voir avec les enfants !

POUR DESS
DONNE "Z LISCAR
SI EGAL? :Z "A [AV 10]
SI EGAL? :Z "R [RE 10]
SI EGAL? :Z "D [TD 10]
SI EGAL? :Z "G [TG 10]
SI EGAL? :Z "V [VE]
SI EGAL? :Z "L [LC]
SI EGAL? :Z "B [BC]
SI EGAL? :Z "C [CT]
SI EGAL? :Z "M [MT]
SI EGAL? :Z "O [LC ORIGINE BC]
SI EGAL? :Z "P [REMPLIS]
SI EGAL? :Z "E [FEPAIS 3]
SI EGAL? :Z "F [FEPAIS 1]
SI EGAL? :Z "0 [FCC 0]
SI EGAL? :Z "1 [FCC 1]
SI EGAL? :Z "2 [FCC 13]
SI EGAL? :Z "3 [FCC 6]
SI EGAL? :Z "4 [FCC 8]
SI EGAL? :Z "5 [FCC 9]
SI EGAL? :Z "6 [FCC 10]
SI EGAL? :Z "7 [FCC 12]
SI EGAL? :Z "8 [FCC 14]
SI EGAL? :Z "9 [FCC 15]
SI EGAL? :Z "H [AIDO]
SI EGAL? :Z "S [STOP]
SI EGAL? :Z "W [DESSINER]
SI EGAL? :Z "Q [QUAD]
SI EGAL? :Z "X [DEMO]
SI EGAL? :Z "Y [QDEM]
DESS
FIN

POUR DESSINER
ME 6 VT
EC [Appuie sur H pour obtenir de l'aide]
EC [ATTENTION: ton dessin sera effac‚ !...]
EC " EC [X for DEMO, Y for QDEM ! Stop & RAMENEIMAGE "MAISDESS.PCX]
DESS
FIN

POUR AIDO
ME 25 VT FCT 10
EC [== DESSINER v 2.5 = Olivier Schmidt-Chevalier ==]
EC [------------------------------------------------] EC "
FCT 7
EC [Appuie sur A pour Avancer de 10 pas]
EC [Appuie sur R pour Reculer de 10 pas]
EC [Appuie sur D pour Tourne_Droite de 10ø]
EC [Appuie sur G pour Tourne_Gauche de 10ø]
EC [Appuie sur V pour Vide Ecran [Effacer]] EC "
EC [Appuie sur L pour LŠve Crayon]
EC [Appuie sur B pour Baisse Crayon]
EC [Appuie sur C pour Cache Tortue]
EC [Appuie sur M pour Montre Tortue]
EC [Appuie sur O pour Origine]
EC [E = trait epais - F = trait fin]
EC [Appuie sur P pour Peindre] EC "
EC [Si tu veux des couleurs, appuie sur:]
EC [0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ou 9 ...]
EC [... Surprise !...] EC "
EC [\\\\\ Q = ‚cran quadrill‚ - S = stop] EC "
EC [Appuie sur W pour revenir … DESSINER.]
FIN

POUR DEMO
VE CT FEPAIS 3 REPETE 36 [AV 10 TD 10]
LC TD 90 AV 10 BC MT
AV 10 FCC 1 AV 10 FCC 4 AV 10 FCC 5
AV 10 FCC 8 AV 10 FCC 9 AV 10 FCC 10 AV 10
FCC 12 AV 10 FCC 14 AV 10 LC ORIGINE
TG 90 AV 130 TD 90 RE 60 BC FCC 7
REPETE 4 [AV 25 TD 90] AV 25 TD 30 FCC 13
REPETE 3 [AV 25 TD 120] TG 30
LC AV 50 BC FCC 1 AV 40 RE 40 TD 90 AV 20
LC AV 10 TG 90 FCC 4 BC
REPETE 2 [AV 40 TD 90 AV 20 TD 90]
LC TD 90 AV 30 BC FCC 1 AV 20 TG 90
AV 10 TG 90 AV 10 RE 20 AV 10 TD 90
RE 10 TG 90 AV 20 TD 90 AV 40 TD 90 AV 20
LC AV 20 BC FCC 4
REPETE 2 [AV 20 TD 90 AV 40 TD 90]
LC ORIGINE TG 90 AV 86 TD 90 BC FCC 5
REPETE 3 [RE 10 LC RE 10 BC]
TD 90 FCC 10 REPETE 7 [AV 20 LC AV 10 BC]
LC ORIGINE TG 90 AV 45 TD 90 RE 20 BC
FCC 9 AV 5 TD 90 AV 10 TD 90 AV 15 TD 90 AV 20
TD 90 AV 25 TD 90 AV 30 TD 90 AV 35
LC AV 50 BC FCC 15 REPETE 5 [AV 60 TD 72]
LC TD 30 AV 35 BC FCC 14 REMPLIS FCC 1 FCAP 0
FIN

POUR QDEM
VE QUAD LC AV 10 BC FCC 12 FEPAIS 3
REPETE 4 [AV 40 TD 90 AV 20 TD 90 AV 40 TG 90]
LC AV 10 TG 90 AV 10 TD 90 BC
REPETE 4 [AV 40 TD 90 AV 40 TD 90 AV 40 TG 90] CT
FIN

POUR DEB
LC TG 90 AV 310 TD 90 RE 180 BC
FIN

POUR ESP
LC TD 90 AV 10 TG 90 BC
FIN

POUR LIV
AV 360 RE 360
FIN

POUR LIH
AV 620 RE 620
FIN

POUR QUAD
VE CT DEB
REPETE 62 [LIV ESP] LIV TG 90
REPETE 36 [LIH ESP] LIH
LC ORIGINE BC MT
FIN

DESSINER



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