La Nébuleuse des Sites Compilés - OSC

De l'épineux dossier concernant le courrier électronique

Phare

 


Du choix de la police de caractères

Pour une lecture plus confortable, il est préférable d'utiliser une police de caractères respectant l'espacement (Arial, Courrier, Monaco, Times New Roman, par exemple). Ce, lorsque vous composez un courriel, mais aussi, dans vos Options personnelles (réglage de celles-ci dans Outlook ou autres outils de courrier électronique ; un courriel ne se prépare pas dans un Traitement de texte. Une lettre, un document à mettre en Pièce jointe ; c'est différent. Voir plus bas.)

Du Format des e-mails

Les emails sont à poster au format texte brut, c'est sans fioriture et tout le monde peut le lire. Il faut savoir que tout le monde
n'apprécie pas de décoder manuellement une prose en HTML. De plus le format HTML est source d'infection virale.

L'HTML "sert" à fabriquer des pages personnelles ou des Sites pour le Web ; un courrier n'est rien de tout cela. Ni Traitement de texte, ni code HTML ; mais alors : pas de style (gras, etc), pas d'images, pas de fonds (ces derniers sont des images pesant au minimum 1 Ko ; j'ai vu des courriels avec des fonds pesant 10 Ko...) ? Comme c'est triste ! Une infection virale est bien plus dramatique. Qui plus est : il vous reste les pièces jointes. C'est plus bas.

Celles et ceux qui désirent aller plus loin au sujet des formats du courrier électronique feront une recherche sur le MIME (Multipurpose Internet Mail Extensions) ; MIME prolonge le format du courrier d'Internet. Format sous lequel votre courriel sera lisible partout dans le monde (voir aussi la section "Deux bouts de ficelles pour des Pages Web").

http://www.oac.uci.edu/indiv/ehood/MIME/MIME.html

Du "problème" des accents

En raison de la diversité des configurations de vos lecteurs, il est préférable de choisir de ne pas accentuer vos courriels, afin que ceux-ci soient lisibles par tous. Voir aussi ASCII et MIME à la fin de cette page.

Les caractères accentués, sous Unix, c'est un véritable massacre. Un court exemple :

Bonjour =E0 tous,

J'ai re=E7u ceci de mon neveu, (...) avec l'espoir = que cela va circuler et =EAtre sign=E9.

Vous "travaillez" sous Windows ? Tout à fait ! C'est c'là, oui ! Et, c'est grave, docteur ?!...
Moi aussi ; mais ni votre fournisseur (provider), ni le mien. Surtout : votre courriel de Caen à Pau peut très bien passer par Chicago ou Tokyo. Mais bon sang, mais c'est bien sûre !... Ah ben, j'y avais pas pensé... Maintenant : vous savez ;-)

Du "poids" des courriers électroniques

Tout le monde n'a pas l'ADSL ; et quand bien même ?... Hotmail (par exemple) permet 1024 Ko en pièces jointes par courriel. Je ne suis pas certain de ne pas mettre à la poubelle un message de ce "poids"... Sauf si je sais d'où il vient (de qui) et ce qui le rend si "lourd" (une photographie non allégée ne fait pas plus de 200 Ko et je suis gentil-/-large, tout de même ; une petite vidéo "pèse" dans les 550 Ko. Reste la musique. Et, surtout, les exécutables, sources de virus ; poubelle. CQFD).

Pour un particulier, un courriel ne devrait pas excéder 40 à 70 Ko. En ce qui me concerne, sans avertissement préalable, j'aurais tendance à refuser un e-mail de plus de 45 Ko.
Un Modem à 56.000 Bauds (hue ?) est un Modem à 56 KB/s (n'est-il pas ?).
Sachant que ledit Modem rapatrie (télécharge) X Ko par minute et que la minute coûte Y € ; c'est vous qui voyez ! Vous voulez les valeurs de X & de Y ? Ecrivez-moi ;-)
Et oui : nous sommes dans un pays (la France) où la communication locale a un coût ...

Ne jamais ouvrir un courriel de provenance inconnue et pesant, sans PJ, + de 100 Ko ; plus que du SPAM, c'est une tentative de vous refiler un virus.

Des pièces jointes et ce qu'il ne "faut pas faire" avec

Particulièrement si son "poids" est important (> 20 Ko), il est préférable de ne point effectuer d'attachements sans en avoir averti le destinataire. Ceci est particulièrement valable pour les utilisateurs de Microsoft Outlook (il est tellement fragile ...)

Pour les images et photographies, uniquement les formats .GIF (ou son remplaçant) et .JPG.
Quand je pense que, sur certaines pages personnelles, j'ai vu des images au format .BMP (800, 1.000 Ko si ce n'est plus) ; je me demande si je rêve ou hallucine. L'auteur de la page n'est pas forcément responsable ; mais : quelqu'un l'est. C'est claire.

Des professionnels introduiraient aussi du .BMP sur le Web ; une preuve apportée par Gilliath Laforge et Gérald des Brecht.

En ce qui concerne le texte ou l'ensemble du document : si vous avez utilisé Word (pourtant cher, mais, le monopole ...), ayez le réflexe de sauvegarder ledit document non pas sous .DOC, mais au format .RTF. Ce format respecte vos choix de styles (couleurs du texte, gras, souligné, etc) ainsi que votre mise-en-page (avec ou sans image et/ou photo). Selon le document, le format .RTF sera moins lourd que le .DOC ; ce ne serait pas toujours vraie, mais ... Surtout, ce format refusant les 'macros', ne sera pas vecteur de virus.

Du Sujet (objet)

Ce champ est à remplir absolument. Un courriel sans objet peut s'avérer suspect. C'est aussi une question de politesse. Soyons claire : "none" (sans) n'est pas un Sujet ; Yahoo Mail est frappé par ce stupide virus.

De la réponse à un mail

Lorsque vous répondez a un message ne reprenez que le texte nécessaire pour faire entendre votre propos. La Nétiquette préconise de répondre en dessous de la citation. Pensez à retirer la signature de votre correspondant !

Lorsque vous faites une réponse - à tous et/ou à l'expéditeur -, prenez soin d'effacer ce qui est inutile dans le message ; ce qui a déjà été lu par tous. Votre courriel n'en sera que plus léger et agréable à recevoir.

De l'orthographe

Là, je plaide coupable : je ne puis même pas utiliser mes correcteurs ; la plupart sont en anglais ... Des fautes dans un texte déjà sans accents ; est-ce lisible ? Ce l'est si l'on utilise un vocabulaire adéquate au courriel ...

De la signature automatique

Elle ne devrait pas excéder 5 lignes ...

Des attachements dangereux
[Merci à Artémis pour ces renseignements supplémentaires !]

Pour éviter les attachements dangereux: ne JAMAIS ouvrir un fichier avec double extension du style XX.pif.doc, Z.machin.truc. Ces mails (avec virus) peuvent venir d'expéditeurs connus. A ce moment là, il vous faut annoncer à ces personnes que leur(s) machine(s) a/ont besoin de soins !

Donc autre 'règle' : toujours annoncer la présence et le nom de l'attachement dans le mail et n'ouvrir que les fichiers annoncés. En cas de doute, ne surtout pas hésiter à demander si le fichier expédié était voulu. Le message avec texte "je t'envoie le fichier
ci-joint pour avoir ton avis" ne suffit pas. Un virus peut tout à fait le faire (souvenez-vous de CodeRed...).

Les conseils de certains Firewall (pare-feu)

Les extensions suivantes sont refusées: .exe .bat .com .dll .vbs .vbe .vb .hta .js .jse .scr .pif .lnk .shs .shb.
Si vous voulez quand meme faire parvenir ce fichier, veuillez le compresser (.zip) ou le renommer et prévenez votre correspondant.

Pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec la technique, il existe des firewalls simples, performants et gratuits : c'est le cas de ZoneAlarm (gratuit dans le cadre d'un usage personnel) ; vous le trouverez ici :

http://telechargement.linternaute.com/php/rech.php4?key=zone+alarm

[Merci à http://cs76.free.fr/ et à http://www.secuser.com/ pour ces précisions !]

Du choix de ses fournisseurs de courriels

A cette page, je mentionne quelques fournisseurs de boîtes aux lettres électroniques.

Je commente un peu : lorsque j'étais chez un autre Fournisseur d'accès (celui qui a perdu la 1ère version de mon Site...), je ne pouvais lire mon courrier que de chez moi ; sauf à faire des manipulations auxquelles je me refuse.
Que faire lorsque je suis en voyage, hors de chez moi ?
J'avais trouve ce service = Le Gnafou : astop@remcomp.com fort génial ; si besoin est, à vous de suivre la piste indiquée afin de voir si ça existe toujours.
Lorsque je suis arrivé chez FREE, je suis tombé sur un des rares Provider (à l'époque) qui offrait le service consistant à pouvoir consulter son courrier d'où que l'on soit (son travail, sa maison, un cyber-café, etc), ce, directement dès l'accueil du portail de Free. Bref, à ce jour, un Fournisseur qui n'offrirait pas un service courrier IMP serait à ignorer absolument (Wanadoo par exemple ? Non, je ne le crois pas !...)

* Même lorsque vous êtes sur votre machine, chez vous ; vérifiez le courrier qui vous attend de cette manière. Ainsi : vous effacez immédiatement les courriers sans Objet, ceux avec de lourds attachements que vous ne désirez pas. Et alors, vous avez une chance supplémentaire de ne pas rapatrier de virus...

* De toutes manières, que vous soyez chez vous, à votre travail, en voyage, il est bon d'avoir des boîtes aux lettres supplémentaires. Yahoo a bien des défauts (sujet Ring, par exemple), mais le Yahoo Mail est très bien. Hotmail a beau être un produit Microsoft, il est intéressant pour son Messenger.

* * Petit détail non négligeable au moment de choisir ; à la fin de cette page.

De ces virus s'attaquant à votre courriel

Là, il me fallait une autre page ; celle-ci ...


 Arobase.org

 La CNIL

 Bouton back

 Sommaire Informatique, Internet & formateurs