Deux bouts de ficelles pour mes Pages Web

Pour poursuivre

Si vous visitez les liens internes proposés, merci de cliquer sur "Précédent" dans votre Navigateur afin de revenir à ces pages-ci. Les liens externes, eux, ouvrent une autre fenêtre qu'il vous suffira de fermer. Enfin, il est possible que nous options, parfois, pour des liens à copier/coller.

Style et présentation de votre Page, suite :

Tailles et couleurs. Petit incident : le mot "blanc" ne se lit pas ; blanc sur blanc, c'est normal !... Les couleurs bleu et violet sont aussi déconseillées que le souligné ; la première indique un lien non encore visité, la seconde, un lien visité (voir A propos de liens). Enfin, au sujet des couleurs, pour en utiliser d'autres ou les nuancer, il nous faudrait apprendre les attributs de couleur
hexadécimaux. Ceci viendra certainement au moment de coder la couleur de fond d'une page, comme, par exemple, celle-ci dont ledit attribut est 'd5d5ea'.

A propos des caractères spéciaux, les accents, par exemple :

En étudiant de près les exemples, particulièrement, le dernier sur les Tailles et les couleurs, nous observons que nous n'avons pas à nous soucier lesdits accents ; ce qui allège considérablement notre travail. Revoyez le Source de l'exemple mentionné ; comparez-le au Source de cette page-ci. C'est clair, ce me semble ! Cependant, ainsi que je l'ai déjà mentionné dans les pages précédentes comme dans celle consacrée au courrier électronique, nous ne serons pas assurés, alors, d'être convenablement lus ailleurs qu'en France.

Rien que pour le plaisir, je vais me fendre d'un unique exemple concernant les caractères spéciaux : celui du signe Copyright.

Pour la mise en page : alignements et listes.

Dernière étape, me semble-t-il, au sujet des notions principales à connaître afin de présenter votre texte dans votre Page Web. De manière générale, lorsque l'on 'fabrique' une Page Web - et ceci est valable en ce qui concerne le Traitement de texte (que l'on ne doit pas confondre avec une machine à écrire et, encore moins, avec une 'saisie' manuscrite) -, il est judicieux de taper son texte (titre compris) tout à gauche (à la marge). Ce n'est qu'ensuite que l'on effectue sa mise en page (choix de polices, de styles, et autres alignements ou création de listes). Je connais trop de 'personnes' enseignant l'inverse ; leurs malheureux élèves, un jour ou l'autre, sur ordinateur, auront de très mauvaises surprises.

Voici donc le codage permettant cette mise en page. Une liste à puces est aussi possible, mais c'est tellement mieux avec une image, non ?! Voir : Compilation Logo : bibliographie.

Parfaire la mise en page : nous construisons des Pages Web.

Et, ce fait doit impérativement être indiqué aux Navigateurs (MIE, Mozilla, Netscape et les autres) de vos visiteurs. Du-moins, ceci me semble préférable.

Nous allons donc dire aux Navigateurs, aux visiteurs, mais aussi aux Moteurs de Recherches sur lesquels nous reviendrons que le document est une Page Web, que celle-ci a un auteur, un titre (aïe !) ; se trouvant en tête de page et, enfin, un corps (tout le reste). Chacun de ces éléments a un début et une fin ; donc : deux balises encadrant chacune de ces parties.

Pourquoi ce "aïe" au paragraphe précédent ? Une Page Web est un document. Tout document, en informatique, est un fichier (texte, image, son, vidéo, multimédia). Un fichier a un nom qui n'a rien à voir avec le titre du document. Ce nom - ainsi que dit en introduction -, ne doit comporter que huit lettres sans accents, majuscules, espace ou caractères spéciaux. Le nom de fichier de cette page que vous lisez en ce moment est : swpage04. Son nom complet se termine par une extension placée derrière un point (.html). Ladite extension 'dit' à l'ordinateur ce qu'est ce fichier : il a été réalisé dans un Traitement de textes (.doc, .rtf, ...), c'est une image (.bmp, .pcx, .gif, .jpg, ...), un son (Midi, wave, ...), une vidéo (.mpe, ...), un fichier HTML et j'en passe. Sur les Dossiers et les fichiers, vous pouvez aussi consulter cette page et celle qui la suit.

Votre document possède un titre ; ce serait, tout de même, mieux. Sur le Web, ce titre se retrouve dans la Barre de titre (voir Révision Windows) du Navigateur. Enfin, votre document est une page que vous pouvez commencer en y plaçant un (son) titre. Pour le document que vous lisez en ce moment, le titre dans la Barre de titre est : Deux bouts de ficelles - Page 4. Son titre est : Deux bouts de ficelles pour mes Pages Web avec le sous-titre Pour poursuivre.

 © Olivier Schmidt-Chevalier - 2002

 Retour

Page suivante