Deux bouts de ficelles pour mes Pages Web

Pour "nager"

Si vous visitez les liens internes proposés, merci de cliquer sur "Précédent" dans votre Navigateur afin de revenir à ces pages-ci. Les liens externes, eux, ouvrent une autre fenêtre qu'il vous suffira de fermer. Enfin, il est possible que nous options, parfois, pour des liens à copier/coller.

Comment s'y prendre : ce qu'il faut bien garder en tête.

Je saisis le code dans Notepad (le Bloc-notes) en respectant bien les majuscules, minuscules, espace et "non-espace". J'enregistre mon document (fichier) avec l'option Enregistrer sous et en choisissant bien le type TOUS.

Je tape les huit signes (lettres, chiffres, mais pas ...), le point (.) suivi des 3 ou 4 lettres htm ou html (exemple : le nom de fichier de cette page-ci est swpage07.html).

Et : je dois recommencer la même démarche chaque fois que je change un minuscule iota dans la/ma page.

Je jettes aussi un oeil pas distrait sur l'Annexe offerte ; sans oublier son Source, puis la flèche Précédent !...

Fendons-nous d'une petite ...

... présentation améliorée de notre Page. Dans un second temps, nous verrons comment demander aux Navigateurs d'ouvrir les liens externes dans une autre (une nouvelle) fenêtre. Le Bloc-notes semble résister à cette astuce... En plus : la toute petite trace "de mouche" - juste en-dessous du lien sur le logo Free -, conservant la mémoire de ce lien m'obligerait à tricher un peu pour la nettoyer ; donc : on laisse.

Et maintenant, que vais-je faire ? (air connu)

Comme dit en introduction, maintenant, il ne vous reste plus qu'à trouver vos sujets, rédiger vos textes, créer vos images, en rechercher d'autres en visitant des banques d'images (penser aux flèches Revenir et Suivante, aux Boîtes aux lettres, ainsi que toutes ces petites choses qui agrémenteront vos pages), dénicher des références se rapportant à vos sujets (ainsi que les liens idoines) ; bref : tout le travail ne fait que commencer !...

Avec les données fournies entre l'Introduction et cette Page 7, vous avez de quoi réaliser un premier petit travail des plus honorable. Ce, avec des outils installé sur votre machine ; donc : sans rien débourser en plus. Car, à ce stade, je ne me place pas dans l'hypothèse où vous mettriez ce premier travail sur le Web.

Pour terminer [cette partie], n'ayons pas honte de l'outil utilisé et nommons-le de la même manière que se nomment les différents Editeurs HTML, wysiwyg ou non, comme les outils déjà mentionnés : Corel ou Mozilla pour Netscape. Partant, risquons les foudres de Microsoft... Ma Page (que j'allège au maximum, là) a été réalisée avec le Bloc-notes.

En examinant le Source de Ma Page, vous trouvez une seconde balise META ; je vous en indiquerais quelques autres lorsque nous serons passés de la création de Page à celle d'un petit Site.

 © Olivier Schmidt-Chevalier - 2002

 Retour

Page suivante