Maintenant, nous savons utiliser les 4 primitives de déplacement - as-tu fait remarquer que la Tortue obéit à un ordre, que ce dernier est un verbe et que celui-ci a besoin d'un "complément" que nous nommons argument ? -, dans ce cas, nous avons tout ce dont nous aurons besoin pour continuer.

Avec les plus petits, le premier exercice applicatif est "l'Escargot" dit aussi "le Labyrinthe". Son avantage est d'amener l'enfant à ne plus confondre Avancer et Tourner ; un enfant qui, en manipulation libre, vous réalise une figure avec AV 90 TD 90 n'a rien compris. Il a réalisé un Carré, mais il ne sait pas comment et peut vous parler d'Avancer en degrés et de Tourner en pas ; partir sur de telles bases est dangereux et mauvais. D'où "l'Escargot" consistant à Avancer, Tourner sur tel côté de tant, Avancer un peu plus, Tourner exactement pareil que la fois précédente et recommencer. L'enfant Tortue le ferra, sous les ordres de ses camarades, en augmentant de 1 pas supplémentaire à chaque fois ; mais, à l'écran, je propose une "augmentation" de 5 en 5 pas. L'enfants écrira (montrer que l'on peut mettre plusieurs ordres sur une même ligne avant d'appuyer sur la touche Entrée) :

?AV 5 TD 90
?AV 10 TD 90
?AV 15 TD 90

Si ce n'est pas trop complexe, tu peux ajouter les couleurs en précisant bien que l'on prend le crayon AVANT de tracer et pas après comme je l'ai vu pratiquer par des "adultes" ; du style : tu bois ta soupe et tu prends ta cuillère ... Ce devient donc :

?FCC 1 AV 5 TD 90
?FCC 2 AV 10 TD 90
?FCC 3 AV 15 TD 90


Si l'on est un animateur rigoureux et pas "je m'en foutiste", l'on demande à l'enfant de faire comme s'il avait réellement une boîte de 16 crayons et, donc, après FCC 15, on repart avec FCC 1 (pour le P_Logo ; le problème ne se poserait pas avec le Logo de Jean-François Lucas, ni avec MicroWorld).

Pour l'animateur, la procédure est celle-ci :

POUR ESCARGOT :PAS :ANGLE
SI :PAS > 180 [STOP]
;;ça dépend de la définition de l'écran, à toi de voir...
AV :PAS TD :ANGLE
ESCARGOT :PAS + 5 :ANGLE
FIN

Eh oui : c'est le principe de la Spirale que tu seras peut-être amené à faire découvrir plus tard. Ce n'est pas un hasard, ça participe de ce que l'on nomme une progression pédagogique...

L'Escargot peut devenir jeux, et c'est pourquoi je l'appelais le Labyrinthe. Avec la résolution des MO5 puis des Atari, j'avais imaginer faire patienter l'enfant qui avait terminé et "devait" attendre ses camarades en lui plaçant la Tortue au départ du parcours et l'invitais à ramener la Tortue "au garage", là ou elle avait commencé de tracer le Labyrinthe et ce, en évitant de raser les murs de ce couloir improviser et d'entrer dans les murs. Ceci pouvait se faire avec une Tortue rouge dans un Escargot uniquement blanc (dans le sens où je travail sur fond noir... en DOS), crayon levé ou baissé selon que vous sentiez que l'enfant aurait ou non des difficultés. Ceci est toujours possible sur le matériel actuel si vous augmentez de 10 pas (10 en 10).
La procédure et l'image se trouvent ici : (/oldgood1.html).

Autre application appréciée des maîtres, pour ceux qui avaient terminé en premier : recommencer tout en tournant de 45° et remarquer que l'Escargot se terminera (sortira de l'écran) avant le maximum de l'Escargot à 90° ; voir pourquoi ! Ensuite, le maître nous laisse passer à cette "étoile" avec 90+45=135° ; et là, le dernier Avance sera supérieur au maximum de la figure à 90°, pourquoi ? Bien s'assurer que l'enfant a observer et compris ; cela fait parti de l'apprentissage.

(http://escargot.free.fr/fra/index.html)
(http://www.gov.nb.ca/legis/stairfr.htm)
(http://www.oldmontreallofts.com/vm23d.htm)
(http://www.ac-dijon.fr/IUFM/comenius/ECOLES/rameau/Escalier.htm)


Il est un outil que je souhaiterais signaler ici, c'est celui étant (mai 2001) en pleine élaboration par son auteur, un instituteur de CE1 participant aux ateliers scolaires à Rébeval (75019), qui s'est inspiré de l'outil DESSINER.LogOsc, afin de réaliser un projet de puzzle géographique (assembler des "briques" ; déjà ou encore cette notion de Logo-Lego). Tu trouveras, à l'URL ci-après les premières ébauches graphiques de cet imposant travail : (/guestbok.htm).
Le projet est ambitieux et doit encore être développé et ce sera après qu'il soit finalisé que l'on pourra dire quand et comment il peut être utiliser dans notre progression pédagogique concernant le Logo.

(http://www.metronimo.com/fr/puzzle/)
(http://www.babyfrance.com/poussette/bebe-et-jeux.htm)


L'enfant maîtrise mieux les 4 Primitives de base de la Tortue, mais il serait souhaitable de vérifier qu'il les différencie bien et ne confonde plus avancer et monter comme nous l'avons vu plus haut. Pour cela, et aussi afin de bien introduire la Rose des vents (http://www.rose-des-vents.cepeo.on.ca/), plus "sérieusement" : (/ehholui.html) qui peut être affichée dans l'Atelier avec ses 4 points cardinaux, mais aussi, avec la mention des heures (12 heures au Nord, etc, dans le sens des aiguilles d'une montre ; notion importante) et avec le cercle (0 et 360° au Nord, etc, dans le même sens) ; Rose des vents (rüzgâr gülü) qui servira plus tard, pour, enfin et aussi, son côté ludique, il peut être bon de pratiquer un détour par le Logo3d de Jean-François Lucas (/l3d.html) où, outre les primitives avance et recul (déplacements), tourne-droite et tourne-gauche (changement de Cap), nous avons MONTER et DESCENDRE (altitude), mais encore, DROITE et GAUCHE (pas chassés). C'est la Tortue se prenant pour un Hélicoptère !

(http://francebadminton.online.fr/techniques/tech199711-n03.php3)
(http://www.etab.ac-caen.fr/cornu/p-cornu.htm)


 © Olivier Schmidt-Chevalier - 2001

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