GRAMMAIRE - 'BABYL'


(-; Vous avez lu les conventions ? Il vaudrait mieux !... ;-)

Penser que l'informatique est réservée aux 'matheux' démontre une lacune pédagogique chronique :-)
Voyons, ici, comment, avec Logo, nous pourrions illustrer certaines leçons de grammaire, de conjugaison et enseigner au langage-outil pédagogique certains de nos jeux avec les mots. Avant de débuter ceci, s'être exercé à cela.

POUR DEBUTVOY :V ;;début voyelle
;;je choisis de créer des fonctions, cf. pages précédentes

DONNE "V1 [A E I O U]
;;et le H ?...
SI MEMBREP :V :V1 [RETOURNE "VRAI] [RETOURNE "FAUX]
FIN
;;EC DEBUTVOY "VOITURE retourne FAUX
;;EC DEBUTVOY "AUTO retourne VRAI

POUR LALEL :V ;;le, la, l'
SI DEBUTVOY :V [RET PH "L' :V] [SI EGALP DERNIER :V "E !
[RET PH "LA :V] [RET PH "LE :V]
FIN
;;EC LALEL "VOITURE retourne LA VOITURE
;;EC LALEL "AUTO retourne L'AUTO
;;EC LALEL "CAMION retourne LE CAMION


POUR PLUR :M
;;pluriel de mot
DONNE "P [S X]
;;ce donne est-il indispensable ?...
SI MEMBREP :M :P [RETOURNE "VRAI] [RETOURNE "FAUX]
FIN

POUR PLUROU :M ;;on va vers l'illustration d'une règle, là ; à vous d'inventer d'autres exemples ...
DONNE "O [BIJOU CAILLOU CHOU GENOU HIBOU JOUJOU POU]
;;non : je ne fait pas de faute ; pas de programmation, en tous cas !...
SI MEMBREP :M :O [RET "VRAI] [RET "FAUX]
FIN

POUR JOUER
EC [ENTREZ UN MOT SE TERMINANT PAR OU]
DONNE "E PREMIER LL
;;toujours lisliste, faut suivre !...
SI PLUROU :E [EC MOT :E "X] [EC MOT :E "S]
;;on peu améliorer la présentation
;;afin d'optimiser la réponse et de mieux montrer où on veut en venir ...

FIN
;;l'entrée JOUJOU retourne JOUJOUX
;;l'entrée FOU retourne FOUS

O que ton babyl est doux !

Ce petit jeu est classique et connu sous le nom de "cadavres exquis" (voir aussi Oulipo). Il faut du papier des stylos. Avec l'adaptation en Logo, on économise ces 2 éléments ; surtout, on décortique le processus du jeu.
Celui-ci consiste à créer une phrase au hasard avec son sujet, son verbe, son complément (sa majuscule au début et son point final, si vous voulez, aussi ...)

POUR BABYL
DONNE "S [BETTY ALEXANDRA MICHEL GABRIEL]
DONNE "V [CHERCHE TROUVE CHANTE FUIT]
EC PH PH ITEM 1 + HASARD COMPTE :S :S ITEM 1 + HASARD COMPTE :V :V !
ITEM 1 + HASARD COMPTE :S :S
DONNE "R LISCAR
;;appuyer sur une touche pour la suite : on peut aussi le dire
;;dans une meilleure présentation. On peut aussi placer un STOP ; tel que c'est là, il
;;vous faudra arrêter par un Ctrl C (...)

BABYL
FIN

?BABYL
ALEXANDRA CHERCHE MICHEL
;;j'appuie sur la barre d'espace
MICHEL TROUVE BETTY
;;etc. ad libitum mister Hasard ...



CONJUGAISON - DEVINE ...

Nous allons jouer sur des verbes du premier groupe (terminaison en ER) et là, de suite, une question se pose : serait-il possible que nous rencontrions des problèmes avec des verbes comme ILLUSTRER ou MANGER ?! ...

POUR RACINE :VERBE
RETOURNE SD SD :VERBE
;;saufdernier (sauf dernier)
FIN

POUR CONJUGUER :VERBE :TERM :PERSONNES ;;TERMinaison (je vous trouve dissipé(e))
SI VIDE? :TERM [STOP]
EC PH (PREM :PERSONNES) (MOT RACINE :VERBE PREM :TERM)
CONJUGUER :VERBE SP :TERM SP :PERSONNES
FIN

POUR BD ;;une base de données, pas une bande-dessinée (vous êtes très dissipé(e))
DONNE "PERSONNES [JE TU ELLE IL NOUS VOUS ELLES ILS]
DONNE "TERM [E ES E E ONS EZ ENT ENT]
FIN

POUR JOUER
BD
;;il faut bien la déclarer notre base de données. Ca aussi c'est 'important' de l'expliquer aux élèves ...
EC [ENTREZ UN VERBE DU PREMIER GROUPE (tel que : LOUER)] ;;ENTRER signifie :
;;saisire et appuyer sur la touche Entrée, Enter, Return. Ce n'est pas un hasard ...
DONNE "VERBE LL ;;ou LISMOT, ou PREMIER DE LISLISTE ? C'est "vous qui voyez" ! ...
CONJUGUER :VERBE :TERM :PERSONNES
FIN

Devine (mais non, pas : qui vient dîner ce soir ...)

Voici un petit jeu introduisant quelques-autres primitives de feu DIALOG.o, primitives présentes dans d'autres versions du langage ; Jean-François Lucas en utilise certaines ... Ceci est librement adapté d'un classique portant sur les nombres figurant dans tous les Manuels de Références dignes de ce nom (si si !)

POUR DEVINELETTRE
DONNE "LETTRE "E ;;on peut utiliser HASARD (!)
ECRIS [DEVINEZ UNE LETTRE entre A et J] ;;ad libitum, c'est un exemple, coco !...
DONNE "ESSAI PREMIER LISLISTE
TESTE EGAL? :ESSAI :LETTRE
SIVRAI [ECRIS [BRAVO !] STOP]
ECRIS [ESSAYEZ ENCORE]
DEVINELETTRE
FIN



REFAIRE - "MASTER"

Langages informatiques, langue de tel ou tel pays, dictionnaires ; tout ceci est apparenté. La différence, avec LOGO, c'est que ce peut être un dictionnaire "ouvert" ; un dictionnaire dans lequel on peut ajouter ses propres mots. Ceux-ci ne deviennent pas des Primitives du langage, mais seront, désormais, des mots compris par lui. Ceci aussi fait partie de la 'pédagogie Logo'.

Renommer ou recréer : une importante question !

Renommer une Primitive ... est-ce bien raisonnable ?... :

POUR FORWARD :X ;;en profiter pour enseigner les langues ...
AVANCE :X
FIN

Re-créer une Primitive ... c'est tellement mieux !... :

POUR REFAIRE :X :L ;;un REPETE. Les variables pour fois et liste
SI INF? :X 1 [STOP]
EXECUTE :L
REFAIRE :X - 1 :L
;;c'est récursif ...
FIN

REFAIRE 4 [FORWARD 45 TD 90] doit donner un carré ...

Rendre votre ordinateur servile :

POUR MASTER
ECRIS [ORDONNE MAITRE>]
;;un TAPE serait-il mieux ? Remarquez le "Prompt" !
DONNE "ORDRE LL
EXECUTE :ORDRE
ECRIS [VOILA, MAITRE !]
ECRIS []
;;écris rien, saute une ligne (voir exemple)
MASTER
FIN

?MASTER
ORDONNE MAITRE>
EC "CECI
CECI
VOILA, MAITRE !
;;la ligne blanche sautée
ORDONNE MAITRE> ;;etc.



SPIRALES

Avec les FRACTALES que nous verrons plus loin, les SPIRALES sont, bien plus que les ROSACES pourtant tant appréciées par les enfants, parmi les plus belles réalisations de la Tortue Logo !

POUR COUL
FCC CC + 1 SI EGAL? FOND CC [FCC CC + 1]
;;FCC CC + 1 c'est fcc hasard 256 en JFLogo
FIN

POUR SPI :C :A :INC ;;"côté" ("taille"), angle, incrément
SI SUP? :C 220 [STOP]
SI SUP? :C 5 [COUL]
AV :C TD :A
SPI :C + :INC :A :INC
FIN

POUR SPIA :C :A :INC
SI SUP? :A 355 [STOP]
;;355 + 5 = 360 ; devais-je le préciser ?...
SPI :C :A :INC
SPIA :C :A + 5 :INC
FIN

POUR DEMOS
CT SPIA 1 5 1
;;show basique de spirales, mais là, déjà !...
FIN

Une autre manière :

POUR SPIZ :C :A :INC
COUL
SI INF? :C [AV :C TD :A SPIZ :C + :INC :A :INC] [TD 180 - :A FCC 0]
;;FCC 0 doit être = à noir si, comme moi, vous travaillez sur fond écran noir.
;;Il vous reste à trouver à combien :C "ne doit" pas être inférieur. J'ai dit que je ne faisais pas la 'charité'.
;;Et en plus, vous ne vous "foulez" pas pour écrire à Papy Logo ...
AV :C - :INC TG :A
FIN

POUR SPIZA :C :A :INC
SI SUP? :A 360 [STOP]
;;'bug' ou 'astuce' ?!...
SPIZ :C :A :INC
SPIZA :C :A + :INC
FIN

POUR DEMONS
CT SPIZA 1 120 1
FIN



QUADRILLAGE - 'MANPOWER'

La première série de procédures (ligne verticale, ligne horizontale, espace et quadrillage) figurent déjà, dans une nouvelle version, à la rubrique Outils du Contenu de Papy Logo, pour les programmes DESSINER, DIRIGER et TRACER.

Après le LABYRINTHE ; en fait, une spirale :

FCC 1 AV 5 TD 90
FCC 2 AV 10 TD 90
FCC 3 AV 15 TD 90
;;etc. Idem, ensuite avec TD 45 et TD 135 (pas au hasard et selon besoin
;;et pédagogie) pour des CE1, CE2 et/ou des débutants

le QUADRILLAGE puis le MANPOWER qui suit sont de bons outils dans le cadre de l'étude de la restructuration de l'enfant dans l'espace, pour sa prise de possession de celui-ci, ici, aussi, au travers de l'écran. Si le LABYRINTHE est vu avec des CE, le QUADRILLAGE est construit avec des CM et le MANPOWER ne peut être montré que si l'on a introduit les notions (abscisses et ordonnées) correspondants au FPOS de LOGO. MANPOWER peut illustrer d'autres notions ; aussi bien dans les classes de technologies que des notions de géographie (Nord, Sud, Est, Ouest, NE, SE, SO, NO) et précédé l'utilisation du Logo3-D de JFL. Le Manpower, la boussole ; c'est aussi ici (faire Précédent pour revenir en haut de cette page).

'Manpower'

POUR MANPOWER
VE
FPOS [40 40] FPOS [40 -40] FPOS [-40 -40] FPOS [-40 40]

;;le 40 peut être changé selon la résolution de votre écran.
;;C'est long à transcrire ... La règle du "jeu" est de penser au parcours le plus optimal possible,
;;l'élégance consiste à éviter de repasser trop de fois par les mêmes coordonnées ...
;;Afin de savoir si la figure est terminée : vous devez voir un octogone au centre !...
;;Recevoir, par E-Mail, votre parcours et votre figure me ferait très plaisir !... SVP
ORIGINE ;;sans LC ni BC ? ... Chercher la procédure ici (Précédente pour revenir).
FIN



 

 

 

 

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