GRAMMAIRE - 'BABYL'
(-; Vous avez lu les conventions ? Il vaudrait mieux !... ;-)
Penser que l'informatique est réservée aux 'matheux' démontre
une lacune pédagogique chronique
:-)
Voyons, ici, comment, avec Logo, nous pourrions illustrer certaines leçons
de grammaire, de conjugaison et enseigner au langage-outil pédagogique
certains de nos jeux avec les mots. Avant de débuter ceci, s'être
exercé à cela.
POUR DEBUTVOY :V ;;début voyelle
;;je choisis de créer des fonctions, cf. pages précédentes
DONNE "V1 [A E I O U] ;;et le H ?...
SI MEMBREP :V :V1 [RETOURNE "VRAI] [RETOURNE "FAUX]
FIN
;;EC DEBUTVOY "VOITURE retourne FAUX
;;EC DEBUTVOY "AUTO retourne VRAI
POUR LALEL :V ;;le, la, l'
SI DEBUTVOY :V [RET PH "L' :V] [SI EGALP DERNIER :V "E !
[RET PH "LA :V] [RET PH "LE :V]
FIN
;;EC LALEL "VOITURE retourne LA VOITURE
;;EC LALEL "AUTO retourne L'AUTO
;;EC LALEL "CAMION retourne LE CAMION
POUR PLUR :M ;;pluriel de mot
DONNE "P [S X] ;;ce donne est-il indispensable ?...
SI MEMBREP :M :P [RETOURNE "VRAI] [RETOURNE "FAUX]
FIN
POUR PLUROU :M ;;on va vers l'illustration d'une règle,
là ; à vous d'inventer d'autres exemples ...
DONNE "O [BIJOU CAILLOU CHOU GENOU HIBOU JOUJOU POU]
;;non : je ne fait pas de faute ; pas de programmation, en tous
cas !...
SI MEMBREP :M :O [RET "VRAI] [RET "FAUX]
FIN
POUR JOUER
EC [ENTREZ UN MOT SE TERMINANT PAR OU]
DONNE "E PREMIER LL ;;toujours lisliste, faut suivre !...
SI PLUROU :E [EC MOT :E "X] [EC MOT :E "S] ;;on peu améliorer
la présentation
;;afin d'optimiser la réponse et de mieux montrer où on veut
en venir ...
FIN
;;l'entrée JOUJOU retourne JOUJOUX
;;l'entrée FOU retourne FOUS
O que ton babyl est doux !
Ce petit jeu est classique et connu sous le nom de "cadavres
exquis" (voir aussi Oulipo).
Il faut du papier des stylos. Avec l'adaptation en Logo, on économise
ces 2 éléments ; surtout, on décortique le processus
du jeu.
Celui-ci consiste à créer une phrase au hasard avec son sujet,
son verbe, son complément (sa majuscule au début et son point
final, si vous voulez, aussi ...)
POUR BABYL
DONNE "S [BETTY ALEXANDRA MICHEL GABRIEL]
DONNE "V [CHERCHE TROUVE CHANTE FUIT]
EC PH PH ITEM 1 + HASARD COMPTE :S :S ITEM 1 + HASARD COMPTE :V :V !
ITEM 1 + HASARD COMPTE :S :S
DONNE "R LISCAR ;;appuyer sur une touche pour la suite : on
peut aussi le dire
;;dans une meilleure présentation. On peut aussi placer un STOP ;
tel que c'est là, il
;;vous faudra arrêter par un Ctrl C (...)
BABYL
FIN
?BABYL
ALEXANDRA CHERCHE MICHEL ;;j'appuie sur la barre d'espace
MICHEL TROUVE BETTY ;;etc. ad libitum mister Hasard ...
POUR RACINE :VERBE
RETOURNE SD SD :VERBE ;;saufdernier (sauf dernier)
FIN
POUR CONJUGUER :VERBE :TERM :PERSONNES ;;TERMinaison (je
vous trouve dissipé(e))
SI VIDE? :TERM [STOP]
EC PH (PREM :PERSONNES) (MOT RACINE :VERBE PREM :TERM)
CONJUGUER :VERBE SP :TERM SP :PERSONNES
FIN
POUR BD ;;une base de données, pas une bande-dessinée
(vous êtes très dissipé(e))
DONNE "PERSONNES [JE TU ELLE IL NOUS VOUS ELLES ILS]
DONNE "TERM [E ES E E ONS EZ ENT ENT]
FIN
POUR JOUER
BD ;;il faut bien la déclarer notre base de données.
Ca aussi c'est 'important' de l'expliquer aux élèves ...
EC [ENTREZ UN VERBE DU PREMIER GROUPE (tel que : LOUER)] ;;ENTRER
signifie :
;;saisire et appuyer sur la touche Entrée, Enter, Return. Ce n'est
pas un hasard ...
DONNE "VERBE LL ;;ou LISMOT, ou PREMIER DE LISLISTE
? C'est "vous qui voyez" ! ...
CONJUGUER :VERBE :TERM :PERSONNES
FIN
Devine (mais non, pas : qui vient dîner ce soir ...)
Voici un petit jeu introduisant quelques-autres primitives de feu DIALOG.o, primitives présentes dans d'autres versions du langage ; Jean-François Lucas en utilise certaines ... Ceci est librement adapté d'un classique portant sur les nombres figurant dans tous les Manuels de Références dignes de ce nom (si si !)
POUR DEVINELETTRE
DONNE "LETTRE "E ;;on peut utiliser HASARD (!)
ECRIS [DEVINEZ UNE LETTRE entre A et J] ;;ad libitum, c'est un exemple,
coco !...
DONNE "ESSAI PREMIER LISLISTE
TESTE EGAL? :ESSAI :LETTRE
SIVRAI [ECRIS [BRAVO !] STOP]
ECRIS [ESSAYEZ ENCORE]
DEVINELETTRE
FIN
Langages informatiques, langue de tel ou tel pays, dictionnaires ; tout ceci est apparenté. La différence, avec LOGO, c'est que ce peut être un dictionnaire "ouvert" ; un dictionnaire dans lequel on peut ajouter ses propres mots. Ceux-ci ne deviennent pas des Primitives du langage, mais seront, désormais, des mots compris par lui. Ceci aussi fait partie de la 'pédagogie Logo'.
Renommer ou recréer : une importante question !
Renommer une Primitive ... est-ce bien raisonnable ?... :
POUR FORWARD :X ;;en profiter pour enseigner les langues
...
AVANCE :X
FIN
Re-créer une Primitive ... c'est tellement mieux !... :
POUR REFAIRE :X :L ;;un REPETE. Les variables pour fois et
liste
SI INF? :X 1 [STOP]
EXECUTE :L
REFAIRE :X - 1 :L ;;c'est récursif ...
FIN
REFAIRE 4 [FORWARD 45 TD 90] doit donner un carré ...
Rendre votre ordinateur servile :
POUR MASTER
ECRIS [ORDONNE MAITRE>] ;;un TAPE serait-il mieux ? Remarquez
le "Prompt" !
DONNE "ORDRE LL
EXECUTE :ORDRE
ECRIS [VOILA, MAITRE !]
ECRIS [] ;;écris rien, saute une ligne (voir exemple)
MASTER
FIN
?MASTER
ORDONNE MAITRE>
EC "CECI
CECI
VOILA, MAITRE !
;;la ligne blanche sautée
ORDONNE MAITRE> ;;etc.
Avec les FRACTALES que nous verrons plus loin, les SPIRALES sont, bien plus que les ROSACES pourtant tant appréciées par les enfants, parmi les plus belles réalisations de la Tortue Logo !
POUR COUL
FCC CC + 1 SI EGAL? FOND CC [FCC CC + 1]
;;FCC CC + 1 c'est fcc hasard 256 en JFLogo
FIN
POUR SPI :C :A :INC ;;"côté" ("taille"),
angle, incrément
SI SUP? :C 220 [STOP]
SI SUP? :C 5 [COUL]
AV :C TD :A
SPI :C + :INC :A :INC
FIN
POUR SPIA :C :A :INC
SI SUP? :A 355 [STOP] ;;355 + 5 = 360 ; devais-je le préciser
?...
SPI :C :A :INC
SPIA :C :A + 5 :INC
FIN
POUR DEMOS
CT SPIA 1 5 1 ;;show basique de spirales, mais là, déjà
!...
FIN
Une autre manière :
POUR SPIZ :C :A :INC
COUL
SI INF? :C [AV :C TD :A SPIZ :C + :INC :A :INC] [TD 180 - :A FCC 0]
;;FCC 0 doit être = à noir si, comme moi, vous travaillez
sur fond écran noir.
;;Il vous reste à trouver à combien :C "ne doit"
pas être inférieur. J'ai dit que je ne faisais pas la 'charité'.
;;Et en plus, vous ne vous "foulez" pas pour écrire à
Papy Logo ...
AV :C - :INC TG :A
FIN
POUR SPIZA :C :A :INC
SI SUP? :A 360 [STOP] ;;'bug' ou 'astuce' ?!...
SPIZ :C :A :INC
SPIZA :C :A + :INC
FIN
POUR DEMONS
CT SPIZA 1 120 1
FIN
La première série de procédures (ligne verticale,
ligne horizontale, espace et quadrillage) figurent déjà, dans
une nouvelle version, à la rubrique Outils du Contenu de Papy Logo, pour les programmes
DESSINER, DIRIGER et TRACER.
Après le LABYRINTHE ; en fait, une spirale :
FCC 1 AV 5 TD 90
FCC 2 AV 10 TD 90
FCC 3 AV 15 TD 90 ;;etc. Idem, ensuite avec TD 45 et TD 135 (pas
au hasard et selon besoin
;;et pédagogie) pour des CE1, CE2 et/ou des débutants
le QUADRILLAGE puis le MANPOWER qui suit sont de bons outils dans le cadre de l'étude de la restructuration de l'enfant dans l'espace, pour sa prise de possession de celui-ci, ici, aussi, au travers de l'écran. Si le LABYRINTHE est vu avec des CE, le QUADRILLAGE est construit avec des CM et le MANPOWER ne peut être montré que si l'on a introduit les notions (abscisses et ordonnées) correspondants au FPOS de LOGO. MANPOWER peut illustrer d'autres notions ; aussi bien dans les classes de technologies que des notions de géographie (Nord, Sud, Est, Ouest, NE, SE, SO, NO) et précédé l'utilisation du Logo3-D de JFL. Le Manpower, la boussole ; c'est aussi ici (faire Précédent pour revenir en haut de cette page).
'Manpower'
POUR MANPOWER
VE
FPOS [40 40] FPOS [40 -40] FPOS [-40 -40] FPOS [-40 40]
;;le 40 peut être changé selon la résolution de votre
écran.
;;C'est long à transcrire ... La règle du "jeu"
est de penser au parcours le plus optimal possible,
;;l'élégance consiste à éviter de repasser trop
de fois par les mêmes coordonnées ...
;;Afin de savoir si la figure est terminée : vous devez voir un octogone
au centre !...
;;Recevoir, par E-Mail, votre
parcours et votre figure me ferait très plaisir !... SVP
ORIGINE ;;sans LC ni BC ? ... Chercher la procédure
ici (Précédente
pour revenir).
FIN