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Les visiteurs assidus et curieux de ces pages LOGO connaissent déjà Sébastien Magdelyns pour ses jeux écrits pour P_Logo : Logo-Man & Logo-XO. Sébastien a tout de suite porté ses jeux sous son tout nouveau Logo.net ; il en a aussi créé de nouveaux.
Nous vous orientons, avec le lien à son logo, vers sa version du langage. Nous n'avons pas encore téléchargé cette version ; nous ne l'avons donc pas testée.
La toute première remarque que nous ferrons est la suivante :
pour faire tourner cette version, il faut charger un runtime de Microsoft
pesant 20 Mo. Le logiciel lui-même pèse 8 Mo. Sébastien
le dit bien : son produit ne tourne pas sur une machine en-dessous du Pentium
II. Son Logo, est donc réservé à des personnes richement
équipées.
Toutefois, Sébastien assure qu'il fonctionne sur : Win 98, Win 98
SE, Win Me (millennium), Win NT, Win 2000, Win XP Pro et WinXP Home (familial).
Microsoft, quand tu nous tiens ... ;-)
On dirait que ce fameux runtime ne serait pas compatible
avec Win 3.11 et, bien sûre, pas non plus avec DOS !... LOL.
Notre politique est de nous adresser à un public plus large, d'où
les versions du langage de Seymour Papert
(et aussi) dont nous avons déjà
parlé en ces pages :
le P_Logo DOS fonctionnant sur Windows
3.11, 95, 98, 2000 et XP Familial ;
le JFLogo pour Windows à partir de 98
(à vérifier dans les pages consacrées à Jean-François Lucas) ;
le XLogo tournant sous Windows et
Linux ;
voire le jLogo d'Emmanuel Guillot.
Sébastien a tout de même un atout très important : au moment où, à Paris, l'Education Nationale ne veut plus entendre parler de ce fabuleux outil pédagogique et où, de toute manière, l'informatique scolaire (Maternelles, Primaires) est sérieusement réduite, il peut, avoir un retour important sur sa création avec les jeunes élèves de sa compagne - Sabine Lekeux - dans une école en Belgique (16 Louis Jodogne de Schaerbeek) ! Et surtout : créer une version du langage et y ajouter plusieurs petits outils, jeux ; c'est tout de même grandiose !
Sébastien, avec Sabine, est aussi le réalisateur d'un autre travail que j'avais tout de suite mis en ligne : la liste des primitives du P_Logo (DOS). Ce travail l'ai aidé à créer une version qu'il veut complète.
Je laisse la parole à Sébastien pour lister ce que sait faire sa version du langage :
Le langage est complet (primitives P_Logo avec
toute l'algèbre, les listes et la récursivité)
Gestion des bitmaps en "true color"
Gestion de sons (WAV)
Une interface configurable (barre d'outils et boutons)
Un éditeur très évolué (mise en couleur du code,
les fonctions de copier-coller, changer la police, recherche et remplace,
atteindre la ligne en erreur, ... Et pas de bug (comme dans P_Logo)
obligeant l'utilisateur à taper des primitives sur la même
ligne par exemple !!! Pas de limitations de mémoire, ...)
Il y a plusieurs dessins de tortues différentes (araignée,
mouche, grenouille, ...)
L'interface est disponible en anglais (bientôt le langage aussi)
Certes P_Logo DOS était bourré de bugs et avait un sérieux problème de piles (mémoire), mais je ne comprends pas la phrase : "... obligeant l'utilisateur à taper des primitives sur la même ligne par exemple" et souhaiterais qu'elle soit précisée. En effet, si elle concerne la manière d'écrire un programme, une procédure, je me suis déjà battu avec JFL à ce sujet : saisie linéaire et non forcément indexée = ce n'est pas un bug, mais un choix pédagogique. Le but de Logo (même inspiré de Lisp) n'est pas de fabriquer des programmeurs, développeurs ; mais d'apprendre à apprendre, aider à bien se latéraliser, aider à comprendre et créer par soi même (entre autres).
J'insiste sur ce point. Il divise visiblement les développeurs comme JFL, Sébastien et les pédagogues. Si les premiers peuvent trouver intéressant (j'ai envie de dire "amusant" tant je ne vois pas de justification) d'écrire ainsi :
repete 4 [
av 45
td 90
]
Ce type d'écriture n'a rien de "français". En langage naturel, répète se lit et s'explique ainsi : répète le nombre de fois indiqué (qui est, au minimum 2, car répète 1 fois ne veut rien dire - non je ne ferrais pas le jeu de mots, BabyL !) le contenu de la phrase (de la liste en Lisp et Logo) indiquée entre les crochets. Le crochet ouvrant signifiant : début de liste, le crochet fermant signifiant : fin de liste. D'où la nécessité, si l'on veut programmer correctement, de fermer autant de crochets (en Logo, de parenthèse en Lisp) que l'on en a ouvert :
repete 120 [repete 4 [av 85 td 90] td 3]
En "français", en langage naturel, donc, la primitive s'écrit ainsi :
repete 4 [av 45 td 90]
Alors certes, dans le cas de testes (si alors si non), on pouvait avoir des phrases de "10 kilomètres" et le Logo de LCSI (par exemple), plaçait un ! pour indiquer qu'il allait à la ligne à cause de la taille de l'écran mais que la phrase était une même phrase. Je parle de ceci ailleurs. Et c'est ce genre de phrase de "10 km" que Sébastien qualifie de bug. Ce n'en est pas un ! Il s'agit - encore une fois - d'un choix pédagogique ; Logo étant un outil éponyme est pas un joujoux pour développeurs. Je ne m'énerve pas ; j'explique ! ;-)
Oui, je me souviens de testes "longuets" :
si :foo > 1587 [ec [Arretes tes betises, you idiot] td 180 av 158 stop] [ec [oui bravo !] fcc 15 td 45 av 78] ;;ce test ne rime à rien, okay ?!...
Et, justement, ce genre de phrase, nous pouvions l'écrire en séparant le si du si non :
si :foo > 1587 [ec [Arretes tes betises, you idiot] td 180 av
158 stop]
[ec [oui bravo !] fcc 15 td 45 av 78]
avec le fameux joli petit décalage que ne me permettra peut-être pas cet éditeur HTML :-( ...
Faudra-t-il, sur ce coup, que je fasse préciser les choses par Emmanuel Guillot et son père Jean-Louis Guillot ; le premier étant ingénieur et ayant développé un jLogo, le second étant professeur de mathématique (comme Loïc de XLogo !) ? Seymour Papert était aussi professeur de math ... D'autres questions ? :-)
Afin de calmer "le jeu", je dirais qu'il n'y a pas FAUTE si Sébastien permet les deux types d'écritures : linéaire, langage naturel et "l'autre". Et, justement, je viens de recevoir sa réponse sur ce point délicat avec une explication :
Bien sûr que j'offre les deux solutions.
En fait tu peux vraiment écrire comme tu veux ; la place des crochets
n'a aucune importance et le passage à la ligne non plus !
Donc tout est possible.
Les pédagogues écrivent et apprennent
à écrire (aux élèves) suivant la manière
la plus naturelle, c'est à dire en codant un bloc d'instructions
formant un TOUT sur une même ligne.
Les programmeurs, eux, préfèrent indenter chacune des
instructions indépendamment, par esprit de clarté (surtout
quand celles-ci sont nombreuses).
Voilà pourquoi, je pense qu'il est nécessaire de ne pas contraindre
un style d'écriture particulier. Chacun d'eux a son intérêt
et son importance.
Logo.Net n'impose PAS un style d'écriture !
Je ne trouve rien à redire ; mais vous pouvez m'envoyer vos propres
analyses !
Je vous laisse voir par vous-même ; et j'espère bien pouvoir
réaliser mes propres essais ; un jour !... ;-)
Février 2005 : Sébastien est papa et son Logo en est à la version 1.5 avec un nouveau jeu !
Novembre 2005 : Je
me permets de vous informer de la sortie de Logo.Net version 1.6 : une mise
à jour importante du logiciel qui ravira certainement tous les utilisateurs
actuels et peut-être les futurs amateurs de Logo.
Logo.Net
est maintenant trilingue : l'environnement de travail ainsi que le langage
sont disponibles en français, en néerlandais et en anglais.
Un tout grand merci à l'excellent travail de traduction néerlandaise
réalisé par Marnik Overbergh.
Cette nouvelle version contient aussi quelques améliorations pertinentes
: un traducteur de programme est inclus au logiciel, la tortue a gagné
en expérience : elle dessine mieux et plus vite ! Bien sûr,
ce n'est pas tout mais je vous laisserai en juger par vous-même
Sébastien M.
Dans un échange de courriels, Sébastien me parlait de mes pages Logo portant sur LIP, Chronos et disait avoir rendu possible, avec son Logo.net, le "retour" de l'horloge avec le cadran dessiné ; et les aiguilles qui bougent, bien évidement. Ses aiguilles sont hors du cadran, sauf la trotteuse ; mais bon ... Ma LIP à moi, du temps de la version LCSI sur Apple II+ (à mi-page !), avait ses trois aiguilles, de tailles et/ou couleurs différentes, qui trottinaient à partir du centre du cercle cadran. Et je dois avouer que, très vite, dès la version ACT sur Goupil, il m'a aussi fallu "tricher", bidouiller ! Voici son programme et une copie écran :
SOIT :GL_Radius
SOIT :GL_pPos
SOIT :GL_BgndCol
;start chrono
CHRONO
POUR CHRONO
INIT
DRAWCLOCK
MAINLOOP
FIN
POUR PRIVE INIT
VE
FAA 1
FCELERITE 3
FTORTUE 15
DONNE :GL_BgndCol CFG
DONNE :GL_Radius 150
DONNE :GL_pPos [0 0]
FIN
POUR PRIVE MAINLOOP
SOIT :elaplsedtime ;in seconds
;draw first time...
AV DIFF :GL_Radius 30
;start timer
DONNE :elaplsedtime 1
DEBUTTEMPS PROD PROD 60 60 24 ;24 hours
TANTQUE NON FINTEMPS?
[
;check elapsed time
SI PLGE? TEMPS :elaplsedtime
[
;draw next time
SI EGAL? 0 RESTE :elaplsedtime 60 [SON "BELLCLCK"] [SON "pop1"]
DRAWTIMESECOND RESTE :elaplsedtime 60 QUOT :elaplsedtime 60
;increment time
DONNE :elaplsedtime SOMME :elaplsedtime 1
]
ATTENDS 1
]
FIN
POUR PRIVE DRAWTIMESECOND :sec :min
CT
FRVBC :GL_BgndCol
FEPAIS 5
FAA 0
POINT POS
FAA 1
RE DIFF :GL_Radius 30
FEPAIS 1
TD 6 FRVBC [255 200 0]
CERCLE 6
REMPLIS
AV DIFF :GL_Radius 30
MT
FIN
POUR PRIVE DRAWCLOCK
SOIT :i
LC
FPOS :GL_pPos
BC
FEPAIS 3
FRVBC [255 200 0]
CERCLE 6
REMPLIS
FEPAIS 1
DONNE :i 0
REPETE 60
[
LC
AV DIFF :GL_Radius 10
BC
SI EGAL? 0 RESTE :i 5
[
FRVBC [255 255 128]
CERCLE 6
]
[
FRVBC [255 200 0]
CERCLE 2
]
LC
RE DIFF :GL_Radius 10
TD 6
DONNE :i SOMME :i 1
]
BC
FIN
Post scriptum : Sébastien, avant de mettre en ligne son Logo, nous avait offert les jeux que vous trouverez dans le Contenu de ces pages. Il avait aussi effectué ce travail imposant.
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