La NSCJouer avec Logo
Evaluer distances et angles, tester ses réflexes
avec Philippe Epaud

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Je pourrai presque paraphraser le titre du film de Claude Sautet (1974) : "Vincent François Paul et les autres" (avec Yves Montand, Michel Piccoli, Serge Reggiani, Gérard Depardieu, Stéphane Audran, Marie Dubois) si je voulais mentionner d'autres animateurs/formateurs du PPI (PLJ) ayant, dans la fin des années 80, imaginé des jeux écrits en Logo. Ces pages leurs sont ouvertes.

Je choisirais le travail de Philippe Epaud et, dans celui-ci, uniquement certaines procédures plus soit pédagogiques, soit ludiques.

Avec le langage de Seymour Papert, l'on peut créer des outils inspirés de Seymour lui même comme mon DESSINER et ses dérivés ; des jeux rappelant de grands classiques comme ceux de Sébastien Magdelyns ; des illustrations de diverses matières scolaires comme vous pourriez en trouver dans le projet Europa de Baby Logo, dans la Compilation Logo et sa Bibliographie, ainsi que dans tout le Contenu de cette section de la NSC ; ou encore, vous dire qu'il faut rendre le langage attrayant et mettre la tortue au service de modes 'pédagogiques' qui, comme toutes les modes, changent.

Cette dernière manie existe en France presque depuis l'arrivée du langage dans certains milieux universitaires ; c'est un phénomène qui frappe les gens plus obnubilés par leur pouvoir que par le soucis de partager leurs connaissances et que nous avons bien connu au CMIRH (le Fou du Roy du début des années 80).

Pour son travail, Philippe Epaud s'est inspiré de livres que je ne connais pas et qui pourraient bien participer de la 'mouvance' mentionnée au paragraphe précédent :

* Je découvre Logo de Christina Gaillard aux Editions Hachette (tome 1 et 2 - livres du maître)
* L'alternative Logo et Le choix Logo de Michel Bourbion aux Editions Armand Colin-Bourrelier

Je vous invite plus à consulter les ouvrages mentionnés dans la Bibliographie ci-dessus ou, dans celle-ci.
Et, sans rire - quoi que -, dans le genre "livre du maître" vous avez celui-ci !
Quoi : j'ai bien le droit de me détendre ; non ?!...

;;Pas de commentaires sur les procédures que je ne corrige pas (sauf le problème des accents). Je remarque juste la manière de Philippe d'écrire sa procédure ATT (attends ; ATTENDS est une primitive Logo, mais elle ne "rend" pas ce qui est attendu ici). Je vous invite à trouver une autre solution à cette page (Babyl) ainsi que la version de JFL ici.
Je lis un "frappe la barre d'espace" que je trouve exagéré dans le sens où cette pauvre barre ne vous a rien fait ! Quand à l'indication "tape une commande", on peut dire que c'est une déformation de connaisseur du langage : TAPE est une primitive qui rend un résultat différent d'un ECRIS.

Les procédures des sept programmes dans une version prête à copier/coller comme indiqué à cette page :

 Nom du programme

 Pour le lancer

 Pour le stopper

 Genre

ABRI

 JEU

 FIN

 évaluer avance (distance)

CIBLE

 JEU

FIN

 deviner angle et distance

COULOIR

 JEU

 FIN

 évaluer angle # 1

TORPILLE

 JEU

 FIN

 évaluer angle # 2

LABYRINS

 JEU

FIN

 évaluer distances et direction
les carrés font 20 pas tortue

 SALADE

 JEU

 FIN

 réflexes

 GUIDAGE

 JEU

 CTRL+C
(la touche F serait ignorée)

 réflexes

 © Olivier Schmidt-Chevalier - nov.-dec. 2003

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