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Rentrée 2006 : LogoPlus
de Dominique Bille aurait évolué. A vous de voir alors que
son auteur s'ingénie toujours à remettre en question Seymour
Papert (j'ai aperçu les sources
auxquelles il se réfère). Bref ; le lien afin que
les amateurs se fassent leurs opinions puisque l'auteur aurait tenu compte
de certaines critiques figurant dans cette page peut-être pas, du
coup, si obsolète que ça ... Seul ce lien manquait et je répare
cette "injustice".
Depuis (rappel du bas de cette page) Logo a fait
son entrée dans Wikipédia. Et ses informations n'en
contredisent pas d'autres (EPI), si ce n'est dans la manière de présenter
les choses. Tout est là ...
Depuis ces lignes ci-dessus, l'auteur de cette version a ajouter une page à son travail sur certaines des autres versions du langage Logo. Il remplace son 100% français par le plus conviviale francophone ; dont acte ! Je le remercie aussi d'avoir - sans que j'ai à lui demander - corrigé la faute à mon nom. Dans cette page, il mentionne le P_Logo de Profil sans avoir lu que ces Editions avaient abandonné leur version du langage depuis des années ; cet abandon est regrettable, mais il a peut-être ouvert les portes à d'autres mises-en-oeuvres, dont la sienne. Dominique Bille choisit aussi le JFLogo, payant, lui. Il mélange un peu les procédures de Jean-François avec les miennes ; mais ce n'est pas grave. Je relève deux choses : domaine public, logiciels libres ou pas, cela aurait peut-être été bon qu'il demande l'autorisation avant. Et, tous ces téléchargements sont des ZIP ; ici, seule ma version du P_Logo avec mes outils (DESSINER, TRACER, DIRIGER) l'est ; toutes mes autres procédures sont à copier/coller. Mais, là encore, ce n'est qu'un détail. Maintenant, que dire, alors que je suis hors courses dans l'animation informatique, que je ne tiens plus tant ces pages à jour, que je gère plus mes Blogs que je ne programme encore en Logo ? Pour ne parler que du gratuit, j'ai une admiration certaine pour le travail d'Emmanuel Guillot (jLogo) et d'excellents souvenirs, avec les enfants et leurs instituteurs, du XLogo de Loïc Le Coq. Cette dernière version ayant l'énorme avantage de revenir aux sources voulues par Seymour Papert, être multilingue : anglais, espagnol, gallois, portugais et même, espéranto ; en plus que de tourner sur différentes machines. Et je suis plus sensible au label Logo Users Ring qu'à celui de l'anneau SitInstit ; chacun son monde ! Et je suis pour ceux (les mondes) étant ouverts ...
Si vous êtes intéressé par un langage LOGO 100% français et dédié à la pédagogie, vous trouverez sur mon site (http://perso.wanadoo.fr/logoplus/) une version téléchargeable complète et gratuite du langage LOGO avec des fiches d'activités.
Cordialement,
Dominique Bille
Je clic sur le lien pour une très rapide première
visite et décide de laisser passer un journée ... {Au fait, mes fiches d'activités
à moi sont disponibles ici}.
Le lendemain (27.10.05), je réponds ainsi :
Bonsoir,
what do you mean par 100% french ?
P_Logo ne l'était pas ? JFLogo, XLogo, jLogo, PureGolo ne le sont pas ? LogoNet ne l'est pas car Belge ?
Ne sont-ils pas, eux aussi, dédiés à la pédagogie ? Et gratuits (pas JFLogo, c'est vrai ...) ?
Vous vous êtes probablement mal exprimé ; merci de reformuler tout ceci !
Le pointilleux et pas educationnationable Papy Logo ;
OSC
En fait, soyons claire : Logo et pédagogie, c'est déjà un pléonasme ... Je ne sais pas : Dominique parle d'un truc + français que français comme Coluche nous parlait de lessive lavant plus blanc que blanc ? Ceci étant, il gagne tout de même, très provisoirement (si pas de réponse et/ou partage), un lien vers son site ...
Ah oui : pardon d'avoir illustré cette page avec une tortue trouvée sur un site tunisien, je crois ?! ... MdR (LOL)
Vous ne trouvez pas que certaines pages subissent l'influence de l'écriture des blogs ? ...
Le lendemain (28.10.05), je me fais vertement incendier, alors que l'auteur de cette version du langage ne connait pas encore l'existence de cette page ... :
Monsieur,
Permettez-moi d'abord de vous faire remarquer que sur un message de dix
lignes,
vous avez fait 7 fautes ou incorrections: ;;règle
typographique = voir
ici ...
1) what do you mean par 100% french ? syntaxe hybrique, incorrecte. ;;hybrique = hybride ?
2) etait -> était (accent sur le e de était). ;;méconnaissance des anciennes directives
- toujours valables - en ce qui concerne les caractères spéciaux
(accents, etc) dans les courriels.
3) a la pedagogie -> manque un accent: à (règle: on ne
peut pas dire avait). ;;autant pour
moi : c'est peut-être de l'humour ? Si non, c'est grave ...
4) pedagogie -> manque un accent aigu sur le mot pédagogie. ;;tout à fait, voir plus haut !
5) c vrai-> abréviation incorrecte: il aurait fallu écrire:
c'est vrai. ;;là on pourrait
être d'accord, tout le monde ne parle pas SMS, ne fréquente
pas les forums, le chat (sur le web).
6) education -> manque un accent aigu sur le e de éducation. ;;observateur ; n'est-il pas ? Au bout de 4 fois,
je me serais demandé pourquoi la personne ne met pas d'accents...
7) educationnationnable -> néologisme impropre: il aurait
fallu écrire nationalisable ;;ah
bon, c'est privé l'éducation nationale ?
(en plus, on ne redouble pas le n ) ;;et
pourquoi cela, je vous prie ?! Il n'y a pas d'exception confirmant toute
règle françoise ? (Français version XVIème S.)
Il y a des conventions d'écriture dans la langue française,
tout comme en LOGO et il convient de les respecter, n'est-il pas vrai? Je
pense donc que pour l'_expression, vous n'avez aucun reproche à faire
et surtout pas à l'enseignant que je suis. ;;Que ce "il y a" est pauvre, mon instituteur le désapprouvait
totalement.
Pour répondre à votre question à propos d'une version
100% française, il s'agissait d'attirer votre attention (et d'autres)
[et d'autres : donc il s'attendait
bien à ce que je place un lien vers lui sans le demander simplement] sur le fait que la plupart des primitives que contient Logoplus
sont des mots entiers (sans abréviations) et que le texte de programmation
que l'on obtient au final est plus lisible et compréhensible (pour
l'élève mais également pour l'enseignant correcteur,
vous semblez l'oublier) que dans la plupart des versions LOGO existantes.
[Déjà la version de LCSI comprenait
mots entiers et abréviations ;
Seymour Papert ne se rendait
pas compte de ce qu'il faisait, certainement] De plus,
je ne visais et ne citais aucune version en particulier. L'irascibilité
dont vous faites preuve montre que même si les abréviations
dont votre version [euh : P_Logo pour Logo
des éditions Profil ; "mon" Logo aurait été
le DiaLogo] fait usage sont extraites
de mots en français, votre intention d'en faire un langage clair
et lisible par tous les élèves (et pas seulement ceux qui
ont déjà fait du LOGO) ne figure pas dans vos objectifs principaux.
[JFL, on te l'a toujours dit : on n'est pas là pour faire de la
programmation - pardon = plaisanterie privée] Le langage LOGO peut continuer longtemps ainsi à être
marginal dans l'Education Nationale et c'est en partie à cause des
abréviations qu'il a sombré dans l'ésotérisme
("Papy Logo") [ce que j'en
dis moi : être marginal chez un Mammouth ...].
Ensuite, beaucoup de versions que vous citez ne donnent pas assez d'importance
à l'édition du texte LOGO. Souvent l'éditeur qui est
proposé en est réduit à quelques fonctions d'enregistrement
ou de chargement de fichier et ne permet pas de localiser précisément
une erreur dans le texte. Les messages d'erreurs ne sont ainsi pas à
eux seuls suffisants. Pourtant, cette zone d'expression écrite est
très importante pour l'élève, car c'est là où
il peut s'exprimer et corriger ses erreurs. C'est donc un aspect du langage
LOGO à renforcer et qu'aucune version, sauf Logoplus, n'a pensé
de faire. Je ne doute pas qu'avec votre version, les enfants ou adolescents
qui l'utilisent ne soient pas satisfaits, mais pour l'Education Nationale,
il faut placer la barre des compétences plus haut.
[pas de commentaire : Stéphane,
Jean-François, Loïc, Sébastien, Emmanuel, Artémis,
si vous désirez répondre. Mais : à quoi bon polémiquer
?... Ceci étant, je placerais en ces pages ...]
LogoNet a des atouts, car elle [elle
= la version ; pas le langage, le logiciel, l'outil]
met en différentes couleurs les primitives d'un programme {en} LOGO, mais il y a encore
des améliorations à y apporter dans le repérage des
erreurs et de toute manière, elle contient beaucoup trop d'abréviations
pour que la pédagogie y prenne toute sa dimension. Pour ce qui est
de la gratuité, le fait que Logoplus soit gratuit ne signifie pas
que d'autres ne le soient pas. [bref,
encore une fois, Seymour : les abréviations c'est pas pédagogique]
Comme vous le constatez (même si vous n'êtes pas obligé
de le reconnaître), je me suis très bien exprimé, et
il n'y a de ce fait rien à reformuler. [je suis en effet rassuré : rien de xénophobe dans
l'usage du 100% français !]
De plus, et sans vouloir vous obliger, le fait de vous surnommer "Papy
Logo" n'arrange pas l'image du langage LOGO [moi, j'aime les mots d'enfants - car ce n'est pas un "auto-baptême
- et ce pseudo vient d'ici]. On peut penser que votre
ancienneté dans l'usage de ce langage justifie ce sobriquet, mais
cette fantaisie patronymique nuit au sérieux qui serait nécessaire
à l'image de ce langage, pour accroître son utilisation dans
les classes auprès des enseignants et de leurs élèves
[Isabelle,
Odile, Stéphane ; un avis
?]. Encore une fois, on peut douter de vos bonnes intentions:
[règles typographique, voir plus haut ; valable aussi pour les "?"]
s'agit-il pour vous de promouvoir le savoir par LOGO ou d'asseoir une certaine
notoriété (paternalisme?) sur un langage de programmation
hélas moribond ? [ah, là,
la faute n'est pas renouvelée - humour. Il faudrait savoir : suis-je
paternaliste ou psycho-rigide, comme j'ai entendu ailleurs ? L'un n'empêche
pas l'autre ? Euh : et c'est grave docteur ? (voix de Bugs Bunny !)]
Si vous me permettez encore un conseil, toujours celui d'un enseignant,
pour être pointilleux avec les autres, il faut d'abord être
exigeant envers soi-même. Sans doute faut-il y voir, là aussi,
l'une des causes de l'abandon du langage LOGO par l'Education Nationale.
[Bon, eh bien il semblerait que les animateurs informatique
ont de formidables remplaçants.
Pauvres enfants ...]
Sincèrement votre,
Mr Dominique Bille, Instituteur remplaçant, brigade Valenciennes
AIS (NORD).
Site déclaré à la CNIL,
je puis vous rendre votre anonymat si vous le demandez. Droit de réponse
accordé (oui : je suis chez moi sur ces pages) ; si vous faites court.
Et, franchement, je préférerai les commentaires des personnes
- artiste, enseignants, développeurs, ingénieur - mentionnées
plus haut.
Et un second article dans mon blog ; un !
Tout de même ébranlé par la
susceptibilité du monsieur, je décide de consulter quelques
connaisseurs. Voici, toujours annotés en couleur, les premiers avis
reçus.
Salut Olivier,
(
) J'ai tout de même bien ri
pour l'histoire des 7 fautes d'orthographe dans ton mail ! Tu remarqueras
que jusque ici, j'ai mis TOUS les accents !!! Héhé !
BLAGUE !!! Non, sérieux. ... Il est franchement gonflé
comme gars !
Ceci dit, j'ai téléchargé LogoPlus
et l'ai essayé très rapidement. ;;Depuis
les accords d'Evian en 1962, cher Sébastien, on ne doit plus dire
"ceci dit" (ce Sidi). Souvenirs d'une plaisanterie de l'époque
proférée par un de mes instituteurs. Car beaucoup ont de l'humour
!
Le test :
- J'ai fait AV 100.
Réponse de LogoPlus : Logo ne peut pas faire travailler ton
texte. C'est français cette phrase ? Ca veut dire quoi ?
;;Je ne sais pas, faut-il voir du côté
de la rue Saint Denis à Paname ?
- J'ai fait AVANCE
100, la tortue a avancé mais n'a pas tracé ! Tient bizarre
... ;;option de base, le crayon serait levé
et il faut chaque fois lui demander de se baisser si on veut dessiner ?
On a pas mal discuter de ce choix ; il demeure que la démarche de
Seymour était de tracer par défaut.
- Si tu tapes une
commande Logo, la console perd le focus ! L'élève doit
donc reprendre sa souris, cliquer dans la console ET HA zut, l'ancien texte
est toujours là, faut encore effacer le texte avant de pouvoir taper
autre chose.
- Bon aller, je vais
dans l'éditeur ... J'écris :
POUR TEST
AVANCE
100
FIN
à « Logo ne peut pas faire travailler ton texte »
ENCORE !!! Mais il se fout de ma gueule ce Logo ! ;;allons,
allons ! Que dirait les élèves de ton épouse ? ...
Message d'erreur : « Ne comprend dans TEST : TEST doit
être précédé de : pour être reconnu.
Ne comprend pas : LOGO ne reconnaît pas TEST comme un nom de
procédure. »
MESSAGE trop long, répétitif et illisible par un gosse !
Désolé ! ;;c'est clair : ce n'est
pas français ; pas pédagogique
J'ai essayé de mettre : devant TEST, rien à faire ça
ne marche pas, ADIEU LogoPlus ! ;;tu as écrit
:TEST ? Mais les 2 points (mi-page) ...
- Ah oui, les raccourcis
de l'éditeur sont fait pour induire l'utilisateur en erreur. CTRL-C
pour COUPER !!! N'importe quoi, ça fait 20 ans que CTRL-C c'est
pour COPIER ! J'ai la réponse à ma blague ci-dessous
... Monsieur n'a JAMAIS utilisé les raccourcis claviers de Windows !
;;historiquement, Sébastien, Logo de LCSI,
Unix de Berkeley, Emacs de Richard Stalman (1, 2,
3,
4), le
Ctrl C était pour sortir de l'éditeur sans sauver, Ctrl S
était pour sortir en enregistrant. Mais, tu as raison : en aucun
cas ^C ne fût utiliser pour couper (^X) !...
Les Pour :
- L'idée de
pouvoir apprendre toutes les primitives sans abréviation est une
excellente idée. L'élève peut ainsi assimiler de manière
plus directe le langage de la tortue. Je pense qu'il faut néanmoins
lui laisser la possibilité d'utiliser l'abréviation une fois
qu'il maîtrise bien la primitive. ;;mais enfin
: ce n'est pas car nous avions ces abréviations que nous ne commencions
pas par présenter Logo avec les primitives en entier. Je refuse le
scandaleux procès d'intention de Dominique.
- La fenêtre
des capteurs optiques a l'air intéressante ... Mais je ne l'ai pas
trouvée. ;;LOL
- La fenêtre
des mesures est TRES bien réalisée ... Bonne idée.
Les contres :
- L'exactitude du
langage n'est pas le seul objectif d'un bon environnement (et outil) de
travail pour programmer. L'ergonomie et la clarté sont aussi pour
moi très important. Un élève qui ne s'y retrouve pas
est un mauvais point pour le concepteur. LogoPlus manque cruellement d'ergonomie
et de clarté. Même P_Logo qui est plus vieux que mon grand
père est simple, clair et ergonomique ! ;;P_Logo
remonte à la fin des année '80, il ne faut pas exagérer
!
- Pour avoir travaillé
avec des élèves de 7 ans, je peux te dire qu'il est impossible
de progresser dans une leçon si les primitives simples du Logo ne
sont pas disponibles par abréviations. Je pense par exemple aux primitives
permettant à l'enfant de diriger la tortue (comme AV, RE, TD, TG).
Je me souviens d'ailleurs que lorsque je travaillais étant enfant
avec une version de Logo sur APPLE, on nous apprenait d'abord les primitives
avec leurs noms complets et ensuite on utilisait le raccourci. Simple raisonnement
d'efficacité ! Blague : j'imagine que ce monsieur n'utilise
jamais CTRL-C, CTRL-V, héhé
;;CQFD
de ce que je disais + haut !
- En ce qui concerne
la lisibilité, encore une fois, je ne suis pas tout à fait
d'accord. Si tu te souviens, Papy Olivier, on a eu une conversation au sujet
de la manière de coder une instruction « REPETE ».
Moi je disais : il faut laisser la possibilité aux élèves
« programmeurs » de pouvoir passer à la ligne
de manière à coder une SEULE instruction par ligne en indentant
le code par blocs. Toi, tu disais que le code devait se lire comme une phrase
qui tient sur une seule ligne. Personne n'avait tort, les deux cas de figures
se justifient. MAIS imagine coder un « REPETE » qui
contiendrait une dizaine d'instruction sans abréviation. Désolé,
mais en tant que développeur, je peux vous dire que personne d'autre
que vous-même ne pourra jamais relire un tel code. Et je ne parle
même pas d'un calcul à base de « RACINECARREE » !
;;je me souviens. Et dire que JFLogo écrit pareil ! Mon point est le suivant : on repete
le contenu d'une liste, une liste est écrite entre [] ; mais, en
effet, personne n'a stipulé qu'entre ces 2 [], on ne pouvait
aller à la ligne. Etait-ce impossible sur les 1ères machines
?... Enfin, sujet listes, je me permets d'insister sur cette petite remarque
en bas de ma page au sujet de PureGolo.
Voili, voilou, un peu mesquin et ironique mon mail. Je sais. ... ;;vu
les circonstances, je ne dirais pas cela.
Bien à toi.
Sébastien. ;;=
déjà lié en haut de cette page.
Après cet avis d'un développeur,
celui d'un utilisateur, parent d'élève.
Bonsoir Olivier,
mes commentaires seront forcément subjectifs et de plus sévères pour une première version publiée sur internet (donc forcément imparfaite). Qui plus est, ais-je eu raison de tester cette version en la comparant à Xlogo ? Ce dernier a 2 ans d'âge maintenant alors que Logoplus ne fait que débuter. ;;en fait, Gilles, nous ne savons rien de l'ancienneté de cette version. Les mots en violet = sites liés dans cette page ou en liens Logo. Les autres liens sont placés par moi.
Ceci étant dit, toi et moi avions trouvé que Logo.net était très impressionnant dès sa première sortie donc je n'en sais rien. Le créateur de Logoplus connait-il ces différentes versions de Logo ? Que leur reproche-t-il ? ;;Très bonne question et, en fait, en dehors du Logo de Sébastien ; nous n'en savons rien.
Voici donc les résultats de mes approches mêlés aux avis de ma fille. ;;Merci aussi à toi, Annaelle !
Tout d'abord sur votre petite querelle : je pense que ce monsieur s'est un petit peu enflammé en fait aux quelques piques que tu lui avais adressées! Cette personne doit être assez fière de ce qu'elle a accompli en programmant son soft Logoplus et n'a pas l'air trop ouverte à la critique.
Sentiment qui pourrait être commun aux créateurs des quelques autres versions du langage. Sauf que Xlogo, par exemple et justement, dans son esprit Opensource, est un logiciel libre. Au delà de cette licence, ceci implique que l'utilisateur lambda est libre de l'améliorer, de le critiquer et même, de l'utiliser (lol). Bref, la star, c'est le logiciel pas le concepteur. A mon sens, ceci est d'autant plus vrai que, en plus, il s'agit juste de mettre en valeur le mieux possible le langage Logo qui lui est la star. ... Mais : je ne suis pas développeur (lol).
Annaelle et moi avons testé Logoplus une bonne heure :
- L'histoire des abréviations est à mon sens stupide: autant offrir les deux à l'utilisateur. (Liberté de choix). Petites expériences perso, regarder si les enfants préfèrent taper AV ou AVANCE. D'ailleurs, je dois encore être un enfant de ce point de vue là. ;;Je commente déjà cela dans l'avis donné par Sébastien.
- Je n'aime pas les langages qui forcent l'utilisation des majuscules pour taper les primitives. ;;on est d'accord.
- Je trouve que l'utilisation de la souris est trop présente. On n'arrête pas de cliquer dans ce soft. Ergonomie à améliorer.
- Par rapport à l'éditeur, il (Dominique B.) signale que dans Logo.net, la coloration syntaxique est une bonne chose, je le rejoins sur ce point. L'histoire des erreurs est intéressante mais je ne suis pas du tout d'accord avec lui. Le Logo n'est pas un langage compilé à la base !! On doit se rendre compte des erreurs à l'exécution et non dans l'éditeur. Parfois, face au message d'erreur, l'enfant ne parviendra pas à situer l'erreur même si on lui indique la ligne. On perd le côté empirique du Logo. De plus, je tiens à signaler que l'éditeur semble bugger sur cette vérification, il refuse parfois de fermer l'éditeur en signalant des erreurs fictives : résultat: on ne peut même pas essayer d'exécuter le contenu de l'éditeur alors que la syntaxe est juste.
- Point de vue stabilité, j'ai réussi à planter l'interface graphique en tentant d'exécuter ton programme palindrome. Je me souviens que tu avais jouer ce cruel tour avec Loïc et comment il en avait brillaient tiré son Xlogo !
- Bilan de mon évaluation. Ce soft arrive loin derrière Logo.net, P_Logo et MswLogo. Pour moi sous Win$$, Logo.net est une bonne alternative : le peu que je l'ai utilisé, il m'a semblé stable, rapide et facile de prise en main. Bref, dans mon essai de LogoPlus, je n'ai pas trouvé grand chose de réellement positif qui mettent ce soft en avant (et sûrement pas cette vérif d'erreurs). Reste peut-être les primitives permettant de travailler sur le port série en vue de robotique. Si cela fonctionne, c'est le seul soft à ma connaissance à implémenter ces fonctions. ;;Je suis très réservé sur MswLogo qu'en fait, je connais très peu. Dans les Logo pour Windows, il ne faut pas oublier celui de Jean-François Lucas que je t'avais fait pratiquer. Quand à la robotique, je ne puis que songer aux promesses du jLogo d' Emmanuel G.
Concernant le 100 % français, XLogo
est à environ 17% français puisqu'il est traduit dans 6 langues
(lol). ;;Sébastien m'apprend que, bientôt, son Logo sera traduit en
2 langues (soit 3 : français, néerlandais et anglais) ! Celui
de LCSI dépassait
la dizaine de version linguistique !
Concernant la remarque sur le Papy et le Logo comme langage moribond : no
comment (je crois avoir suffisaient donné mon avis sur mon blog).
Libre à chacun comme toujours d'utiliser le Logo dans ses classes.
Encore faut-il connaître l'existence de ce langage ! Lorsque je vois
et utilise les outils de Baby Logo, lorsque
je te vois avec ma fille, je sens des personnes faisant passer leur enthousiasme
d'autrefois aux élèves ! ;;Merci !
Gilles D. - Oxymoron
fractal
![]() |
et continuons d'avancer (AV) |
![]() |
Je remercie ceux m'ayant envoyé d'autres avis ; mais il faut savoir
dire stop. Bien qu'ayant aussi leurs autorisations
pour les recopier ici, je passe à autre chose et vous invite à
retourner sur le Contenu de ces pages afin
de voir celles étant revues ; dont des
annonces de mises à jour de plusieurs versions défendues ici.
D'autres part, Emmanuel Guillot (jLogo) me
signal la récente entrée d'articles sur le Logo dans la superbe
Encyclopédie Open source Wikipédia ; une page bien fouillée
offrant plusieurs liens dont un vers l'ami Loïc (XLogo)
; Open source oblige ! ... Quelques manques peut-être ; mais il me
faudrait relire beaucoup plus à fond pour les corriger. Pour le moment,
je me suis contenter d'ajouter une majuscule afin que le langage ne soit
pas confondu avec d'autres choses ; les connaisseurs du moteur Google
comprendront ! ...
Une remarque toutefois : d'expérience, les instituteurs et moi même avons vu que, pour réaliser un Carré, laisser AVancer de 90 pas (tortue, pixels !) comme l'on tourne de 90° n'est guère pédagogique ; en effet, alors, vous ne pouvez voir si l'enfant a réellement fait la différence entre les deux actions.
Non, mais c'est qu'elle est réellement ouverte cette Encyclopédie
: on dirait que ma copie de cette remarque a été enregistrée
!
Et, depuis, j'ai un peu mis mon grain de sel comme je l'explique dans ce billet du metABlog.
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